Après avoir ravi la première place au Québec au niveau de la vente de voitures électriques en 2017, l’Ontario a mis officiellement fin à son programme d’encouragement dans le cadre de son engagement à réduire le prix de l’essence de 10 cents le litre et réduire les coûts pour les familles et les entreprises de l’Ontario de 1,9 milliard de dollars par année.
Cette annonce fait suite à l’élection du gouvernement conservateur de Doug Ford à la tête de la province. Voilà qui viendra mettre un sérieux frein à la vente de voitures électriques en Ontario. Faut dire que la province était très généreuse pour les nouveaux propriétaires, les subventions pouvant atteindre jusqu’à 14 000$ à l’achat d’un véhicule électrique comme la Nissan LEAF par exemple. Au Québec, la subvention maximale est de 8 000$.
Exemple:

Il sera intéressant de suivre les ventes de véhicules électriques au cours de l’année en Ontario ainsi que celles du Québec, les subventions étant un élément très important dans le processus d’achat des futurs propriétaires de voitures électriques. En 2017, 7477 voitures électriques/hybrides-branchables ont été vendues en Ontario contre 7149 au Québec. On peut donc s’attendre à voir le Québec reprendre la tête en 2018.
Source: http://www.mto.gov.on.ca/french/vehicles/electric/electric-vehicle-incentive-program.shtml
- L’ambulance 100% électrique voit le jour au Québec - 18 octobre 2021
- Investisseurs recherchés pour financer le réseau de bornes de recharge RechargÉco - 30 juillet 2021
- La STM met à l’essai un minibus électrique pour le transport adapté - 4 juillet 2021