Le magasin IKEA de Montréal sera équipé d’un chauffe-eau solaire

Communiqué

Le nouveau magasin IKEA de Montréal met l’accent sur l’efficacité énergétique

IKEA poursuit son engagement de longue date en matière de développement durable

Logo IKEA - magasin Montréal Chauffe-eau solaire et géothermieBURLINGTON, ON, le 17 avril 2013 /CNW/ – IKEA prend de l’expansion au Canada, et l’entreprise réitère son engagement à concevoir et à construire des magasins plus durables. Tout comme les bâtiments des nouveaux magasins d’Ottawa, de Richmond et de Winnipeg, l’édifice rénové du magasin de Montréal aura une efficacité énergétique de 40 % supérieure à celle des derniers magasins construits au début des années 2000. Les rénovations, qui devraient se terminer au début de l’été, feront de ce magasin le plus grand IKEA en Amérique du Nord. Il présentera en outre un dispositif géothermique impressionnant, un chauffe-eau solaire de technologie avancée ainsi qu’un système hybride de chauffage et de climatisation.

« IKEA reconnaît l’importance pour notre entreprise d’exercer une influence positive sur les gens et l’environnement, affirme Danielle Plamondon, directrice Magasin à IKEA Montréal. Nous nous sommes engagés à adopter des pratiques commerciales durables et, conséquemment, IKEA Montréal met en œuvre des politiques et choisit des équipements qui lui permettront de faire en sorte que le nouveau bâtiment soit plus durable et qu’il consomme moins d’énergie. »

Afin de s’assurer qu’elle demeure un leader en matière de durabilité, IKEA mesure et prend en consigne les performances de chaque magasin en ce qui a trait à l’eau, à l’énergie et aux déchets et établit des indicateurs de rendement clés. Elle compare ensuite les résultats de chaque magasin à des magasins équivalents, au niveau national et international.

Principales améliorations liées au développement durable

  • Dispositif géothermique qui, lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité, comblera presque 100 % des besoins en climatisation et 50 % des besoins en chauffage des entrées du magasin, du quai de chargement et du Småland
  • Système hybride de chauffage et de climatisation, qui sera ajouté aux équipements très performants déjà en place et complété par des systèmes de climatisation centrale (pour combler 60 % des besoins) et de chauffage décentralisé (pour combler 100 % des besoins)
  • Chauffe-eau solaire de technologie avancée
  • Ventilateurs déstratificateurs dans l’entrepôt pour augmenter l’efficacité thermique
  • Système de contrôle automatique pour accroître l’efficacité énergétique du bâtiment
  • Détecteurs pour contrôler la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment
  • Amélioration des aires de tri des déchets et des matières recyclables améliorées, dans la salle du compacteur, dans les bureaux ainsi que dans l’aire de vente
  • Matériel de plomberie à faible débit
  • Robinets avec détecteur de mouvement dans les toilettes
  • Éclairage à faible consommation énergétique en magasin et dans les bureaux (DEL, T5 et LCF)
  • Détecteurs de mouvement dans les bureaux
  • Aire réservée aux ampoules et aux piles rapportées en magasin par les clients pour recyclage
  • Espaces de stationnement réservés aux véhicules à faible consommation de carburant
  • Produits de nettoyage, papier-mouchoir et papier hygiénique écologiques
  • Séchoirs à mains à rendement élevé
  • Peinture à faible teneur en COV (composés organiques volatiles)
  • Tous les magasins doivent mesurer, consigner et établir des indicateurs de rendement clés en ce qui a trait à l’eau, à l’énergie et aux déchets. IKEA les comparera à ceux des autres magasins équivalents, au niveau national et international.
  • Édifice construit sur un terrain décontaminé

 

À propos d’IKEA
IKEA, important détaillant de meubles et d’accessoires de maison, compte 338 magasins établis dans 40 pays dans le monde. Chaque année, 776 millions de personnes visitent les magasins IKEA. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes chaque année. L’année dernière, le site Web IKEA.com a attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d’offrir un éventail d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Renseignements supplémentaires concernant IKEA à fr.IKEA.ca.

SOURCE : IKEA Canada

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *