Toyota Prius: mes premiers problèmes de batterie

Bouton démarrage Toyota PriusLa journée à bien mal débutée hier ( vendredi ) alors que ma Toyota Prius 2007 a refusé de montrer un quelconque signe de vie…

Après avoir soupçonné que la pile de ma clé était à plat, je me suis bien vite aperçu que ce n’était pas le cas lorsque la clé de ma conjointe à elle aussi refusé de déverrouiller les portières. J’ai alors du sortir la clé d’urgence qui permet d’entrer dans l’habitacle. Une fois dans l’habitacle et la clé principale insérée dans le contact, aucune réaction n’a été observée au niveau du tableau de bord. La noirceur complète…

Cle toyota Prius key
Clé principale de la Toyota Prius
Cle toyota Prius key
Emplacement de la clé d’urgence
Cle toyota Prius key
Clé urgence

 

 

 

 

On a donc du se résoudre à appeler une remorqueuse afin de l’amener chez le concessionaire Toyota qui nous a indiqué qu’il ne pourrait malheureusement pas la vérifier le jour même. C’était vendredi. C’en était donc fait de nos plans pour la fin de semaine puisque qu’on devrait attendre au lundi avant qu’il ne puisse la vérifier.

Cle toyota PriusLe pire est que cette batterie n’est même pas impliquée directement dans le démarrage du moteur de la voiture. Elle ne fait qu’alimenter les accessoires électriques (radio, ventilateur, phares, etc…) mais malheureusement elle est indispensable au fonctionnement de l’ordinateur de bord. Sans ordinateur de bord, il est impossible de démarrer la voiture. C’est d’autant plus frustrant qu’une grande quantité d’énergie électrique est disponible dans la batterie NiMh du système hybride du véhicule. Cette batterie NiMh, d’une capacité de 1,3 kwh et dont 50% environ est exploitable en situation normale (préservation de la durée de vie de la batterie exige) permet d’alimenter le moteur électrique d’une puissance de 50 kW (67 chevaux) de la PriusHeureusement, en fin de journée, un coup de fil du concessionaire nous apprenait qu’il avait eu le temps de vérifier notre voiture et que le problème se situait au niveau de la batterie 12V qui était à plat. Une portière mal fermée aurait complètement déchargé la batterie. Une charge complète, une vérification de la batterie, un petit test routier et on obtenait une confirmation que le problème n’était pas plus grave que cela.

D’où la question, comment se fait-il qu’en 2010, une portière mal fermée puisse rendre une voiture complètement inopérante. Dans  mon cas, la voiture était stationnée devant ma résidence mais s’il avait fallu que l’on soit à l’étranger la situation aurait pu être beaucoup plus problématique. Il me semble qu’il devrait y avoir un mécanisme de réserve qui permettrait de conserver une petite quantité d’énergie afin que nous puissions démarrer la voiture en cas de pépin, non ?


Autres articles pertinents

Survoltage de la Toyota Prius par le coffre

Les hybrides

La Prius sur la route des vacances

Questions/Réponse Yahoo à propos des batteries de la Prius

Suivez-moi

2 réflexions sur « Toyota Prius: mes premiers problèmes de batterie »

  1. je vois que je ne suis pas tout seul! En effet ayant une prius 3 de 2009 elle m’a fait ça 4 fois en 1 ans. J’ai eu beau rechargé ma batterie 12v et surtout fait attention de ne rien laisser ouvert ou allumé elle me l’a encore fait ce matin. je me demande si c’est vraiment la batterie. Amitiés

  2. je possède une Prius V 2012 acheté neuve et le support du siège gauche avant s’est affaissé et on me dit que ce n’est pas garantie malgré une garantie prolongée de 5 ans. Est-ce normal et y a-t-il possibilité d’intervenir en se référant a la garantie légale que possède tout objet acheté au Québec.
    L’utilisation de c véhicule est une utilisation normale et pas commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *