La Honda FIT électrique et la plateforme hybride enfichable de Honda au Salon de l’auto de Los Angeles

Alors qu’en mai dernier Honda affirmait ne pas trop avoir confiance en la viabilité économique de la voiture électrique, elle nous présente la FIT version toute électrique

Communiqué

Honda présente en primeur mondiale le véhicule électrique concept Fit EV et la plateforme hybride enfichable au Salon de l’auto de Los Angeles

Les véhicules écologiques évolués occupent une place centrale dans le réseau de mobilité électrique de Honda

LOS ANGELES, le 17 nov. /CNW/ – Honda a dévoilé aujourd’hui son tout nouveau véhicule électrique concept, la Fit EV, ainsi que la plateforme destinée à un véhicule hybride intermédiaire enfichable. Les deux véhicules font partie intégrante du réseau de mobilité électrique de Honda, la démarche globale menée par le fabricant pour réduire les émissions de CO2 au moyen de produits novateurs, de techniques de gestion de l’énergie et de technologies de production d’énergie.

Le véhicule concept Fit EV laisse clairement entrevoir l’orientation que prend Honda et le style qui caractérisera la Fit EV entièrement électrique qui sera commercialisée. De plus, la toute nouvelle plateforme hybride enfichable expose la technologie hybride à deux moteurs de prochaine génération de Honda.

« Ces deux véhicules seront lancés au départ sur certains marchés des États-Unis et du Japon, en 2012 », a indiqué Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada Inc. « Nous évaluerons leur potentiel de commercialisation au Canada. À l’heure actuelle, nous n’avons arrêté aucune date pour le lancement de ces véhicules sur le marché canadien. »

Takanobu Ito, président et chef de la direction, Honda Motor Co., Ltd., a fait la déclaration suivante : « Honda conçoit depuis longtemps des technologies électromotrices, ce qui nous permet de comprendre les exigences de la clientèle. À Honda, nous croyons que les véhicules électriques doivent être très pratiques et agréables à conduire. Comme elle permettra aux citadins de faire la navette entre la maison et le travail, la Fit EV cadrera parfaitement dans la gamme de véhicules offrant une très grande mobilité, soit l’hybride enfichable et le véhicule électrique à pile à combustible FCX Clarity. »

Fit EV de Honda

La Fit EV est conçue en fonction du trajet quotidien moyen qu’effectuent les travailleurs en région métropolitaine. Elle repose sur la même configuration pouvant accueillir cinq passagers que la populaire Fit à hayon. Lorsque la version de série sera lancée, la Fit EV sera équipée d’une batterie lithium-ion et d’un moteur électrique coaxial.

Le moteur à haute densité, emprunté au véhicule électrique à pile à combustible FCX Clarity, offre un rendement élevé et une grande puissance tout en demeurant silencieux à haute vitesse. La Fit EV atteindra une vitesse maximale de 90 mi/h.

La voiture affichera une autonomie estimée de 160 km (100 mi) par charge selon le cycle urbain EPA LA4 des États-Unis, ce qui représente 112 km (70 mi) une fois le facteur d’ajustement de l’EPA appliqué. Le conducteur pourra optimiser l’autonomie du véhicule grâce aux trois modes de conduite électriques novateurs, inspirés de ceux de la toute nouvelle CR-Z sport hybride 2011 de Honda.

Le conducteur pourra choisir entre les modes Econ, Normal et Sport et modifier la conduite instantanément et en douceur, pour maximiser le rendement de la voiture ou en accroître l’accélération. En mode Econ, l’autonomie réelle pourra être accrue de 17 % par rapport au mode Normal et de 25 % comparativement au mode Sport. La force d’accélération augmentera considérablement en mode Sport. La performance de la voiture sera alors comparable à celle d’un véhicule muni d’un moteur à essence de 2,0 l.

Il sera facile et pratique de recharger la Fit EV. La batterie pourra être rechargée en moins de 12 h au moyen d’une prise conventionnelle de 120 V et en moins de six heures à l’aide d’une prise de 240 V.

Le véhicule concept Fit EV exposé au Salon de l’auto de Los Angeles se distingue par le bleu azur foncé exclusif de sa carrosserie et des jantes en alliage d’aluminium à cinq rayons garnies de bandes bleues. Par ailleurs, le véhicule concept est doté de phares à DEL uniques, d’une bande de chrome à l’avant, d’un pare-chocs aérodynamique et de feux arrière à DEL clairs, et ses flancs sont ornés de l’inscription EV. À l’intérieur, un bio-tissu écologique gris recouvre les sièges.

Hybride enfichable de Honda

Honda a également dévoilé sa plateforme hybride enfichable, qui expose son système hybride à deux moteurs de prochaine génération. Équipée d’une plateforme pour berline intermédiaire, l’hybride enfichable répondra aux besoins quotidiens de déplacement. Elle pourra être alimentée par le seul mode électrique sur des trajets courts et fréquents, tout en permettant les déplacements sur de longues distances au besoin. La plateforme à deux moteurs conçue par Honda reposera en tout temps sur l’un des trois différents modes de conduite, conçus pour optimiser le rendement de la voiture : le mode entièrement électrique, le mode hybride essence-électricité et le mode unique d’alimentation directe du moteur à essence. L’hybride enfichable sera également munie du système de freinage régénératif qui rechargera la batterie.

En mode entièrement électrique, le véhicule sera alimenté par une batterie lithium-ion de 6 kWh et un puissant moteur électrique de 120 kW. Ce mode permettra une autonomie de 15 à 25 km (de 10 à 15 miles) en ville et une vitesse maximale d’environ 100 km/h (62 mi/h). La recharge complète de la batterie exigera de 2 à 2,5 heures à l’aide d’une prise de 120 V et entre 1 et 1,5 heure au moyen d’une prise de 240 V.

En mode hybride essence-électricité, le véhicule sera propulsé par un moteur i-VTECMD à cycle Atkinson de 2,0 l à quatre cylindres en ligne, économique en essence, qui sera jumelé à la transmission à variation continue électrique (E-CVT). Un générateur embarqué accroîtra l’énergie transmise au moteur électrique par la batterie. Pour profiter d’un rendement maximum à des vitesses supérieures, le conducteur pourra sélectionner le mode d’alimentation directe du moteur à essence, qui fournira alors seul de l’énergie aux roues avant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *