Fort McMoney, un jeu documentaire au coeur de l’industrie pétrolière

Jeu documentaire Fort McMoneyLes internautes du monde entier peuvent désormais prendre les commandes de fort McMurray au Canada, et décider de l’avenir du plus important projet énergétique de la planète.

Imaginé par David Dufresne en collaboration avec le photographe Philippe Brault, ce jeu documentaire d’un nouveau genre est le résultat de plus de 2 ans d’enquête.

Fort McMoney propose une expérience Web immersive trilingue (anglais, français et allemand) se déroulant à Fort McMurray, une ville champignon où l’on extrait chaque jour plus d’un million et demi de barils de pétrole issu des sables bitumineux ; une manne financière avec des conséquences environnementales préoccupantes. Pendant quatre semaines, les utilisateurs peuvent décider de l’avenir virtuel de la ville tout en se documentant sur son histoire sociale, économique, politique et culturelle afin de mieux comprendre les enjeux.

Chaque participant a la possibilité de faire valoir son opinion et de convaincre les autres joueurs. Quelle sera leur position ? Donneront-ils la priorité à l’économie ou à l’environnement ?…

Pour jouer à Fort McMoney, cliquez ICI

Fort McMoney est le Fruit de plus de 2 ans d’enquête, 60 jours de tournage, près de 50 entrevues, 1940 heures de développement et 5 Mois de Montage.

Fort McMoney, ce sont 22 lieux à explorer dans la ville, 32 indices, 515 choix de dialogue, plusieurs centaines de parcours possibles, 9 sondages, 4 référendums

Prenez les commandes de la ville et faites triompher votre vision du monde !

Fort McMoney est une plongée documentaire, interactive et ludique dans Fort McMurray, une ville de la démesure, où se joue une partie du sort énergétique de la planète. En dix ans, la ville est passée de quelques dizaines de milliers d’habitants à plus de 100 000. On y extrait chaque jour plus d’un million et demi de barils de pétrole. Dans moins de 20 ans, on en tirera quotidiennement cinq millions. En participant au jeu documentaire Fort McMoney, vous serez le témoin privilégié de ces changements et l’acteur essentiel de la destinée virtuelle de cette ville hors du commun.

Entre les partisans de l’or noir et ses opposants, la tension est forte. Il est question de milliards de dollars, d’indépendance énergétique, d’écologie et d’enjeux sociaux parfois irréversibles.

Avec les sables bitumineux de l’Alberta, le Canada possède la troisième plus grande réserve de pétrole du monde. Mais cette formidable réserve a un coût environnemental. L’exploitation des sables bitumineux compte en effet pour 7 % du total des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Et vous ? Que feriez-vous ?

Le jeu documentaire Fort McMoney vous permet d’être virtuellement aux commandes de la ville de Fort McMurray et de décider de son avenir. Durant quatre semaines, vous pourrez vous promener dans la ville, rencontrer ses habitants, leur poser des questions, voter à des référendums, prendre des décisions, suivre l’évolution des choix de l’ensemble de la communauté, influer sur les changements… Vous aurez entre les mains un pouvoir de décision sur l’avenir virtuel de la ville et le film que vous suivez.

Une expérience individuelle

Chaque semaine, vous explorez la ville selon une thématique différente. Au fil des rencontres avec les habitants, de l’exploration de la ville et des informations sur les pétrolières, vous serez à même de mieux comprendre les véritables enjeux de Fort McMoney.

Vous participerez en temps réel avec l’ensemble de la communauté et trois maîtres du jeu aux prises de décisions et à l’évolution de la ville. Dès le départ, vous êtes aux commandes. La plateforme vous permet de vous faire votre propre idée grâce à un volet documentaire rigoureux et détaillé, aux témoignages, aux données, aux entrevues, aux séquences, ainsi qu’à la carte réelle des exploitations pétrolières à Fort McMurray.

Vous maitrisez ensuite le développement économique, politique, environnemental et social de la ville. Vos choix conditionnent le récit. Chaque expérience sera unique.

Une Participation collective

Les actions de la communauté agissent sur le déroulement du jeu. En cours de route, le maître du jeu diffuse de l’information pertinente en fonction de l’évolution de la partie en cours.

Chaque joueur ou joueuse doit trouver des indices et des lieux, répondre à des sondages et participer à des missions collectives avec d’autres joueurs (p. ex., organiser des manifestations ou des forums). Pour chaque action, chaque rencontre, chaque découverte, chaque mission, vous remportez des « points d’influence ». Plus vous accumulez de points, plus vos arguments et vos votes auront de poids dans l’orientation du projet.

Chaque semaine, un référendum

Au terme de chaque semaine, un référendum collectif influera sur la suite du jeu. Vous aurez la possibilité de faire valoir votre vision et de convaincre les autres joueurs. Quelle sera votre position ? Allez-vous prioriser l’économie ? Favoriser l’héritage écologique des générations à venir ? Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Les solutions ne sont pas évidentes et la nuance est la clé pour comprendre les enjeux de l’exploitation pétrolière.

Des conséquences virtuelles

Chaque action a une influence sur votre expérience et sur celle des autres utilisateurs. Les résultats des sondages quotidiens et des référendums hebdomadaires influent sur la ville qui aura été modelée par les idées des uns et les convictions des autres. Chaque décision à prendre est prétexte à un débat entre les membres de la communauté. Au bout du jeu, chaque joueur ou joueuse sera prêt à porter un regard global sur l’exploitation des sables bitumineux à Fort McMurray et comprendra à quel point la situation a un impact universel. Conçu pour le Web et la tablette numérique iPad, cette expérience sociale, réellement collective, s’adresse autant aux internautes passifs et spectateurs qu’aux joueurs plus expérimentés. Fort McMoney est définitivement un projet qui pousse plus loin toutes les limites atteintes dans l’univers des documentaires interactifs

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *