N’oubliez pas de changer l’eau de l’horloge durant nos vacances…

Pile citron Horloge Bedol“Chérie, n’oublie pas d’acheter un citron à l’épicerie, l’horloge ne fonctionne plus”, “N’oubliez pas de changer l’eau de l’horloge durant nos vacances…”. C’est en ces termes que vous pourriez vous exprimer si vous décidiez de vous procurez l’horloge alimentée à l’eau citronnée de marque “BEDOL”

 Pile citron Horloge Bedol - Citron tranchéEn fait il s’agit tout simplement d’une petite horloge numérique qui se passe de toute forme classique d’énergie. Pas de pile, pas de prise électrique!!! Pour la faire fonctionner, il suffit de remplir son réservoir d’eau et de lui ajouter un peu de jus de citron. Selon son fabricant, elle serait ainsi gratifiée d’une autonomie de 6 à 8 semaines. Point important, vous ne perdrez pas l’heure lorsque viendra le temps de remplacer l’eau car l’horloge est dotée d’une mémoire interne.

On peut donc affirmer que l’horloge est alimentée ni plus ni moins que par une pile au citron. La fameuse pile au citron que certains d’entre-vous ont peut-être même déja fabriquée dans leur jeune temps. En tout cas, moi, ça me rappelle le temps ou j’étais abonné au magazine scientifique “Les débrouillards“. On y trouvait plein d’expériences intéressantes destinées aux jeunes dont la création d’une pile à base de pommes de terre.

Ceci étant dit, est-ce que cette horloge est vraiment écolo ? Premièrement, est-elle vraiment nécessaire ou est-ce un autre de ces gadgets “design” à la mode sachant que nous avons déjà accès à l’heure sur la plupart de nos appareils, de la cusinière à notre cellullaire sans parler de notre montre !!! Le plus bel exemple de cela est illustré ici. L’horloge de BEDOL est beaucoup plus “verte” puisqu’elle ne requiert pas de citrons frais, se contentant de jus concentré !!!

Pile citron Horloge Bedol

Reste à connaître la quantité de citron que l’on devra utiliser pour la faire fonctionner. Est-ce que l’énergie requise pour faire pousser des citrons, les presser et transporter le précieux concentré de la Floride jusqu’ici est inférieure à celle requise pour produire une pile de montre qui peut durer plusieurs années ? Cette dernière requière toutefois beaucoup d’énergie pour sa fabrication et est composée de métaux lourds et toxiques. On y gagne donc probablement au change. Il faudrait toutefois réaliser une analyse du cycle de vie des 2 produits pour en avoir le coeur net. D’ailleurs, de plus en plus de spécialistes se penchent sur ce genre de question

Pile citron Horloge BedolLa tension électrique (voltage) d’un citron est d’environ 1 volt. On peut toutefois affirmer sans se tromper que le principe est fort sympathique et permet d’illustrer un phénomène qui fascine les jeunes autant que les plus vieux d’entre-nous. Il s’agit à tout le moins d’un outil pédagogique fort intéressant surtout qu’on peut se la procurer pour environ 19,99$ chez Chapters et Indigo.ca

Autres informations pertinentes:

Les piles: Document publié par Écoconso (Belgique)

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *