Un Canadian Tire plus vert que les autres

Canadian Tire - panneau solaireCanadian Tire à annoncé la semaine dernière l’ouverture de son magasin le plus écoénergétique à ce jour. Ce magasin, situé à Kemptville en Ontario, consomme 75% moins d’énergie que les autres magasins de la chaîne et serait possiblement le magasin de détail à grande surface le plus efficace énergétiquement parlant en Amérique du Nord.

Parmi les éléments permettant d’en arriver à ce résultat, notons la présence:

  • D’un système de chauffage hydronique ( alimenté en eau chaude par des bouilloires haute efficacité ) , qui diffuse la chaleur à travers le plancher ainsi qu’à partir de radiateurs situés en hauteur, qui permet de réduire la consommation d’énergie de 11% par rapport à un système de chauffage à air pulsé.
  • D’un système de consigne pemettant de contrôler la température dans chaque section du magasin selon l’heure
  • D’un système de ventilation contrôlée permettant l’admission d’air frais seulement lorsque le besoin s’en fait sentir, ce qui permet de réduire les frais de chauffage et de climatisation.
    • De VRC ( ventilateurs récupérateur de chaleur ) permettant aussi de substancielles économies d’énergie (14% dans le magasin et 22% dans le centre de service) en utilisant la chaleur de l’air chaud expulsé du batiment afin de préchauffer l’air frais provenant de l’extérieur durant l’hiver et de refroidir l’air provenant de l’extérieur l’été en utilisant la fraîcheur de l’air vicié expulsé afin de diminuer les besoins en chauffage et en climatisation.

 

  • D’une nouvelle disposition des unités d’éclairage en diagonale (  angle de 45 degrés ) à base de tubes fuorescents T-8 qui permet de réduire la quantité de luminaires et par le fait même l’énergie requise pour l’éclairage de 26%
  • D’unités de chauffage qui s’arrêtent lorsque les portes de garage du centre de service s’ouvrent et qui redémarrent automatiquement lorsque les portes se referment.
  • D’une installation de plomberie à débit réduit dans les salles de bain qui permet de réduire de 63% la quantité d’eau consommée, ce qui représente une écononomie de près de 500 000 litres d’eau annuellement
  • D’un système de nettoyage haute pression branché sur l’eau froide uniquement, dans le centre de service, ce qui se traduit par des économies de 6480 kWh annuellement.
  • D’une membrane de toiture blanche, qui permet de réduire la quantité de chaleur absorbée par le toit et qui permet de réduire les besoins en climatisation de 10% lors des chauds mois d’été
  • D’un système d’éclairage extérieur à base de LED permettant de diminuer la consommation d’énergie requise de 77%

Pour terminer, notons que Canadian Tire à aussi annoncé qu’elle doterait le toit de quarante de ses magasins situés en Ontario de panneaux solaires qui produiront assez d’énergie pour alimenter 1 000 résidences par année lorsque l’installation sera complétée en 2013.

Communiqué

Des magasins Canadian Tire meilleurs pour l’environnement grâce à l’économie d’énergie et à des panneaux solaires

  • Un nouveau magasin à Kemptville, en Ontario, consomme 75 % moins d’énergie que ceux construits en 2010.
  • Des panneaux solaires seront installés sur le toit de 40 magasins de l’Ontario d’ici la fin de 2013.

TORONTO, le 21 juill. 2011 /CNW/ – La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) vient d’ouvrir son magasin le plus écoénergétique à ce jour et a entrepris d’installer des panneaux solaires sur le toit de quarante de ses magasins. Ce ne sont là que les derniers exemples d’une stratégie adoptée depuis longtemps et qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dans ses activités quotidiennes et à améliorer la viabilité écologique de ses bâtiments.

« Nous sommes ravis de voir certaines de nos initiatives de viabilité de grande envergure en action, déclare Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. Consommer une quantité moindre d’énergie plus propre est un volet important de notre stratégie de viabilité et est essentiel pour réduire l’empreinte écologique de nos activités quotidiennes. »

En 2010, Canadian Tire s’est fixé comme objectif de concevoir, de construire et d’ouvrir un nouveau magasin pilote 75 % plus écoénergétique que les modèles existants, et ce, avant la fin de 2011. Ce but a été atteint en mai avec l’ouverture du magasin de Kemptville, en Ontario, qui doit sa consommation remarquablement basse de 9,7 ekWh/pi² (unité de consommation d’énergie pour le gaz et l’électricité, mesurée en kilowattheures), par rapport aux autres magasins qui consomment quant à eux 17,8 ekWh/pi². Les initiatives mises en œuvre en ont fait le magasin le plus écoénergétique de Canadian Tire jusqu’à maintenant et peut-être même de toutes les grandes surfaces de vente au détail de l’Amérique du Nord.

« Canadian Tire fait figure de meneur dans le développement d’énergie durable et la gestion des bâtiments, a déclaré Bob Oliver, chef de la direction de Pollution Probe. Le magasin de Kemptville n’utilisera qu’une fraction de l’énergie consommée par les autres bâtiments du secteur de la vente au détail, selon les statistiques gouvernementales. Nous espérons que cette réalisation de Canadian Tire incitera d’autres détaillants à appliquer des solutions similaires dans leurs propres magasins. »

En outre, l’installation de systèmes solaires sur le toit, dont la mise en service aura lieu d’ici la fin de l’année, est en cours dans 16 magasins Canadian Tire, alors que 24 autres systèmes sont prévus d’ici la fin de 2013. L’énergie renouvelable produite par ces installations sera transmise au réseau électrique. Une fois terminées, ces 40 installations produiront assez d’électricité renouvelable chaque année pour alimenter 1 000 résidences canadiennes de taille moyenne pendant 20 ans.

Ces systèmes seront d’abord installés sur le toit de magasins du Grand Toronto; le programme sera ensuite élargi à des magasins de Waterloo, Windsor et Kenora.

Pour y parvenir, Canadian Tire a collaboré avec MS Solar Solutions Canada ULC, une société affiliée en propriété exclusive de Morgan Stanley, qui a financé les systèmes solaires installés sur les toits. Ainsi, Canadian Tire peut concrétiser sa vision de produire une énergie renouvelable pour la collectivité sans consentir de dépenses en immobilisation.

« La production d’énergie solaire est bonne pour l’environnement et pour nos affaires. De plus, avec les systèmes solaires autonomes Blue Planet offerts dans nos magasins, nos clients peuvent profiter des mêmes avantages à la maison ou au chalet, fait remarquer Tyler Elm, vice-président, Viabilité de l’entreprise, de la Société Canadian Tire Limitée. Nos clients nous ont dit être à la recherche de produits moins nocifs pour l’environnement, mais ils souhaitent aussi que leur détaillant fasse sa part. Nous espérons que ces travaux encourageront nos clients à appliquer des solutions similaires dans leurs résidences. »

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *