L’université Laval remporte l’écomarathon Shell à Houston

Après avoir éprouvé diverses difficultés techniques durant tout le week-end (présence d’air dans la canalisation d’essence, capot arraché dù au vent, problèmes électroniques), l’équipe Alerion Supermileage de l’Université Laval à réussi à tout mettre en place pour son ultime tentative et ainsi remporter l’écomarathon Shell 2010 qui se tenait à Houston la fin de semaine dernière.

 

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de l’université Laval à ainsi remporté cette épreuve dans la catégorie Prototype en parcourant 1 057,5 kilomètres par litre d’essence (moins de 7 cuillères à soupe d’essence par 100 km)  avec son véhicule NTF 4.0 propulsé par un moteur de tondeuse modifié. C’était toutefois la première année que cette épreuve se tenait dans la rue. L’équipe de l’ÉTS, quant à elle, à du se contenter de la 9ième place, victime d’une défaillance moteur ( lire le récit de leur aventure ).

Voici les commentaires de Bruno Leduc de l’Université Laval:

“La compétition était très forte cette année, et le fait de participer pour la première fois à cette épreuve sur parcours de rue représentait une toute nouvelle expérience pour nous”. “Nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts dans la conception de notre véhicule cette année et nous sommes très fiers de notre performance. Nous sommes vraiment heureux d’avoir remporté de nouveau en 2010 l’Éco-marathon Shell des Amériques!” !”

Pour lire le récit des événements de la fin de semaine sur le site WEB de l’équipe Alérion de l’Université Laval

Pour lire le communiqué officiel

Les spécifications du véhicule gagnant NTF 4.0:

Chassis
Moteur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *