Hausse des tarifs d’électricité inférieure à l’inflation : engagement respecté pour une troisième année de suite

Hydro-Québec respecte son engagement de limiter les hausses des tarifs d’électricité à un niveau égal ou inférieur à l’inflation pour une troisième année de suite. Dans sa décision sur les tarifs de 2018-2019, la Régie de l’énergie a autorisé une hausse de 0,3 % pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d’affaires, alors que l’inflation prévue est de 1,6 %.

En fonction de cette décision, qui réduit les revenus requis de 127 M$ par rapport à la demande initiale, Hydro-Québec devra faire des choix afin de limiter ses coûts tout en assurant la qualité du service pour l’ensemble de sa clientèle.

L’impact mensuel de la modification tarifaire sur la facture d’électricité des clients à compter du 1er avril prochain sera d’environ 0,43 $/mois pour une petite maison et de 0,90 $/mois pour une maison de taille moyenne. Pour les occupants d’un logement, une baisse de la facture est prévue, puisqu’ils pourront consommer davantage au prix le plus bas du tarif résidentiel avec l’élargissement de la première tranche de consommation de 33 kWh à 36 kWh.

Hausse tarif prix electricite Hydro-Quebec 2018

Rappelons que les tarifs permettent de générer les revenus nécessaires pour couvrir les dépenses pour fournir de l’électricité à quelque 4,3 millions de clients partout au Québec.

Les Québécois continueront de bénéficier des tarifs résidentiels les plus bas de l’Amérique du Nord. En 2018-2019, ils paieront leur électricité à un prix deux fois moins élevé qu’à Toronto et quatre fois moins élevé qu’à New York.

À noter également qu’au cours des 20 dernières années, les prix de l’électricité ont moins augmenté que ceux de plusieurs produits de consommation, notamment le lait, les œufs, les transports en commun et les assurances.

Source: Hydro-Québec

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *