Logo UBER

Lancement d’UberÉLECTRIQUE à Montréal

Uber Canada a annoncé aujourd’hui le lancement du programme UberÉLECTRIQUE à Montréal en partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Canada (AVEQ) et Mobilité électrique Canada (MÉC). En s’appuyant sur un réseau de près de 100 partenaires-chauffeurs possédant un véhicule électrique et sur l’expertise de l’AVEQ et de MÉC, Uber prévoit étudier activement les opportunités et défis de l’électrification du covoiturage urbain, tout en sensibilisant les milliers de partenaires-chauffeurs et les centaines de milliers d’utilisateurs montréalais sur les bienfaits de solutions énergétiques propres.

Application UBER voiture electrique
Capture d’écran d’une course UberÉLECTRIQUE à Montréal (Groupe CNW/Uber Canada Inc.)

Uber annonce son partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Québec et Mobilité électrique Canada, un premier pas vers l’électrification du covoiturage urbain

MONTRÉAL, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ – Uber Canada est heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement du programme UberÉLECTRIQUE à Montréal en partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Canada (AVEQ) et Mobilité électrique Canada (MÉC). Il s’agit pour Uber d’une première étape vers un futur plus électrique. En s’appuyant sur un réseau de près de 100 partenaires-chauffeurs possédant un véhicule électrique et sur l’expertise de l’AVEQ et de MÉC, Uber prévoit étudier activement les opportunités et défis de l’électrification du covoiturage urbain, tout en sensibilisant les milliers de partenaires-chauffeurs et les centaines de milliers d’utilisateurs montréalais sur les bienfaits de solutions énergétiques propres.

Le programme UberÉLECTRIQUE en bref
Le programme offert par Uber comporte plusieurs volets qui s’adressent aussi bien aux partenaires-chauffeurs qu’aux utilisateurs ou à Uber directement,  permettant ainsi de déployer des outils pédagogiques auprès d’une large part de la population montréalaise. Ainsi, les utilisateurs, à la commande d’une voiture Uber, seront notifiés spécifiquement si cette dernière est électrique. Une fois dans la voiture, une fiche d’information de l’AVEQ leur sera offerte. À l’issue de la course, un courriel leur sera envoyé, expliquant les bienfaits environnementaux et économiques sur l’électrification des transports.

De leur côté, les partenaires-chauffeurs se verront remettre des fiches techniques de l’AVEQ, sur les avantages économiques, techniques et environnementaux des véhicules électriques, lors de leur visite au centre Uber, et ce, afin de les inciter à faire le choix de l’électrification, notamment lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Le “programme d’adhésion Or”, de l’AVEQ sera offert gratuitement aux 100 premiers partenaires-chauffeurs d’UberÉLECTRIQUE.

De plus, un programme d’intégration et d’apprentissage des technologies électriques a été pensé. Uber a ainsi développé une nouvelle fonctionnalité dans son application. Cette modification technique de l’algorithme va en réalité diminuer le nombre de kilomètres requis pour qu’une course soit qualifiée de “longue” par ce dernier, et ainsi ajuster la qualification des courses (de courtes à longues) pour refléter la capacité de charges des batteries des voitures électriques.

“Nous sommes fiers que Montréal ait été choisie pour le lancement du programme UberÉLECTRIQUE et nous sommes impatients à l’idée de contribuer à l’électrification des transports au Québec avec l’appui d’experts de l’Association des véhicules électriques du Québec et de Mobilité électrique Canadaexplique Jean-Christophe de Le Rue, porte-parole d’Uber Canada. Uber et d’autres experts internationaux en mobilité durable pensons que le futur de la mobilité urbaine se doit d’être partagé, électrique et autonome; l’annonce d’aujourd’hui est un pas additionnel vers cet objectif qui permettra de réduire la congestion et la pollution, tout en offrant une alternative fiable à l’auto-solo.”

Des tables rondes : l’électrification pensée par les partenaires-chauffeurs
Des tables rondes seront organisées afin de permettre aux partenaires-chauffeurs d’UberÉLECTRIQUE de partager leurs retours d’expériences. Le but de ce programme sera de comprendre les défis actuels posés par l’électrification des transports, notamment en milieu urbain, et d’adapter les technologies d’Uber en conséquence.

Développement d’un programme de statistiques en collaboration avec les intervenants de l’électrification
À travers les protocoles d’entente signés avec MÉC et l’AVEQ, Uber entend partager des statistiques d’UberÉLECTRIQUE afin d’aider les autorités concernées à prendre des décisions favorisant l’électrification du covoiturage urbain et encourageant toujours plus de Québécois à adopter des véhicules électriques.

Une cause commune
Afin de mener à bien ce projet, Uber a travaillé étroitement avec les organismes de l’AVEQ et MÉC afin de partager les meilleures pratiques dans le cadre du covoiturage urbain, comme les zones les plus achalandées; ce qui pourrait permettre de suggérer les meilleurs emplacements des bornes de recharge.

“L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) est heureuse de voir un joueur comme Uber se tourner vers l’électrification des transports, qui permettra à encore plus de Montréalaises et de Montréalais d’être sensibilisés aux bienfaits économiques et environnementaux des voitures électriques”, mentionne Simon-Pierre Rioux, président de l’AVEQ.

“Mobilité électrique Canada est impatiente de commencer à travailler avec Uber afin de promouvoir l’électrification des transports auprès des partenaires-chauffeurs et des utilisateurs du covoiturage urbain, ajoute Catherine Kargas, présidente de MÉC. La sensibilisation et l’éducation qu’offrira Uber auprès de ses partenaires-chauffeurs et utilisateurs auront un impact significatif afin de faire du Québec un modèle au chapitre du transport durable.”

“J’ai une voiture électrique depuis 2015 ce qui me permet de générer d’importantes économies d’énergie lorsque je me rends chez mes clients à titre d’orthésiste ou lorsque je conduis sur Uber. J’offre des services de transport entre deux rendez-vous, permettant ainsi une alternative à l’auto-solo à ceux qui souhaitent se déplacer en ville”, souligne Sylvie Boileau, partenaire-conductrice d’Uber à Montréal

À titre de premier assureur  canadien à offrir une couverture exhaustive conçue exclusivement pour Uber, nous sommes particulièrement heureux de voir le programme UberÉLECTRIQUE prendre son envol. Intact Assurance offre déjà, au Québec, des rabais sur la prime à ses clients propriétaires de véhicules électriques dans le but d’encourager les choix écoresponsables”, conclut Marie-Lucie Paradis, vice-présidente distribution stratégique et communications d’Intact Assurance

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *