Pour que la Magpie ne soit pas une autre Romaine !

Communiqué

Pour que la Magpie ne soit pas une autre Romaine !

Montréal, le mercredi 9 mars 2011 – Grâce au documentaire « Chercher le courant », la population est à même de constater que l’hydroélectricité n’est pas sans impacts et qu’elle n’est plus la seule avenue pour combler nos besoins énergétiques. La SNAP Québec profite du débat public pour rappeler qu’une rivière de calibre international coule encore à proximité de la Romaine et qu’une campagne est présentement menée pour demander au gouvernement québécois de la protéger. Parce que la Magpie, elle est belle de la tête au pied !

Bien commencer le Plan Nord ?

Située sur la Côte-Nord, la rivière Magpie se démarque parmi les grandes rivières québécoises par l’exceptionnelle succession de cascades et de rapides qui jalonnent son cours. Cette caractéristique lui vaut même une réputation internationale. Ironiquement, la rivière est exclue du projet d’aire protégée qui porte son nom : la réserve de biodiversité projetée du Massif-des-lacs-Belmont-et-Magpie.

Le projet Romaine est l’incarnation de ce que veut dire le Plan Nord pour notre gouvernement. Or, si le gouvernement désire faire du Plan Nord un véritable levier de développement durable pour le Québec, il se doit de respecter les recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, pour la rivière Magpie.

« La construction du méga-complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine est à peine amorcé qu’Hydro-Québec évoque déjà de faire disparaître la rivière voisine, la Magpie », explique Sophie Paradis, directrice générale adjointe et responsable de la campagne Magpie. « Pourtant, le BAPE recommandait de protéger une rivière en contrepartie pour le harnachement de la Romaine et plus explicitement. que la Magpie soit soustraite à tout nouveau développement hydroélectrique », ajoute Mme Paradis. En incluant la rivière Magpie dans la réserve de biodiversité projetée, Québec poserait également un jalon de plus dans l’atteinte de ses objectifs en matière conservation de territoire, soit de protéger des exemples représentatifs de la diversité de notre patrimoine naturel. « Enfin, le projet mettrait en valeur un fleuron des vastes territoires que Québec promet de protéger dans le cadre du Plan Nord », conclut Mme Paradis.

La Magpie, belle de la tête au pied

Classée parmi les 10 meilleures rivières au monde pour la pratique des activités en eaux vives selon National Geographic, la rivière Magpie possède des écosystèmes riches et intacts, mais aussi un certain potentiel hydroélectrique qu’Hydro-Québec se réserve à court et à moyen terme. Par notre campagne : La Magpie, belle de la tête au pied, nous demandons aux instances gouvernementales d’unir leurs forces pour inclure la rivière Magpie dans la réserve de biodiversité projetée du Massif des lacs Belmont et Magpie, et de procéder à la protection complète et permanente de cette réserve.

La protection intégrale de la rivière Magpie est une excellente solution pour non seulement maintenir un écosystème riche et unique, mais aussi pour diversifier le développement et pérenniser l’économie de la Côte-Nord tout protégeant un témoin des grandes rivières d’eaux-vives qui caractérisaient jadis le territoire québécois et qui se font aujourd’hui de plus en plus rares.

Pour donner votre appui à la protection de la rivière Magpie en ligne : http://www.horizonssauvages.org/act/magpie.

Pour en savoir davantage à propos du documentaire « Chercher le courant » visitez leur site Internet : http://www.chercherlecourant.com/.

——————————————————————————————————————————-
Voici la vidéo promotionnelle de la campagne La Magpie, belle de la tête au pied:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *