Enerkem lance un projet de R-D sur les carburants renouvelables de substitution

Communiqué

Enerkem lance un projet de R-D sur les carburants renouvelables de substitution

Logo Enerkem - projet de recherche et développement de carburant de substitutionMONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ – Enerkem inc. (www.enerkem.com), une société québécoise qui crée des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, annonce le lancement d’un nouveau projet de recherche avec le gouvernement du Canada.  Ce projet vise à mettre au point de nouveaux processus de catalyse pour la conversion des matières résiduelles en carburants de substitution ne nécessitant aucune adaptation (« drop-in fuels »). Les carburants de ce type sont parfaitement interchangeables avec les hydrocarbures, comme l’essence conventionnelle, le carburant diésel et le carburant pour moteur à réaction. 

« La principale activité d’Enerkem est la production commerciale d’éthanol cellulosique et nous avons maintenant l’intention de tirer parti de la souplesse de notre plateforme technologique pour élargir graduellement notre gamme de biocarburants et de produits chimiques, a indiqué Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem.  Ce projet de recherche s’inscrit dans notre stratégie de croissance et témoigne de notre engagement envers l’innovation et une économie plus verte. »

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Ressources naturelles Canada, verse 1,1 million de dollars dans ce projet : « Par l’Initiative écoÉNERGIE Innovation, notre gouvernement investit dans les technologies innovantes de l’énergie propre qui créent des emplois, génèrent de nouvelles possibilités économiques et protègent l’environnement, a déclaré l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Ce programme démontre notre soutien tangible aux projets d’énergie qui stimulent l’innovation dans le domaine de l’énergie. »

La technologie d’Enerkem produit un gaz de synthèse de grade chimique qui sert de produit intermédiaire pour la fabrication de biocarburants et produits chimiques renouvelables. Ce projet de R-D sera mené à l’installation pilote d’Enerkem à Sherbrooke, au Québec, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.

À propos d’Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu’en d’autres produits chimiques intermédiaires largement utilisés. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu’une installation pilote au Québec et emploie 120 personnes au Québec. L’entreprise construit actuellement une usine à pleine échelle de production de biocarburants à partir de déchets à Edmonton, en Alberta, et développe des projets similaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La technologie et les usines d’Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d’approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l’enfouissement. www.enerkem.com

SOURCE : ENERKEM INC.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *