Maison Ozalee - maison Passivhaus Quebec

Première certification « Passivhaus » au Québec !

Alias Architecture a annoncé aujourd’hui que la  « Maison Ozalée » est le premier « Bâtiment Passif Certifié » au Québec !

Communiqué

La « Maison Ozalée » est le premier « Bâtiment Passif Certifié » au Québec !

Au Canada, il y a actuellement environ 10 projets certifiés dont la majorité sont situés en Colombie Britannique.

Équipe :

Architecte : Alias Architecture

Ing. structure & méc. : LW Consultants

Constructeur : Construction Le Tournesol

Certificateur : Peel Passive House

Maison Ozalee - maison Passivhaus Quebec

La norme « Passivhaus » est la plus exigeante et la plus rigoureuse actuellement en efficacité énergétique des bâtiments. Elle vise l’efficacité énergétique tout en maintenant le confort et s’applique à tous les types de bâtiments par l’amélioration de la construction et l’application des connaissances scientifiques actuelles sur l’enveloppe du bâtiment.

Le projet « Maison Ozalée » est une rénovation majeure d’un bungalow des années ’50 situé dans le cartier Ahuntsic à Montréal. La fondation en béton et la charpente en bois massif ont été conservées, un étage à été ajouté et la toiture complètement reconstruite. On a ajouté une grande quantité d’isolation par l’extérieur autour de la fondation et par-dessus la charpente existante. Cette stratégie a permis d’éliminer la majorité des ponts thermiques. L’étanchéité à l’air est excellente et a obtenu un résultat de 0,38 CAH au test d’infiltrométrie. Les fenêtres très performantes sont réparties de façon à profiter au maximum des gains solaires passifs. Tous ces principes d’efficacité énergétique permettent une consommation en énergie minimale pour le chauffage, soit 14,5 kWh/m2 par an. Cela équivaut à une réduction de 90% par rapport à une maison standard au Québec.

La maison Ozalée a également obtenu la certification LEED Platine (niveau maximum) délivrée par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada. Cette double certification en fait une des maisons les plus écologiques du pays.

Un premier projet certifié démontre la faisabilité de l’application de la norme rigoureuse « Passivhaus » dans le contexte québécois. Il s’agit donc d’un projet phare pour une nouvelle génération de bâtiments à très faible impact environnemental.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *