Votre sapin vous parle…

Votre arbre de Noël lance un appel

TORONTO, le 5 déc. 2011 /CNW/ – Depuis le début de mon existence comme semis il y a un an, ma vie n’a qu’un seul but essentiel, répandre la joie et l’esprit des Fêtes durant la période de Noël. L’attention qui m’est portée change au gré des décorations qui sont disposées et enlevées, mais savez-vous vraiment à quel point mon espérance de vie est courte ?

Tout commence par ma production dans une pépinière. Lorsque je suis assez âgé, on me coupe, on m’attache sur un véhicule et je suis transporté dans le foyer d’une famille aimante, où je suis décoré et exposé. Pendant toute la durée des Fêtes, je suis au centre des rassemblements familiaux et je deviens le point d’attraction principal le matin de Noël. Toutefois, quand la saison des Fêtes se termine et que les décorations de Noël sont remisées, je suis abandonné dans le froid. L’étape finale de ma vie consiste à être envoyé dans un site d’enfouissement où je me décompose lentement… ou pire, dans un incinérateur où je suis dévoré par les flammes!

Je prends la parole aujourd’hui pour dire qu’il n’est pas nécessaire d’en être ainsi.

Des millions de Canadiens auront un arbre de Noël cette année, mais bon nombre d’entre eux ignoreront que moi tout comme des milliers de mes compagnons végétaux pouvons être recyclés et être utilisés à de meilleures fins. Autre mauvaise nouvelle pour nous, un Canadien sur trois n’est même pas sûr qu’il existe un programme de recyclage des arbres de Noël dans sa collectivité!

À mon grand soulagement et à celui de milliers d’arbres de Noël naturels d’un bout à l’autre du pays, il existe des moyens de nous réutiliser longtemps après la saison des Fêtes. La meilleure chose à faire après les Fêtes est de recycler votre arbre de Noël. Vous pouvez le faire dans le cadre de programmes de broyage et de recyclage des arbres de Noël, lesquels sont en plein essor au Canada. Une fois recyclés, nous pouvons servir de barrières contre l’érosion, de paillis pour le jardin, ou même de bassins d’alimentation pour les poissons de lac.

Les arbres de Noël ne sont pas uniquement un symbole de célébration et de tradition. Nous pouvons également être recyclés afin d’avoir une incidence concrète et positive sur l’environnement, longtemps après la saison des Fêtes.

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de recyclage des arbres de Noël offerts dans votre collectivité, ou pour connaître des moyens de réduire la production de déchets et de préserver l’environnement, veuillez consulter le site www.wmcanada.com/français/ ou communiquer avec le service des travaux publics de votre localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *