Les camions électriques à caténaire de Siemens – le commentaire de Pierre Langlois

Siemens Scania - camions électriques à pantographe et caténairesOn apprenait hier que Siemens et Scania ont signé une entente de partenariat afin de développer des camions électriques utilisant des caténaires et des pantographes intelligents afin de s’alimenter en électricité. Le physicien Pierre Langlois nous livre aujourd’hui son commentaire à propos de cette nouvelle.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés auxhybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Voici donc le commentaire de Pierre Langlois:

Les camions à caténaire de Siemens pour électrifier le transport des marchandises‏

Bonjour à tous

Lorsqu’on parle d’électrifier les transports routiers, on pense souvent aux automobiles et aux autobus, mais on sous-estime l’importance et de défi d’électrifier le transport des marchandises par camions. Voici une diapositive de la version longue de ma conférence «Rouler sans pétrole» qui illustre bien l’impact du transport de marchandises sur notre consommation de pétrole au Canada.

Roulez sanspétrole - répartion consommation pétrole selon le type de véhicules
Source: Présentation “Rouler sans pétrole” de Pierre Langlois

Comme on peut le voir, malgré que le nombre de camions est beaucoup plus petit que le nombre de véhicules personnels légers (en vert), leur part de la consommation de pétrole pour les transports routiers est d’environ 43 %, et les camions semi-remorques lourds monopolisent 27 % de la consommation de pétrole. Toute politique de réduction de notre consommation de pétrole doit en tenir compte.

À cet égard, la compagnie Siemens travaille sur un concept très intéressant d’électrification des camions moyens et lourds pour les autoroutes, présenté en 2012. Il s’agit d’un système emprunté à celui des trains électriques (un secteur d’activité de Siemens), qui consiste à installer une caténaire au-dessus de la voie de droite d’une autoroute, à laquelle peuvent se connecter les camions via un pantographe intelligent. Les camions peuvent rouler en mode électrique pur lorsqu’une caténaire est disponible, ou en mode carburant en ville, avec un moteur diesel qui actionne un générateur électrique, lequel alimente le moteur électrique du camion. Le seul moteur qui actionne les roues du camion est un moteur électrique. C’est ce qu’on appelle un véhicule hybride série.

Or, comme le moteur diesel tourne à régime constant à son régime offrant la meilleure efficacité, la consommation de carburant est bien inférieure à celle d’un camion traditionnel, puisque c’est la batterie qui assure les appels de puissance pour les accélérations et les côtes. On pourrait même rouler électrique en ville, sans caténaire, en utilisant une batterie qui pourrait donner une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Cette batterie serait rechargée par la les caténaires sur les autoroutes ou au stationnement de l’entreprise via un poste de recharge approprié.

C’est un système de vison robotique qui détecte la présence d’une caténaire et effectue le contact automatiquement, ce qui est totalement transparent pour le conducteur. Une nouvelle vidéo de Siemens décrit le système, présentement à l’essai en Allemagne.

Voir:

Or, on apprend aujourd’hui que Siemens fait un pas de plus dans cette direction en s’associant à la compagnie  Scania pour développer des camions à caténaires.

Voir Scania and Siemens to develop heavy-duty hybrid vehicles with trolley-assist; enabling the eHighway

Dans cette annonce on retrouve une photo d’un camion prototype:

Siemens Scania - camions électriques à pantographe et caténaires
Source: Scania

Avouez que ça serait génial au Québec, le paradis rêvé pour électrifier les transports routiers!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI


Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *