La 36e édition du Programme d’économie d’eau potable

Réseau environnement - Économie eau potable

Cet été, du 22 mai au 10 août, se déroule la 36e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) organisé par Réseau Environnement, avec comme porte-parole Stéphane Bellavance. Sur le thème Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant!, le programme mettra tout le monde à contribution : enfants, adolescents, parents et grands-parents! Réseau Environnement et Stéphane Bellavance invitent toutes les familles québécoises à relever le défi de l’économie de l’eau cet été.

Pourquoi ce programme ? Parce que les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau potable de la planète, avec 401 litres d’eau par personne par jour ( cliquez ici pour d’autres faits saillants intéressants à propos de la consommation d’eau potable )

Et si vous vous demandez où s’en va toute cette eau potable, voici la répartition:

Repartition Utilisation Eau Potable

Vous aimeriez calculer la quantité d’eau que vous et votre famille consommez, voici un calculateur

L’empreinte de l’eau ( Source )

Les produits de la ferme représentent 81 % de notre empreinte de l’eau. L’empreinte de l’eau de toute la nourriture consommée dans une journée par un individu représente entre 2 000 et 5 000 L d’eau. De plus, on peut calculer l’empreinte de l’eau d’un animal tout au long de sa vie. Par exemple, l’empreinte d’un bœuf est d’en moyenne 3,1 millions de litres d’eau alors que celle d’une poule est de 6 600 litres.

  • Un kilo de bœuf = 15 500 litres
  • Une douzaine d’œufs = 2 400 litres
  • Un hamburger = 2 400 litres
  • Une saucisse = 1 755 litres
  • Une pomme = 70 litres
  • Une tranche de pain = 40 litres
  • Un litre de lait = 1 000 litres
  • Une palette de chocolat = 1 700 litres
  • Une tasse de thé = 30 litres
  • Un litre de bière = 300 litres

Les trucs et astuces pour diminuez votre consommation d’eau potable, c’est par ici

Pour consulter le dépliant du Programme d’économie d’eau potable ( PEEP ), c’est ici

Communiqué

Lancement du Programme d’économie d’eau potable 2012 – Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant!

MONTRÉAL, le 28 mai 2012 /CNW Telbec/ – Cet été, du 22 mai au 10 août, se déroule la 36e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) organisé par Réseau Environnement, avec comme porte-parole Stéphane Bellavance. Sur le thème Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant!, le programme mettra tout le monde à contribution : enfants, adolescents, parents et grands-parents! Réseau Environnement et Stéphane Bellavance invitent toutes les familles québécoises à relever le défi de l’économie de l’eau cet été.

Saviez-vous que les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau potable de la planète, avec 401 litres d’eau par personne par jour? L’économie d’eau potable est la responsabilité de toutes les générations. Par exemple, en apprenant aux enfants dès leur tout jeune âge à économiser l’eau par des gestes simples, il y a de fortes chances que les bonnes habitudes ainsi acquises perdurent dans le temps. Cet apprentissage peut se faire de façon ludique à l’aide de défis à relever pour toute la famille.

« Père de deux enfants, je sais parfaitement à quel point il peut parfois être difficile de gérer la consommation d’eau potable de toute la famille dans le tourbillon du quotidien! Je crois vraiment qu’une partie de la solution est d’impliquer les enfants. Le Programme d’économie d’eau potable propose justement des gestes simples et concrets qui sont faciles à mettre en application, et ce, pour toute la famille », souligne Stéphane Bellavance, porte-parole du PEEP.

Tous les membres des familles sont donc invités cet été à se lancer des défis pour stimuler leur économie d’eau. Une des façons efficaces d’orienter nos choix en économie d’eau est de faire prendre conscience aux gens la place importante qu’elle occupe dans nos vies. Par exemple, en sachant qu’environ 65 % de l’eau est consommée dans la salle de bain, on peut se fixer comme objectif de tirer la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire, d’installer un aérateur sur le robinet ou encore de limiter la douche à une durée de cinq minutes. Davantage d’idées sont disponibles au www.reseau-environnement.com/peep

La 36e édition du Programme d’économie d’eau potable

Réseau Environnement démarre la 36e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) qui aura lieu du 22 mai au 10 août 2012 partout à travers le Québec. Cette campagne estivale est offerte aux municipalités en vue de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens à l’économie d’eau potable. Depuis 2009, Réseau Environnement met également sur pied la Journée compte-gouttes, qui a lieu le 15 juillet, dans le cadre du PEEP. Lors de cette journée, municipalités et citoyens sont invités à poser un geste concret pour l’économie d’eau potable.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook, Économisons notre eau, et sur Twitter @ecoleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *