La STM remplacera ses poubelles et ses bacs de récupération à compter du 22 août

logo-stm-nouveau.jpgÀ compter du lundi 22 août prochain, la Société de transport de Montréal (STM)  procèdera au retrait graduel des 1 600 poubelles murales et des 245 bacs de récupération papier des quais du métro afin de les remplacer majoritairement par des îlots à deux voies, l’une pour les déchets et l’autre pour la récupération de matières recyclées (plastique, verre, métal, journal, carton). Les nouveaux îlots cohabiteront principalement dans les édicules et sur les mezzanines. À court terme, ce grand virage a pour objectif de réduire de moitié la quantité des déchets et de doubler la quantité de matières recyclées. À long terme, la STM veut s’assurer qu’il y ait le moins de déchets possible et plus de matières à récupérer.  Selon la STM, grâce à ce projet, la quantité annuelle de déchets dans les poubelles devrait passer de 2 000 à 600 tonnes métriques et celle de la récupération, de 800 à 2 200 tonnes métriques par année.

Communiqué

La STM met en place son propre plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) à la grandeur du réseau du métro

MONTRÉAL, le 16 août 2011 /CNW Telbec/ – La Société de transport de Montréal (STM) désire informer sa clientèle, plus particulièrement celle qui voyage par métro, qu’à compter du lundi 22 d’août, les 1 600 poubelles murales et les 245 bacs de récupération papier seront graduellement retirés des quais pour être remplacés majoritairement par des îlots à deux voies, l’une pour les déchets et l’autre pour la récupération de matières recyclées (plastique, verre, métal, journal, carton).

Les nouveaux îlots cohabiteront principalement dans les édicules et sur les mezzanines. À court terme, ce grand virage a pour objectif de réduire de moitié la quantité des déchets et de doubler la quantité de matières recyclées. À long terme, la STM veut s’assurer qu’il y ait le moins de déchets possible et plus de matières à récupérer. Cette nouvelle façon de faire devrait aussi faciliter la gestion du ramassage de même que le travail des employés d’entretien qui pourront se concentrer sur l’amélioration de la propreté et du service à la clientèle.

Le déploiement des nouveaux bacs se déroulera en plusieurs phases. La première phase vise l’installation des bacs dans 15 stations, soit de Frontenac à Atwater sur la ligne verte et de Champ-de-Mars à Georges-Vanier sur la ligne orange alors que la deuxième débuterait cet automne avec l’installation de bacs dans une dizaine de stations de la ligne verte, soit de Préfontaine à Honoré-Beaugrand. Le déploiement prendra fin par l’installation des bacs dans les trois stations de métro situées à Laval et à Berri-UQAM, et ce, au début de l’année 2012.

La STM est consciente que ce projet aura un impact important sur les habitudes de la clientèle. Ainsi, des messages apparaîtront en station selon l’avancement des travaux et ce, avant et pendant les changements pour la sensibiliser à ce changement. Par ailleurs, sont aussi prévus des messages d’information et de signalisation qui accompagneront le client tout au long de la période de transition. Pour leur part, les affiches directionnelles devraient faciliter le cheminement du client,  lui permettre d’établir rapidement une routine et trouver facilement le parcours l’amenant à déposer les déchets et matières recyclables aux bons endroits.

Soulignons que, durant le déploiement, des messages verts sont aussi prévus aux environs des nouveaux îlots et que d’autres supports de communication seront mis à contribution, notamment facebook, le journal 24 H, le web, etc., afin de renforcer le positionnement de la STM en matière de développement durable.

Parce que chaque geste compte pour assurer des installations propres et sécuritaires, la participation de la clientèle est essentielle à une gestion efficace des matières recyclables se retrouvant dans les stations. C’est pourquoi la STM fait appel à sa collaboration pour utiliser les îlots verts dans les stations au fur et à mesure de leur installation.

Avec ce projet, la quantité annuelle de déchets dans les poubelles devrait passer de 2 000 à 600 tonnes métriques et celle de la récupération, de 800 à 2 200 tonnes métriques par année.

Enfin, une évaluation interne sera effectuée au cours de la 1re phase de déploiement pour analyser l’impact du PGMR sur la propreté des stations et des trains, de même qu’un sondage auprès de la clientèle afin de déterminer son niveau de satisfaction.

Mentionnons en terminant que pour la deuxième année consécutive, les efforts de la Société en matière d’environnement ont été récompensés par l’industrie internationale des transports collectifs. En effet, dans le cadre d’un congrès international MetroRail organisé par Terrapinn à Londres en mars dernier, la STM a reçu le Special Merit Award for Commitment to the Environment. Ce prestigieux prix reconnaît d’une part le leadership de la STM en matière de développement durable et d’autre part, la stratégie qu’elle a mise en place pour positionner le transport collectif, auprès de la population, comme un geste environnemental judicieux. En effet, en utilisant les bus et le métro, les clients posent un geste vert et contribuent directement à la réduction des GES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *