Walmart Canada vise 28% d’économie pour son éclairage en remplaçant 6000 lampes fluorescentes par des lampes à DEL à Brampton

Communiqué

Une première de Walmart Canada : conversion à l’éclairage à DEL dans une aire de vente

  • Walmart Canada devient le premier et seul grand détaillant canadien à doter une aire de vente de l’éclairage à DEL par le haut.
  • Le détaillant, dont la croissance est la plus rapide au Canada, vise 28 % d’économie d’énergie pour l’ éclairage en remplaçant près de 6 000 lampes fluorescentes conventionnelles de 25 W à rendement élevé par des lampes à DEL de 18 W dans son Supercentre à Brampton.

WALMART CANADA - conversion à l'éclairage à DEL
Éclairage de l’aire de vente par le haut après la conversion aux lampes à DEL. Walmart vise 28 % d’économie d’énergie pour l’ éclairage en remplaçant près de 6 000 lampes fluorescentes conventionnelles de 25 W à rendement élevé par des lampes à DEL de 18 W dans son Supercentre à Brampton. (Groupe CNW/Walmart Canada)

MISSISSAUGA, le 6 déc. 2012 /CNW/ – Walmart Canada a annoncé aujourd’hui l’installation d’un éclairage à DEL dans une aire de vente. Le détaillant a en effet remplacé toutes les lampes fluorescentes conventionnelles des plafonniers de l’aire de vente de son Supercentre à Brampton Nord (situé près de l’autoroute 10 et du chemin Bovaird à Brampton, en Ontario), par des lampes à DEL à rendement élevé de 4 pi. Il estime que ce changement mineur économiserait annuellement environ 283 000 kilowattheures (kWh) d’électricité, soit jusqu’à 26 000 $.

« Nous sommes très fiers d’être le premier grand détaillant canadien à utiliser l’éclairage à DEL dans nos aires de vente, » a déclaré Ken Farrell, vice-président du Service du développement des succursales de Walmart Canada. « Ce dernier projet est l’un des multiples moyens adoptés présentement par Walmart Canada pour rendre ses succursales plus écoénergétiques ».

L’entreprise Canadian EcoLight LED Systems Corp. a achevé de remplacer près de 6 000 lampes fluorescentes conventionnelles de 25 W par des lampes à DEL à rendement élevé de 18 W. Cela a diminué de 28 pour cent la consommation énergétique pour l’éclairage de la succursale du détaillant et par là même la pression sur le réseau électrique. Le détaillant bénéficiera aussi de coûts réduits pour la climatisation, l’entretien du système d’éclairage, la régulation de wattage et le recyclage et par conséquent, d’un meilleur environnement de magasinage.

« Contrairement aux lampes fluorescentes conventionnelles, les ampoules à DEL émettent moins de chaleur, ce qui nous permet de réduire le degré de climatisation en magasin au printemps et en été, » a expliqué Farrell. « Nos clients profitent d’un meilleur environnement de magasinage dans notre emplacement de Brampton Nord, car la succursale est mieux éclairée et la lumière est plus naturelle. C’est comme si nous avions installé des puits de lumière partout dans la succursale. »

Statistiques sur la durabilité chez Walmart Canada

  • Un programme annuel d’éclairage réduit en été est en vigueur dans presque toutes les succursales de la Compagnie. En 2012, en réduisant d’un tiers l’éclairage dans ses aires de vente, elle a pu économiser 1,5 million de $, soit 18,9 millions de kWh ou suffisamment pour alimenter environ 1 900 résidences canadiennes annuellement.
  • Walmart Canada a aussi progressivement réduit le wattage des 1,75 million ampoules de 32 W dans ses succursales, en les remplaçant par celles de 25 W. En 2009, la Compagnie a commencé à construire des prototypes de succursales au Canada qui ont une efficacité énergétique accrue de 30 pour cent par rapport aux anciens prototypes.
  • La Compagnie modifie également ses succursales existantes pour qu’elles soient plus efficaces énergétiquement d’au moins 20 pour cent, lorsque c’est possible. On parle d’améliorations apportées en matière d’éclairage et de remise en état des systèmes mécaniques, notamment le chauffage, la climatisation et la réfrigération.
  • La Compagnie a récemment ouvert l’un des centres de distribution de produits frais le plus durable du monde, à Balzac, Alberta, ce qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Elle est présentement en train de tester la technologie géothermique à sa succursale prototype environnementale de Burlington, Ontario.
  • Par ailleurs, juste à côté de la succursale de Milton, Ontario, la Compagnie exploite une éolienne de 20 kilowatts pouvant produire entre 38 000 et 45 000 kilowattheures (kWh) d’électricité annuellement, en fonction de la force du vent. Conçue pour des secteurs à faibles vents, où l’énergie éolienne n’était pas exploitable auparavant, cette éolienne peut fonctionner avec des vents aussi faibles que 10 kilomètres à l’heure.
  • Installé sur le toit de la succursale de Kitchener-Waterloo, Ontario, le système de production d’énergie solaire devrait générer 380 000 kilowattheures (kWh) annuellement, assez pour alimenter 35 résidences canadiennes.
  • Walmart Canada est l’un des plus importants acheteurs d’énergie renouvelable du pays auprès de Bullfrog Power.

 

À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau grandissant de plus de 370 succursales à l’échelle nationale, emploie 90 000 Canadiens et sert plus d’un million de clients chaque jour. L’objectif de la Compagnie est de démontrer du leadership en matière d’environnement en réduisant les effets écologiques de son exploitation par l’adoption de programmes axés sur les déchets, l’énergie et les produits, ainsi que des programmes servant à protéger et améliorer l’environnement sur le plan local. Visitez www.walmartcsr.ca pour en savoir plus sur la Compagnie ou suivez Walmart Canada sur Twitter au www.twitter.com/walmartcanada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *