Rosemont-La Petite-Patrie amorce sa révolution verte

Communiqué

Importantes modifications au Règlement d’urbanisme en faveur du développement durable

MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ – L’arrondissement souhaite apporter des modifications à son Règlement d’urbanisme afin de favoriser le développement durable. Des actions concrètes sont proposées pour lutter contre les îlots de chaleur en favorisant le verdissement et en exigeant l’utilisation de matériaux à fort niveau de réflectance solaire pour les recouvrements de sols et de toitures.

« C’est un changement de cap majeur. Par ces modifications réglementaires, nous souhaitons lancer un message clair. Nous constatons que les façons de faire du passé ont engendré une détérioration de la qualité de vie  des citadins et qu’il est temps de corriger le tir en modifiant notre réglementation. C’est là une étape essentielle pour un véritable changement en faveur de la protection de ce milieu de vie urbain que nous chérissons tant», a déclaré le maire François W. Croteau.

Le verdissement                                            
Selon les modifications proposées, au moins 20 % de la superficie du terrain sur lequel sera aménagée une nouvelle construction devra être aménagé avec des plantes, arbres ou arbustes en pleine terre pour favoriser la qualité de l’air et contrer la création d’îlots de chaleur.  Cette disposition ne s’applique pas aux principales artères commerciales.  Aussi, tout nouveau stationnement de 10 places et plus devra être paysagé sur au moins 15 % de sa surface.

Notons qu’il serait également interdit d’installer une dépendance (remise, cabanon ou autres) si celle-ci entraîne l’abattage d’un arbre, à moins qu’aucune dépendance de moins de 15 mètres carrés ne puisse être implantée. Les amendes pour l’abattage d’arbres seraient également majorées.

Le revêtement des toits
Les revêtements autorisés sur un toit plat devront avoir un taux de réflectance élevé. Ainsi, seuls seront autorisés les toits verts, blancs ou recouverts d’un matériau dont l’indice de réflectance solaire est d’au moins 78. Les toits blancs pourront être revêtus d’un matériau de couleur blanche, peint de couleur blanche ou recouvert d’un enduit réfléchissant ou d’un ballast de couleur blanche.

Ces mesures, inspirées des exigences de la certification LEED, permettraient de contribuer à réduire la formation d’îlots de chaleur et de limiter la consommation d’électricité pendant la saison chaude.

Le revêtement d’une aire d’entreposage, de chargement et de stationnement
Les matériaux de recouvrement d’une aire d’entreposage, de chargement et de stationnement proposés sont le béton et le gravier gris, le pavé alvéolé ou tout autre matériau inerte avec un indice de réflectance solaire d’au moins 29, le tout dans une optique de diminution des surfaces dures et imperméables qui nuisent à l’absorption de l’eau de pluie par le sol et qui contribuent au réchauffement des températures.

Le stationnement
Avec ce projet de modification du Règlement d’urbanisme, l’arrondissement souhaite favoriser le stationnement intérieur. Ainsi, il est proposé de rendre obligatoire l’aménagement de stationnements intérieurs pour tous les nouveaux bâtiments de plus de huit unités de logements. Pour ce qui est des stationnements extérieurs, ils devront être recouverts de matériaux réfléchissants et perméables.

De plus, des modifications sont apportées pour simplifier l’aménagement et favoriser le verdissement des espaces de stationnement extérieurs. Il est également prévu d’autoriser les constructeurs d’immeubles résidentiels à ne pas prévoir d’unité de stationnement si ceux-ci sont situés à moins de 500 mètres d’une station de métro. Cette disposition favoriserait l’augmentation de la densité aux abords des services de transport en commun comme c’est le cas pour le développement présentement en cours autour de la station de métro Rosemont.

Encourager le transport actif
Une modification est intégrée afin d’augmenter le ratio d’unités de stationnement de vélo exigé.  Ainsi, pour tous les nouveaux bâtiments de plus de huit logements, le nombre minimal d’unités exigé sera maintenant d’un stationnement de vélo pour deux unités de logement.

Consultation
Les citoyens qui souhaitent s’exprimer sur le sujet pourront le faire dans le cadre d’une assemblée publique de consultation qui se tiendra le 1er décembre prochain à la salle Jean-Drapeau, au 2e étage du 5650, rue D’Iberville.

« Ces nouvelles règles d’urbanisme donneront à l’arrondissement des outils plus performants en matière de développement durable. Elles ont été pensées pour être le plus efficaces possible tout en limitant au maximum les inconvénients pour les citoyens », a conclus le maire François W. Croteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *