Greensulate – des champignons magiques pour remplacer le polystyrène

Eben Bayer et Gavin McIntyre - Greensulate - substitut polystyrèneLa styromousse (polystyrène expansé) est partout. Ce plastique, de type 6 composé à 98 % d’air est utilisé à bien des sauces. Pour emballer certains fruits et légumes à l’épicerie (d’ailleurs est-ce toujours vraiment indispensable ?), pour protéger les marchandises lors de leur manutention, pour isoler les habitations, etc… Le problème ? Il est fabriqué à partir de ressources non renouvelables (le pétrole et le gaz naturel), n’est pas recyclé (ce n’est pas rentable) et il prend des centaines d’années à se décomposer. Il encombre donc les dépotoirs. Cela pourrait toutefois changer car Eben Bayer et Gavin McIntyre, deux inventeurs de 24 ans ont mis au point le Greensulate™, un substitut à base de champignons !!!

Ecocradle - Greensulate - substitut emballage polystyrèneBiodégradable car fabriqué à partir d’écorce de riz et de sarrasin (selon la région) liés par les racines d’une culture de champignons, le Greensulate pourra être utilisé pour la manutention (Ecocradle) et pour l’isolation en panneau de 4 X8 fin 2010.

Le principe: on fait littéralement “pousser” la styromousse naturelle dans le noir durant une période de 7 jours après avoir mélangé les ingrédients :

 

Ecovative - Greensulate - EcocradleLe Greensulate, fabriqué par Ecovative Design résiste au feu (voir le vidéo), est hypoallergène (il peut même être Ecovative - Greensulate - Ecocradleingéré sans problème même s’il est mauvais au goût!!!) et présente un facteur d’isolation de R-3 par pouce d’épaisseur (contre R-3.5 à R-5 pour la styromousse). Tout comme les 2X4 qui composent l’ossature de vos murs, le Greensulate aura une aussi grande durée de vie que votre domicile s’il est à l’abris de la trop grande humidité et de l’immersion.

Finalement, pour produire une même quantité de Greansulate que de polystyrène expansé la quantité d’énergie requise est 7 fois moindre alors que la quantité de CO2 émise est réduite d’un facteur de 15.

Énergie requise production greensulate - substitut emballage styromousse polystyrène


Liens intéressants:

Emballez avec des champignons (Synchro)

Emballage biodégradable : l’EcoCradle peut-il remplacer le polystyrène ? (Developpementdurable.com)

Enfin de la styromousse biodégradable (Coup de Pouce)

Dossier: Utilisation de styromousse par Transport-Québec, dans les travaux routiers (Les verts à cuire)

Le styromousse (La vie en vert)

Déchets alimentaires : le polystyrène (L’épicerie)

Démystifier la styromousse (L’Étoile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *