Dernièrement le site de CyberPresse.ca recherchait des gens convaincus des vertus des voitures hybrides et qui ne reviendraient pas à une voiture dite “standard”. M’étant procuré une voiture hybride il y a un mois à peine, je me suis senti interpellé et j’ai décidé de vous donner mon point de vue personnel sur le sujet.
C’est donc tout nouveau. Je possède ma Toyota Prius 2007 depuis 1 mois environ. Travaillant au centre-ville de Montréal, je voyage principalement en métro. Pour cette raison, je ne parcours annuellement qu’environ 8000 km. Ma voiture ne me sert donc que pour me rendre du point A au point B (plus souvent qu’autrement au métro en pasant par la garderie ou à l’épicerie). Ma conjointe et moi sommes parents d’un jeune enfant de 2 ans et demi et aimerions bien en avoir un autre au cours des prochaines années. Même si une Mazda 5 aurait certainement été plus logeable, l’aspect pollution a été un facteur déterminant dans le choix de notre véhicule. Pour cette raison le choix de la Prius s’est imposé de lui-même et nous ne le regrettons pas.
Après plusieurs mois à magasiner notre voiture, en janvier, nous avons finalement déniché ce qui nous à paru comme une bonne affaire. Le moment était bien choisi puisque l’économie débutait à montrer des signes de faiblesse et les hybrides avaient perdues la cote (étant donné la baisse du prix de l’essence). Les gens oublient vite. Lorsque le prix de l’essence était à 1,50$ / litre, tout le monde s’intéressait aux hybrides mais nous avons pu constater que ce n’est plus le cas à 0,80$ / litre. Donc, 20500$ (avant taxes) plus tard, nous sommes devenus propriétaire d’une Toyota Prius 2007 arborant 57000 km au compteur.
Maintenant, pour répondre à la fameuse question : non nous reviendrions pas à une voiture standard. Soyons clair, l’hybride telle qu’on la connaît ne représente pas l’avenir. Ca demeure une voiture dont la source unique d’alimentation est l’essence. Mais bon, en attendant les voitures hybrides branchables, les voitures électriques (même si le chroniqueur automomobile Jacques Duval ne semble pas y croire) ou encore à l’hydrogène ça demeure une des technologies les plus propres, si on peut s’exprimer ainsi. Ce n’est qu’une technologie de transition mais pleine de bon sens et qui remplit bien ses promesses.
En hiver, sur des trajets de 50 km et plus, nous obtenons une moyenne de consommation d’environ 5.6 l/100 km, ce qui est très raisonnable pour une voiture de cette taille. Par contre, sur de courts trajets (5 km et moins), par une température de -15 degrés Celcius la consommation peut s’élever à 13 l/100 km environ puisque le moteur doit atteindre sa température de fonctionnement et chauffer l’habitacle. Ça peut paraître beaucoup mais combien de gens sont capables de chiffrer exactement la consommation de leur véhicule dans une telle situation. C’est probablement plus dans la majorité des cas. Grâce à son ordinateur de bord, la Prius nous permet d’avoir accès à cette information, ce qui est très instructif. D’ailleurs, afin de minimiser la consommation et la pollution nous avons fait installer un chauffe-moteur que nous mettons en marche 2 heures avant de démarrer grâce à une minuterie, ce qui amène un déboursé d’environ 6 sous (800 watts) par jour. Par contre, tout cela nous fait réaliser que l’hiver, sur de petits parcours, la technologie hybride n’est pas à son meilleur (tout comme les voitures dites standard d’ailleurs). Vivement l’arrivée du printemps.

A part ça, que dire, ça reste une voiture confortable, silencieuse et peu passionnante à conduire. A bord, nous sommes coupés du monde extérieur, la direction transmettant peu de « feedback » à propos des conditions routières. Heureusement, l’antipatinage et l’antiblocage entrent en action lorsque requis. Merci à l’ordinateur de bord aussi qui rend la conduite un peu plus intéressante en nous informant de la consommation en temps réel. On peut même visualiser la consommation sur un graphique par tranche de 5 minutes ainsi que l’énergie récupérée au freinage.
Le seul point un peu déroutant est le passage du freinage régénératif au freinage traditionnel a disque. Ça incite à garder nos distances avec les voitures qui nous précèdent car on a la sensation que la voiture ne s’arrêtera pas à temps à l’occasion. On doit à ce moment ajuster la pression sur la pédale de frein, ce qui rend le freinage un peu moins progressif. A notre sens, ce n’est pas une voiture qui oblige à faire de quelconques compromis sur quoi que ce soit. Nous avons le sentiment que la puissance est bien adaptée à la voiture. Elle accélère de façon tout à fait satisfaisante même si la transmission cvt (continuellement variable) procure une sensation à l’accélération qui n’est pas nécessairement toujours des plus agréables.

Le point le plus agréable de la voiture maintenant: lorsque le moteur thermique s’éteint complètement à un arrêt ou dans la circulation dense. A ce moment on se questionne sur la raison pour laquelle toutes les voitures ne se comportent pas ainsi. Ce n’est que le gros bon sens. Pourquoi faire tourner un moteur a combustion alors que nous sommes à l’arrêt (à part pour le chauffage qui pourrait être d’ailleurs fait par un élément électrique) ? On diminue donc notre émission de CO2 mais également des autres résidus de la combustion dont on ne fait presque jamais mention. Finalement, on contribue à diminuer la pollution sonore, un facteur qui n’est pas à négliger en ville.
On n’achète pas une hybride pour économiser de l’argent. Nous croyons qu’on le fait d’abord pour nous et nos enfants. On le fait pour passer un message. Celui que nous sommes prêt à explorer de nouvelles avenues plus propres.
Pour toutes ces raisons nous ne reviendrions pas en arrière…
Informations supplémentaires
Présentation de la Toyota Prius sur Wikipedia
Spécifications Toyota Prius 2007
L’avenir: Les hybrides électriques branchables ?
Autres articles pouvant vous intéressez:
*Bonjour M. Cousineau
Très intéressant vos articles sur la Prius. Je magasine pour une Prius usagée et vos commentaires sont très pertinents.
Etes-vous toujours satisfait de la Prius? Et si c’était à recommencer?
Avez vous eu des problèmes avec votre batterie principale malgré le fait que vous ne rouler pas beaucoup dans l’année? J’ai lu par contre dans vos chroniques que la batterie auxiliaire pouvait jouer des tours.
Avez-vous fait des tests de consommation l’hiver avec votre Prius avec block heater et sans block heater. Est-ce que la différence est notable?
Quelle est votre consommation moyenne l’hiver par réservoir?
Comment est la traction l’hiver dans la neige épaisse?
Est-ce que le moteur fini par arrêter par grand froid l’hiver dans le traffic?
Pas de problème de fuite de gaz de refroidissement avec l’air climatisé?
Jamais eu de problème avec les pleins d’essence l’hiver malgré le réservoir de type “bladder”?
Est-ce que vous avez une eco-conduite ou vous conduisez de façon normale sans excès de vitesse?
Vos points négatifs sur la voiture.
Désolé pour toutes les questions mais continuer vos chroniques, c’est excellent.
Germain
Les hybrides
Chauffe-habitacle électrique pour la voiture
Toyota Prius: mes premiers problèmes de batterie
De retour de vacance…
Survoltage de la Toyota Prius par le coffre !!!
Panne de tableau de bord intermittente sur ma Toyota Prius 2007