Dépot d’une motion afin de maintenir les activités muséales de la Biosphère jusqu’en 2016

« La Biosphère est un chef d’œuvre architectural et un symbole d’Expo 67, situé en plein cœur du Parc Jean-Drapeau. C’est un lieu unique et spectaculaire, qui doit rester accessible aux Montréalais. La Biosphère est aussi le seul musée consacré à l’environnement en Amérique du Nord. Il faut maintenir ses activités », a déclaré Josée Duplessis.

Biosphere de Montreal
Crédit photo: Site WEB d’environnement Canada

Josée Duplessis, conseillère de De Lorimier, appuyée par le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, déposera, lors du Conseil municipal du 20 août prochain, une motion pour le maintien de l’offre muséale à la Biosphère de Montréal.

Josée Duplessis avec sa motion, demandera au Conseil de ville de demander au gouvernement du Canada de respecter le protocole d’entente signé en 1991, lequel lie les parties jusqu’en 2016, et de maintenir les activités muséales de la Biosphère jusqu’à cette date, tel que stipulé à l’entente. Elle demandera également que la Ville et le gouvernement canadien travaillent au maintien et à la bonification des activités muséales de la Biosphère traitant de l’environnement et des changements climatiques.

En dernier lieu, elle réclamera que l’accès au public à ce chef d’œuvre d’architecture soit maintenu. « Le dôme géodésique de la Biosphère, conçu par l’architecte américain Buckminster Fuller, est le plus imposant bâtiment de ce genre au monde. Il faut en préserver l’accès au public. De plus, les activités de son musée sont uniques en Amérique du Nord », a ajouté Richard Bergeron.

En juin dernier, Radio-Canada nous apprenait que la Biosphère de Montréal mettrait fin à ses activités muséales et que le musée, consacré à l’environnement, fermerait définitivement ses portes d’ici la fin de 2013. Les activités éducatives de la Biosphère, telles que les conférences dans les écoles et les visites scolaires, seraient progressivement réduites jusqu’en décembre 2013.

Cette fermeture aurait pour objectif de déménager le Centre météorologique canadien de Dorval dans les locaux de la Biosphère. 

Selon un article de Steven Guilbeault paru dans le journal Métro, le gouvernement fé­déral essaierait d’imposer cette fermeture à la Ville de Montréal mais qu’il serait lié à cette dernière par un bail. Celle-ci pourrait donc refuser «l’offre» et forcer Ottawa à continuer les opérations intégrales de la Biosphère, au moins jusqu’à la fin du bail. C’est donc dans cette optique que la conseillère de Projet Montréal déposera sa motion.

Notons que la Biosphère présente sur son site plusieurs technologies “vertes” telles que des éoliennes, des panneaux solaires, des toits verts, un système géothermique et des marais d’épuration des eaux usées.

Pour lire le communiqué intitulé “Biosphère de Montréal – Projet Montréal proposera une motion pour la protection d’un des seuls legs du 350e anniversaire de Montréal”, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *