LBX54 de Luminergie – Une ampoule à LED très performante

Ampoule LED LBX54 Luminergie
Vous cherchez une alternative aux ampoules à incandescence de 60W ou lampe fluo-compacte (LFC) de 13-15 Watts. Alors ce qui suit pourrait vous intéresser.

Dernièrement j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve une ampoule à DEL (Diode électroluminescente) qui se veut une solution alternative à ces ampoules. L’ampoule LBX54 de la compagnie montréalaise Luminergie, constituée de 54 diodes (8 rangées de 6 LED sur le pourtour et 6 LED sur le dessus), consomme un maigre 8 Watts et fournit une puissance de 600 lumens. Elle atteint donc un excellent rendement de 75 lumens/watt.

Nous travaillons avec plusieurs diodes [54 dans ce cas-ci] de basse puissance, c’est plus efficace», explique Ie president, Eric Audy. C’est ainsi que les produits de Luminergie fournissent entre 70 et 90 lumens (Lm) d’eclairage par watt consomme, comparativement a 55 LmlW pour des AFC de grande qualite, a seulement 20 LmlW pour les nouvelles DELde marque Philips, et a moins de 15 LmlW pour les halogenes et les incandescentes. « Nous devrions atteindre de 120 a 130 LmlW au deuxieme ou troisieme trimestre de 2010, ajoute monsieur Audy.. –Source: article “DEL québécoises ultraperformantes” du magazine “La maison du 21e siecle


Mon expérience

Ampoule LED LBX54 Luminergie Ampoule LED LBX54 Luminergie

Sa puissance m’a agréablement surpris. Visuellement (sans appareil de mesure), sa puissance m’a semblé similaire à une ampoule fluo-compacte de 20 watts que je possède, ce qui est en soi impressionnant étant donné sa faible consommation électrique. Évidemment toutes les lampes fluo-compactes ne produisent pas la même puissance lumineuse (lumen). La mienne date de quelques années et je ne possède évidemment plus l’emballage qui aurait pu me renseigner sur sa puissance.

Ce qui est agréable avec l’ampoule LBX54 c’est le fait qu’elle ne souffre pas des traditionnels inconvénients des LFC. Contrairement à ces dernières son allumage est instantané et elle atteint également instantanément sa température (couleur) et sa pleine intensité. On n’a donc pas besoin d’attendre qu’elle se réchauffe comme c’est trop souvent le cas avec les fluo-compactes. Autres avantages non négligeables, aucune matière dangereuse n’entre dans sa fabrication ce qui la rend recyclable selon son fabricant (les LFC quant à elles contiennent du mercure).  Aussi, elle n’émet aucune onde électromagnétique, ces fameuse ondes dont on se méfie de plus en plus. Finalement, elle s’échauffe moins et sa durée de vie ne serait pas influencée par le nombre de cycle d’allumage/extinction. Sa durée de vie est estimée à 50 000 heures contre 10 000 environ pour les LFC. J’oubliais, ses dimensions sont aussi plus modestes que son équivalent LFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *