Voitures électriques: dangereuses ?

Selon les organismes américains représentant les aveugles, il semblerait bien que oui. Jugées trop silencieuses, et présentant donc un danger pour leurs membres, ils en seraient venus à une entente avec les constructeurs de voitures afin que les voitures de ce type qui seront mises sur le marché prochainement soient dotées d’un dispositif sonore qui permettra aux piétons et aux cyclistes d’être prévenus de leur présence.

C’est ce que nous apprenait CyberPresse dans son article intitulé Du bruit pour prévenir les piétons“.  Voici un extrait:

” Le projet de loi devrait donner un an et demi aux autorités routières américaines pour rédiger une proposition de règlement imposant «un avertissement sonore permettant raisonnablement aux aveugles et piétons en général de détecter l’arrivée d’un véhicule hybride ou électrique». Ce son serait émis automatiquement et aucun interrupteur ne permettrait de le désactiver. Dix-huit autres mois plus tard, un règlement définitif serait adopté et aurait force de loi.

À partir de données limitées colligées dans une douzaine d’États américains où circulent déjà des voitures silencieuses, les statistiques montrent qu’il y a plus d’accidents dans lesquels des piétons sont renversés par des voitures électriques.”

C’est tout de même un peu dommage puisqu’un des grands avantages des voitures électriques en milieu urbain est justement ce silence de roulement…

Au Québec, le Regroupement des personnes handicapées visuelles est aussi inquiète pour la sécurité de ses membres. Elle a d’ailleurs fait une démonstration hier des implications relatives au partage de la voie publique entre les voitures hybrides et ces personnes. Voici le communiqué qui a été émis à cet effet:

Communiqué

Voiture hybride et sécurité piétonnière des personnes handicapées visuelles

QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ – À l’occasion de la semaine québécoise des personnes handicapées, le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12) a fait aujourd’hui une démonstration des implications relatives au partage de la voie publique entre les voitures hybrides et ces personnes.

Considérant le faible niveau de bruit produit par un véhicule hybride et le fait qu’une personne ayant un handicap visuel se sert des informations auditives pour choisir le moment approprié pour traverser une rue, des personnes non-voyantes se sont prêtées à l’exercice de déterminer, à l’approche d’une automobile hybride, le moment à partir duquel elles sont en mesure de l’entendre. Ceci dans le but de démontrer le danger résultant de l’absence de dispositifs sonores inclus à ces véhicules et de sensibiliser les conducteurs quant à la responsabilité supplémentaire qui leur incombe. Cette responsabilité est due au fait qu’un moins grand nombre de piétons soit en mesure d’anticiper efficacement l’arrivée de ce type de véhicule. Les personnes présentes ont été unanimes à l’effet que ce faible niveau de bruit diminue grandement les repères sonores lorsqu’elles doivent effectuer une traverse. Les participants sont donc en accord avec la solution de munir les voitures hybrides ou électriques d’un dispositif sonore.

C’est pourquoi nous demandons à Industrie Canada ainsi qu’au Ministère des transports du Québec, de travailler avec les fabricants automobiles et les associations de personnes handicapées visuelles, à l’élaboration d’un règlement imposant un avertissement sonore permettant aux aveugles et piétons en général de détecter l’arrivée d’un véhicule hybride ou électrique. Rappelons que le gouvernement américain travaille actuellement à la préparation d’un tel règlement.

Nous remercions Lévis Toyota pour sa généreuse collaboration en nous prêtant un véhicule hybride pour la réalisation de cet événement.

Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l’une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.

Renseignements: M. René Binet, Directeur général, (418) 649-0333

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *