L’Union des producteurs agricoles présente une nouvelle web-série sur les agriculteurs de chez nous

Communiqué

L’Union des producteurs agricoles présente une nouvelle web-série sur les agriculteurs de chez nous

logo-upa.jpgLONGUEUIL, QC, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ -L’Union des producteurs agricoles (UPA) présente une nouvelle web-série documentaire de 10 épisodes sur les agriculteurs de chez nous, sur le site Internet www.vosagriculteurs.tv.

Destinée à faire connaître les nombreuses facettes de la profession d’agriculteur, chaque capsule d’une durée approximative de cinq minutes présentera le quotidien à la ferme de producteurs agricoles œuvrant dans différents secteurs de l’agriculture québécoise. Comment ça pousse? Qu’est-ce que ça mange? À quoi ça sert cette machine? Autant de questions auxquelles de vrais agriculteurs de chez nous se feront un plaisir de répondre dans cette nouvelle web-série.

Cette série de vidéos se veut une continuation sur Internet de l’activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec afin de faire vivre cette expérience au public à l’année. L’intérêt des Québécois pour l’événement annuel Portes ouvertes sur les fermes du Québec est impressionnant et aussi très satisfaisant, le but premier de cette activité étant de permettre aux citadins de retisser des liens avec l’agriculture. À la suite de cet engouement, l’UPA s’est demandée comment faire vivre cet événement à l’année. La série de capsules web permettra aux consommateurs de visiter une nouvelle ferme à chaque semaine et de découvrir des agriculteurs fiers de leur profession et de leurs pratiques.

Des gestes concrets pour l’environnement
Pour chaque capsule, l’internaute pourra en consulter une autre entièrement consacrée à l’environnement. Les témoignages des productrices et producteurs permettront d’en savoir davantage sur des gestes concrets qu’ils posent pour conserver les sols, préserver la biodiversité, la qualité de l’air et les cours d’eau. La réalisation de ces capsules agroenvironnementales a été rendue possible grâce à la contribution financière du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ce programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada est livré par l’intermédiaire du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec.

Des femmes et des hommes passionnés d’agriculture vous ouvrent leurs portes tous les mardis, du 27 septembre au 29 novembre, sur le site www.vosagriculteurs.tv.


HORAIRE DE DIFFUSION :

 

 

Sem 

Date   

Producteur(s) 

Production(s)    

Lieu

26 septembre 

Martin Marois 

Chèvres laitières   

Acton Vale

4 octobre  

Luc Moreau et Yves Gauvin

Apiculture    

Saint-Hyacinthe

11 octobre  

Solange Lemay 

Laitière, acéricole, grandes cultures
et forestière, toutes certifiées bio

Lotbinière 

18 octobre  

Camille Couture 

Acéricole et forestière  

Saint-Éphrem-de-Beauce

25 octobre  

Josée Chalifoux 

Bovine et asperges  

Saint-Charles-sur-Richelieu

1 novembre 

Manon Côté 

Porcine et grandes cultures 

Saint-Pie

8 novembre 

André Marleau 

Grandes cultures  

Saint-Télesphore

15 novembre 

Josiane Cormier 

Maraîchère et petits fruits 

L’Assomption

22 novembre 

Gilles Brault 

Laitière et grandes cultures  

Saint-Louis-de-Gonzague

10 

29 novembre 

Maggie Paradis 

Brebis laitières   

Saint-Sixte

 

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *