Plan de surveillance de l’eau, de l’air et de la biodiversité dans la région des sables bitumineux

Le bien des générations futures ne passerait-il pas plus par une réduction de notre dépendance au pétrole ? Mais en attendant, mieux vaut effectivement s’assurer que l’exploitation des sables bitumeux se fasse d’une façon reponsable si on peut s’exprimer ainsi.

Communiqué

Le ministre de l’Environnement du Canada annonce un plan de surveillance intégré des sables bitumineux

Un plan axé sur la qualité de l’air, la biodiversité et l’eau

logo-canada.gifOTTAWA, le 21 juill. 2011 /CNW/ – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable
Peter Kent, a publié aujourd’hui un plan de surveillance intégré de calibre mondial visant la région des sables bitumineux. Le gouvernement du Canada collaborera avec la province de l’Alberta en vue de mettre en oeuvre ce plan.

« Les sables bitumineux constituent un avantage considérable à long terme pour la population de l’Alberta et l’ensemble de la population canadienne, a déclaré le ministre Kent. Nous devons veiller à ce que cette ressource soit exploitée de façon à protéger notre air, notre eau et notre biodiversité, et ce, pour le bien des générations à venir. »

Le gouvernement du Canada a coordonné l’élaboration du plan de surveillance en collaboration avec des scientifiques des gouvernements provinciaux et territoriaux ou du monde universitaire. Le plan définitif comprend des volets traitant de la surveillance de la qualité de l’air et de la biodiversité, et de la seconde phase du plan de surveillance de la qualité de l’eau dans la région des sables bitumineux.

Le plan établira le fondement scientifique nécessaire de sorte que les gouvernements et l’industrie aient accès aux renseignements dont ils ont besoin pour assurer l’exploitation durable sur le plan environnemental de cette importante ressource.

Le plan de surveillance intégré donne suite à une recommandation présentée en 2010 par un groupe consultatif indépendant sur les sables bitumineux. Il s’appuie sur les principes de base qu’a recommandés ce groupe consultatif, soit : généralité et exhaustivité, rigueur sur le plan scientifique, adaptabilité et robustesse, inclusion et collaboration, ainsi que transparence et accessibilité.

Le gouvernement compte collaborer avec la province de l’Alberta et l’industrie afin d’élaborer des stratégies en vue de mettre en œuvre ce plan.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d’information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d’Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *