Santé Canada annonce la tenue d’une étude sur le bruit des éoliennes et ses effets sur la santé

Communiqué

Santé Canada annonce la tenue d’une étude sur le bruit des éoliennes et ses effets sur la santé

Logo Santé Canada - Étude de l'effet des éoliennes sur la santé

Le 10 juillet 2012
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Santé Canada, en collaboration avec Statistique Canada, réalisera une étude  sur le lien entre le bruit des éoliennes et les effets sur la santé mesurés objectivement chez des personnes vivant à proximité d’éoliennes.

« Cette étude est réalisée à la suite de préoccupations de résidents vivant près de parcs d’éoliennes qui s’interrogent sur les effets possibles du bruit de basse fréquence sur leur santé, a déclaré l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Comme toujours, notre gouvernement fait passer la santé et la sécurité des Canadiens en premier en commandant une étude qui permettra de brosser un tableau plus complet des effets potentiels du bruit des éoliennes sur la santé. »

Santé Canada est conscient des préoccupations soulevées par certains résidents vivant à proximité d’éoliennes. L’étude est conçue en collaboration avec des experts externes, spécialisés dans des domaines comme le bruit, les évaluations de la santé, la médecine clinique et l’épidémiologie.

La conception et la méthodologie proposées ont été affichées aujourd’hui sur le site Web de Santé Canada (URL) pour une période de consultation publique de 30 jours. Le comité de conception examinera les commentaires reçus, les compilera, les publiera sur le site Web, et formulera ses observations.

L’étude sera réalisée sur un échantillon initial prévu de 2 000 habitations situées à proximité de 8 à 12 installations d’éoliennes au Canada. En plus de prendre des mesures physiques des participants, comme la pression artérielle, les chercheurs procéderont à des entrevues individuelles et mesureront le bruit à l’intérieur et à l’extérieur des résidences pour valider la modélisation du son.

Santé Canada possède une expertise en matière de mesure du niveau sonore et d’évaluation des répercussions du bruit sur la santé parce qu’il doit appliquer la Loi sur les dispositifs émettant des radiations. Aux termes de cette loi, le bruit est considéré comme une radiation.

Les résultats de l’étude devraient être publiés en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *