L’électrification des transports: Transports collectifs et communautaires électriques émergents

esg-uqamL’humanité est entrée inéluctablement dans l’âge urbain qui, désormais majoritaire, représentera 60% de la population mondiale en 2030. Ainsi naissent de nouveaux modes de vie, un homo urbanus, des cités dont l’organisation spatiale, sociale, économique et politique est à revoir pour s’adapter aux mutations.

C’est donc afin de tenir compte de cette nouvelle réalité qu’est né Le Forum URBA 2015, une plate-forme de réflexion sur les défis, obstacles et solutions auxquels fait face la ville rêvée du futur, créative, écologique, humaine, prospère, intégrative et ouverte, principalement dans les pays industrialisés et les pays en émergence.

Dans le cadre des conférences qu’il organise, le Forum a donc invité le physicien Pierre Langlois à y présenter, le 23 octobre prochain, une conférence intitulée “L’électrification des transports: Transports collectifs et communautaires électriques émergents“.

Voici les détails:

Date:    23 octobre
Lieu:    Local D-R200 de l’UQAM, 315 rue Sainte-Catherine est, Montréal
Heure: 17h15
Coût:    Gratuit.
Incription: Les places étant limitées, il faut réserver par courriel à urba2015@uqam.ca

Voici la description sommaire de la conférence:

«L’importance accrue des transports collectifs dans les prochaines décennies fait désormais consensus et constitue une priorité du Gouvernement du Québec. Le choc pétrolier, le réchauffement climatique, et la pollution des villes en constituent les motivations premières. Un clin d’oeil sur les transports collectifs électriques du passé fera découvrir des idées oubliées et reprises aujourd’hui. Deux technologies vont jouer un rôle important dans l’électrification des transports: les super batteries à recharge ultra rapide et les moteurs-roues. Une attention particulière sera portée aux systèmes de bus en site propre à haut débit (busway, SRB) qui prennent un essor spectaculaire présentement, et concurrencent les tramways. L’électrification par biberonnage de tels systèmes constitue un élément clef des transports collectifs de demain. La tendance pour les tramways va vers l’élimination des caténaires, avec différentes approches qui seront examinées. Le développement des transports communautaires (partage de voitures et de scooters électriques) vont réduire les espaces de stationnement. La voiture individuelle n’échappera pas à ce mouvement. Une saga technologique à découvrir, qui ouvre les horizons sur les transports collectifs et communautaires du 21è siècle.»

N’oubliez pas de réserver votre place.

Téléchargez le fichier (PDF, 601KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *