Un progrès important pour les batteries Lithium-soufre‏

avancee-batterie-lithium-soufreBien que pouvant stocker 3 fois plus d’énergie que les batteries Lithium-ion, les batteries Lithium-soufre souffraient jusqu’à présent ( sans jeu de mot ) d’un problème important. Elles se dégradaient rapidement et leur nombre de cycles de recharges se limitaient à 300 cycles environ. Le physicien Pierre Langlois nous apprends aujourd’hui que des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory, aux États-Unis, seraient parvenus à améliorer les propriétés de ces batteries d’une façon importante.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Un progrès important pour les batteries Lithium-soufre‏

Bonjour à tous

Les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory aux États-Unis viennent de démontrer des améliorations importantes des propriétés des batteries Lithium-soufre.

Le potentiel de cette nouvelle chimie de batterie est particulièrement intéressant du fait qu’on peut stocker jusqu’à 3 fois plus d’énergie électrique qu’une batterie Li-ion conventionnelle. Le problème est que ces batteries se dégradent rapidement et leur cyclage (nombre de cycles de recharges) se limitait à 300 cycles environ.

Or, les chercheurs californiens ont mis au point une batterie Li-soufre dont la capacité passe de 500 Wh/kg initialement et conserve 300 Wh/kg après 1000 recharges, alors que les batteries Li-ion sur le marché ont des capacités de 100 Wh à 200 Wh/kg. C’est donc dire, en gros, que ces batteries expérimentales Li-soufre passe de 3 fois la capacité des batteries Li-ion actuelles au début de son utilisation à 2 fois après 1000 cycles de recharge.

Pour une voiture qui roulerait 20 000 km par année et dont la batterie pourrait donner une autonomie de 200 km, on n’aurait besoin que de 125 recharges environ dans une année, soit 8 ans pour atteindre 1000 recharges. On n’est pas loin d’une batterie fonctionnelle. Il faudrait atteindre le 1 500 cycles de recharge avant de descendre en bas de 300 Wh/kg de capacité, et on serait en voiture.

Voir RESEARCHERS DEMONSTRATE MAJOR ADVANCE IN LITHIUM-SULFUR BATTERY CHEMISTRY

avancee-batterie-lithium-soufre

On ne sait pas encore toutefois si on peut recharger ces batteries rapidement et si elles peuvent endurer nos froids hivernaux.

Des batteries deux à trois fois plus légères à un prix compétitif, voila ce que ces nouvelles batteries représentent si elles atteignent le stade commercial.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *