Economisez de l’essence et de l’argent

Moniteur pression pneu - économie d'essenceOn sait tous qu’une des mesures disponibles pour diminuer notre consommation d’essence (et nos émission de CO2) est de vérifier périodiquement la pression des pneus de notre véhicule puisque des pneus sous-gonflés offrent une plus grande résistance au roulement. On suggère normalement d’effectuer cette vérification 1 fois par mois. (Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur la vérification de la pression des pneus). Mais ça demeure une opération fastidieuse.

C’est alors qu’entre en jeu le système de surveillance de la pression des pneus sans fil de la compagnie S&T.

Voici la description que l’on peut lire sur la boite:

Le système de surveillance de la pression des pneus vous permet de connaitre la pression exacte de chacun des pneus de votre véhicule. Ce système se compose d’une sonde fixée sur chaque pneu qui transmet des informations par réseau sans fil à un afficheur numérique pouvant être monté n’importe où dans le véhicule. En plus d’afficher continuellement la pression de chaque pneu, le système vous prévient immédiatement si la pression des pneus devient dangereuse et vous permet de réagir rapidement à tout problème. L’afficheur est alimenté par l’adaptateur d’auto 12 volts. Les sondes contiennent des batteries intégrées ayant une durée de vie de 3 ans.

Moniteur pression pneus - économie essence Moniteur pression pneus - économie essence

Le système de surveillance de la pression des pneus vous assure la pression continue des pneus, améliorant ainsi la sécurité, la performance du véhicule, l’efficience énergétique du véhicule et la durée de vie de la bande de roulement des pneus. Grâce à cet appareil et à une pression des pneus appropriée, vous pouvez économiser l’équivalent de deux semaines de carburant chaque année ainsi que le coût de un à deux ensemble de pneus pendant la durée de vie de votre véhicule.

1: Remarque: Renseignements obtenus auprès de l’Office de l’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada
Moniteur pression pneus - économie essence
Après un essai, voici mon évaluation:

Avantages:

  • Son exactitude. Indique une pression similaire à celle de mon manomètre numérique à +/- 1lbs
  • Possibilité d’indiquer une pression cible pour chaque pneu
  • Alerte sonore de niveau 1 (pression inférieure de 12.5% à la cible), de niveau 2 (pression inférieure de 25% à la cible) et de niveau 3 (pression inférieure de 50%)
  • Permet d’être informé en cas de fuite rapide (2.8 psi en 12 secondes)
  • Augmentation de la durée de vie des pneus (si on se donne la peine de les gonfler lorsque nécessaire!!!)
  • Économie d’essence: Deux livres d’air manquantes dans un seul pneu suffisent à faire augmenter la consommation d’essence de 1 % (source CAA Québec)

Inconvénients:

    • On doit installer des contrepoids pour équilibrer les roues ou encore mieux, les faire rééquilibrer au garage. Les contrepoids fournis sont fixés par un ruban ahésif. J’en ai déjà perdu un qui s’est décollé en chemin!!!
    • Risque de se faire voler les sondes. Pour pallier a cela on peut installer des verrous (inclus) qu’il faut déverouiller avec un outil à chaque fois que l’on désire gonfler les pneus.
    • Les sondes ont une pile intégrée d’une durée approximative de 3 ans. Il faut remplacer la sonde lorsque la pile est à plat. Ce n’est pas très écologique et est-ce qu’il sera facile de se les procurer et à quel prix ?
  • Délais de transmission: peut prendre jusqu’à 6 minutes avant d’obtenir une première lecture. Comme il faut mesurer la pression des pneus lorsqu’ils sont froids, il faut donc allumer l’appareil plusieurs minutes avant de démarrer (avant de pouvoir déterminer si on doit gonfler nos pnreus).
  • Son coût: 150$ environ (je l’ai payé 90$). Il faut donc attendre les soldes…(Mise à jour: octobre 2009: le système est dans une garde-robe.. Trop de trouble pour peu de bénéfice. Vive le bon vieux manomètre!!!)

Voici un ensemble de questions/réponses (en englais) que l’on peut trouver sur le site de Canadian Tireoù on peut se procurer le système

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *