Éolienne de toit Éléganté – une révolution dans le domaine de la production d’énergie renouvelable ?

Éolienne urbaine de toit Total Green Elegante VenturiAlors que le concept d’éolienne urbaine est de plus en plus en vogue (on n’a qu’à penser aux éoliennes Honeywell Windtronics, Urwind O2, Power Collective Ridgeblade, etc…) , la compagnie québécoise Total Green Euro-Can MGF a effectué la fin de semaine dernière le lancement d’une éolienne à axe horizontal, dont la turbine serait 50% plus efficace que tout autre modèle de turbine d’éolienne sur le marché. Rappelant l’éolienne Ridgeblade de par son principe de fonctionnement, l’éolienne Éléganté à effet Venturi a toutefois la particularité d’être offerte en deux versions. La première pouvant être intégrée sur un toit existant et la deuxième pouvant être intégrée directement dans la toiture lors de la construction. Selon les affirmations du fabricant, cette éolienne peut débuter sa production d’électricité avec une vitesse de vent aussi peu élevée que 3 km/h.

Éolienne de toit Total Green effet venturi

Principe fonctionnement éolienne de toit Total Green VenturiPrincipe fonctionnement éolienne de toit Total Green VenturiCertains principes de son fonctionnement ne sont pas encore clairs pour moi mais je tenterai de les éclaircir dans les prochaines semaines. Parmi ceux-ci, notons la présence d’une membrane solaire de conception “nano-fractale” ainsi que d’un champ magnétique à l’intérieur de l’éolienne dont on en fait mention dans l’article intitulé “Une éolienne prête à révolutionner le monde”  qui lui permettrait de tourner sans vent. Finalement j’aimerais bien obtenir des chiffres à propos de sa puissance maximale ainsi que de sa courbe de puissance selon la vitesse du vent.

 

Voici le communiqué:

Lancement du Système Éléganté

A L’occasion de la 5e Édition de la Foire environnementale du Groupe Écosphère, qui se déroule cette fin de semaine à Brome (Québec), c’est avec grande fierté que Total Green Euro-Can MGF effectue le lancement de son nouveau système de production d’énergie renouvelable, soit le Système Éléganté. Il s’agit d’une technologie éolienne hybride unique qui produit de l’électricité.

A cet égard, nous sommes convaincus que nous venons de franchir une étape très importante dans le développement des éoliennes, voire de l’énergie renouvelable. Car avec notre nouvelle technologie, il est permis de croire que toute personne ou toute entreprise ou institution aura la capacité, dans la mesure où l’on dispose d’un toit, de devenir un producteur d’énergie verte, donc de produire entre 30% et 100% de ses besoins en électricité avec cette source d’énergie renouvelable. A la limite, on pourrait parler d’un projet de ociété.

C’est précisément ce que nous venons partager avec vous aujourd’hui.

Le Système Éléganté

Il s’agit d’une première mondiale, de conception et de fabrication canadienne. Inspirée par la technologie de l’aérospatiale, nous avons réussit à adapter cette technologie à notre éolienne Éléganté à effet Venturi. Cette technologie nous permet de produire de l’énergie à bas régime, aussi bas que 35 RPM avec un vent de 3KM heure, du jamais vu dans le domaine des éoliennes. A 110RPM avec un vent aussi faible que 12KM heure, l’efficacité de notre système est apte à fournir le maximum des besoins en électricité du client.

Installé sur un toit plat ou à pente, notre système fonctionne dans tous les pays et tous les climats, en montagne, sur une île, au coeur d’une ville ou à la campagne. Harmonieusement intégré aux structures des toits des maisons et des bâtiments, notre système a l’immense avantage d’être presque silencieux (38 à 42 décibels).

Voici les principales caractéristiques du Système Éléganté :

  • Boitier adapté sur mesure au toit avec une turbine à pales (aluminium) fixes disposées en croix.
  • Par sa captation de style venturi des vents ambiants, L’Éléganté ne requiert qu’un faible vent de 3Km heure, peut importe sa direction, pour performer.
  • Apport d’énergie solaire captée par une membrane solaire de conception nano-fractale (carbo-silicium) quand la situation le commande ou le permet.
  • Utilisation d’une génératrice magnéto-électrique scellée dans un boîtier sans lubrifiant, donc sans frottement et sans restriction pour une efficacité supérieure.
  • Recours aux batteries lithium-ion en zone éloignée pour assurer la pleine autonomie énergétique.
  • Possibilité de fabriquer des kits (section de 8pieds) pour la mise en marché avec un distributeur à grande surface, du type Rona et Réno-Dépôt.

Garantie à vie.

Au Canada et dans la plupart des pays, notre système se qualifie pour les subventions gouvernementales.

Au Québec, la réinjection de courant, ce que fait l’Éléganté, dans le système d’Hydro-Québec porte un nom : le mesurage net. Cette option tarifaire permet aux auto producteurs admissibles d’injecter leurs surplus d’électricité dans le réseau d’Hydro-Québec et d’obtenir en contrepartie des crédits sous forme de kilowattheures. Ces crédits sont appliqués au solde de leur facture. L’Éléganté est admissible. Cette mesure est donc directement encouragée par notre société d’Etat qui va y trouver son compte en augmentant sa capacité d’exporter vers les marchés américain, et en se donnant un moyen diminuer ses investissements de base pour faire face à la croissance de la demande de ses clients au Québec. Tout le monde y trouve son compte.

Vous pouvez consulter le site d’Hydro-Québec à ce sujet et voir l’onglet option de mesurage net pour auto producteur: www.hydroquebec.com/residentiel/tarif-residentiel.html

Mais il y mieux que mieux encore : le cas de l’Ontario. Dans cette province ce marché des auto producteurs d’énergie renouvelable est en pleine expansion et il est fortement encouragé à la fois par les autorités et les fournisseurs d’électricité. Les auto producteurs ontariens peuvent revendre leur KW heure entre 13,5cents et 80 cents. Sans aucun doute, tous les agriculteurs de cette province vont vouloir notre Système Éléganté. Pour avoir une idée du programme ontarien dit FIT, veuillez consulter le lien suivant :

http://fit.powerauthority.on.ca/

Enfin, soyez informé qu’en 2011, nous serons en mesure de produire des minicentrales électriques avec notre turbine Éléganté pour alimenter une série de 3 maisons par exemple sur une ile, ou encore un village écologique. Nous avons déjà des demandes en ce sens. Près du Mont-Tremblant, un développement résidentiel sera construit et plus de 20% des 200 maisons seront écologiques LEED avec notre système Éléganté pour la production d’énergie renouvelable. Ce projet se fera avec l’entrepreneur québécois Altamax.

Grâce à notre percée technologique, nous allons nous déployer sur les marchés de l’énergie verte renouvelable en intervenant sur trois grands axes :

  • D’abord en nous adressant à toute personne propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment qui désire accéder au statut d’auto producteur d’électricité et vendre au réseau de distribution, selon les règles locales qui s’appliquent,
    l’énergie produite par le Système Éléganté installé sur son toit.
  • En offrant la possibilité à tous propriétaires de bâtiment ou maison en milieu éloigné d’atteindre l’autonomie complète en énergie sans apport d’un fournisseur extérieur et sans recours aux combustibles fossiles.
  • Enfin, en offrant à des communautés entières des centrales électriques à moindres coûts pour les fournir en électricité verte et renouvelable.

Où en sommes-nous ?

Nous sommes en production pour remplir nos commandes en carnet. Par exemple, l’entrepreneur général Altamax construit actuellement quatre maisons où ses clients ont opté pour le système Éléganté (Laval, St-Sauveur, St-Faustin et Québec)

Certains distributeurs et manufacturiers de maisons usinées veulent déjà offrir à leur clientèle d’intégrer notre Système Éléganté à leur maison.

Total Green division construction avec l’entrepreneur général SERBEC va construire aux abords de l’autoroute 20, à la hauteur du Madrid, entre Montréal et Québec, une maison modèle écologique LEED avec toutes nos nouvelles technologies. Cette maison sera usinée par PRO-FAB selon nos plans pour y intégrer, entre autres, le système Éléganté. Nous tenons à remercier M. Richard Arel pour son aide et ses précieux conseils dans ce projet.

Nous sommes également à finaliser deux dossiers : une résidence pour personnes âgées en Ontario et un aréna avec une municipalité au Québec.

Certains distributeurs de maisons usinées veulent déjà offrir à leur clientèle l’option d’intégrer notre système Éléganté à leur maison, dont Héritage Homes et ses deux principaux distributeurs au Canada.

Nous sommes également en pourparlers avec deux trois régions, une au Québec, une en Ontario et une autre aux États-Unis pour y implanter des usines.

______________________ 30 _______________________________

 

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

4 réflexions sur « Éolienne de toit Éléganté – une révolution dans le domaine de la production d’énergie renouvelable ? »

  1. Cet article date de septembe 2010.  Que sont devenues ces éoliennes de toit Éléganté ?  Était-ce sérieux ou rien d’autre que de beaux mots de la part des concepteurs ?

    Merci de m’éclairer, ça semblait trop beau pour être vrai.

    À moins que la compagnie ait été achetée par … une compagnie de charbon ?

    1. Après quelques schémas qui se sont avérés très différents de ceux présentés originalement et qui étaient sensés être en voie d’obtention de brevet et une vidéo de démonstration placée sur Youtube qui est mystérieusement disparue, nous n’avons jamais entendu parlé à nouveau de cette éolienne. 

      Mais disons que toute cette histoire ne sentait pas bon…Je vous encourage d’ailleurs à faire quelques recherches sur internet, à propos du promoteur qui était derrière ce projet ( Yvan Guay )…  

      Le projet d’éolienne Ridgeblade semble beaucoup plus crédible

      Sans oublier les éoliennes de la compagnie Aéolta qui sont plus qu’un projet.

  2. Bonjour , perso je me préoccupe plus coté habitats horizontaux individuels & habitats verticaux autonomes et anti presque tout … je puis vous affirmer qu’il est question d’incorporation d’éolienne horizontale + mixité avec des panneaux cellules photovoltaïques en ces concepts !.
    Ce jour et depuis pas mal de temps, il est possible de se passer des factures diverses y compris d’eau potable y compris dans le désert…. le seul et unique problème étant le racket régional et d’État soit l’autorisation de construire sans avoir recours à ces besoins imposés n’ayant besoin que de la chaussée et ses trottoirs et si autorisation il ne sera imposé des taxes de non consommations et déversements …!!!.

  3. Pour votre information je détiens les droits légaux dans 150 pays et plus sur les éoliennes verticales à effet venturi.

    Toutes tentatives d’imitation sera suivi de procédure légale.

    Yves Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *