Prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau

Schéma anode chauffe-eau Corro-ProtecLes chauffe-eau ne sont malheureusement pas éternels. Les éléments finissent par brûler et le réservoir par rouiller. Que faire pour en prolonger la durée de vie afin de protéger l’environnement et votre portefeuille  ? C’est ce que nous verrons dans ce billet.

Fonctionnement:

Les chauffe-eau sont constitués d’un réservoir en acier ou en fer dans lequel on retrouve des éléments chauffants qui sont contrôlés par des thermostats.

Comme l’eau froide est plus lourde que l’eau chaude, on la retrouve d’abord dans le bas du réservoir et l’eau chaude se retrouve au-dessus, et dans le haut du réservoir.

Lorsqu’on alimente en électricité un chauffe-eau qui est complètement rempli d’eau froide, le thermostat du haut va mettre en marche l’élément du haut SEULEMENT . Ceci va permettre de réchauffer l’eau dans le tiers supérieur du chauffe-eau. Quand le contenu du haut du chauffe-eau sera chaud, le thermostat coupera l’alimentation électrique de l’élément du haut et transférera cette alimentation vers le thermostat du bas. Comme l’eau du bas est froide,  l’élément inférieur chauffera jusqu’à ce que tout le contenu du chauffe-eau soit chaud.

Prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau grâce à l’anode Corro-Protec!

Élimine également les odeurs de soufre de votre eau !

Bris d’un élément :

L’élément chauffant du bas est celui qui est le plus souvent utilisé. Quand il se brise, la moitié basse du chauffe-eau n’est plus chauffée, et on remarque qu’on a une moins grande quantité d’eau chaude disponible – ½ réservoir. Si l’élément du haut brise, comme le haut n’est plus chauffé, le transfert de l’alimentation vers l’élément du bas par le thermostat du haut ne peut plus se faire et on a seulement de l’eau froide.

Les éléments sont remplaçables et se vendent moins de $30 dans les quincailleries. Il est donc rentable de réparer un chauffe-eau soi-même, si le réservoir n’est pas rouillé.

Les éléments chauffants sont typiquement de puissance de 3000 Watts (12.5 Ampères) et 4500 Watts (18.75 Ampères). Il est important de savoir qu’il faut les alimenter en électricité seulement au moment où le réservoir est rempli. La chaleur dégagée par les éléments les fera fondre s’il n’y a pas d’eau pour les refroidir.

L’anode sacrificielle.

Pour protéger le réservoir en acier, tous les fabricants de chauffe-eau installent dans le chauffe-eau une tige de magnésium, qu’on appelle anode sacrificielle. Dans l’eau, quand deux métaux différents sont immergés, l’un des deux métaux va se faire gruger par la corrosion et émettre des électrons (donc un courant) qui va protéger l’autre métal.

Pour ceux qui se rappellent de leur cours de chimie, la réaction chimique est :
Le fer s’oxyde en présence du dioxygène de l’air pour former de l’hématite (Fe203) :

Formule oxydation fer - anode anti-corrosion pour chauffe-eau Corro-Protec

On voit dans cette formule les 12 électrons émis pour chaque 4 atomes de fer qui deviennent oxydés. Quand on a une tension fournie par une anode sacrificielle, les électrons ne peuvent circuler, ce qui empêche la formation de corrosion. Les bateaux d’acier, qui trempent dans l’eau de mer, sont ainsi protégés par des anodes sacrificielles d’aluminium. Voir en photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_cathodique

Donc, un item d’importance VITALE pour l’entretien des chauffe-eau est de remplacer l’anode sacrificielle aux 6 ans si notre eau provient d’un puit et  aux 3 ans si notre eau provient du réseau de distribution de la ville, étant donné la présence de chlore dans l’eau. Sur la brochure des chauffe-eau Giant (fabricant des Giant, Cascades et super-Cascades) http://www.giantinc.com/tech-data/PubElecFr.pdf on peut voir sur le dessin de la page 3 l’emplacement de l’anode, accessible par le haut du chauffe-eau. L’anode est vissée sur le réservoir par un bouchon à 6 pans de 1 1/8 po. J’ai pris une photo de l’anode de mon chauffe-eau après 3 ans :

Anode magnésium chauffe-eau
On peut voir que le magnésium a passablement corrodé, et même si ce n’est pas très clair sur la photo, des bouts de métal ont été grugés de la tige. Cela après 3 ans! Après 6 ans, je vous laisse imaginer à quoi ressemble l’anode, s’il en reste encore!!!

Le remplacement de l’anode est à ce point vitale pour empêcher la corrosion du réservoir que la garantie est ANNULÉE si on enlève l’anode! C’est indiqué à la page 10 du manuel d’installation des chauffe-eau que, typiquement, personne ne lit!
http://www.giantinc.com/tech-data/manuel_residentiel_elect.pdf

Pour vous donner une autre idée de où l’on part, voici une photo de l’extrémité d’une anode neuve. On peut aussi voir, au centre du magnésium, la broche d’acier qui en fait le cœur. Cette broche est soudée au bouchon d’acier qui sert à visser l’anode au réservoir.

Anode sacrificielle en magnésium neuve chauffe-eau

En remplaçant l’anode aux 6 ans, vous repartez à zéro la protection anti-corrosion du chauffe-eau. Vous pouvez alors prolonger indéfiniment la vie de votre chauffe-eau.

Une anode se commande dans les quincailleries, sur commande spéciale, et coûte typiquement $25. Le numéro de pièce pour commander est disponible sur le lien suivant : http://www.giantinc.com/tech-data/parts/LP-142-152-172ETE-Fr.pdf . Normalement, vous utilisez une MS145410 pour un chauffe-eau de 40 gallons, et une MS145510 pour un 60 gallons. La seule différence entre les deux anodes, c’est que celle pour le 60 gallons est un peu plus longue que celle d’un 40 gallons. Un chauffe-eau neuf, pas installé, coûte $400. La rentabilité de cette opération d’entretien est immédiate.

L’anode permanente à courant imposé.

Une anode permanente a été réalisée par des ingénieurs québécois et permet de remplacer une vieille anode par une anode plus courte (donc installable dans des emplacements restreints) C’est un produit fabriqué à Lévis, au Québec, par la firme Corro Protec inc. leur site web est visible à : http://www.corroprotec.com/

Voici la représentation globale de l’anode que je leur ai achetée.

Système de protection pour chauffe-eau Corro-Protec

L’anode à courant imposé force (comme son nom l’indique) un courant qui empêche le fer du réservoir de donner ses électrons dans la réaction d’oxydation. Le réservoir est ainsi protégé, tant que l’anode est alimentée. Il faut brancher le petit transformateur / redresseur de courant dans une prise 120Volts. La puissance requise est de 0,36Watt. Oui, 1/3 de Watt. De la sortie du transformateur, il y a un fil qui se prise au bout de l’anode (petit connecteur rouge sur la représentation) et un autre fil que l’on connecte sur une des vis du couvercle du chauffe-eau. Une LED verte sur le redresseur indique quand le système de protection fonctionne. S’il n’y a pas d’eau dans le réservoir, le système demeurera inopérant et la LED demeurera éteinte. Même chose si la prise 120V n’est pas alimentée.

Système de protection pour chauffe-eau Corro-Protec

Système de protection pour chauffe-eau Corro-Protec

Système de protection pour chauffe-eau Corro-Protec

Les avantages de cette anode, c’est qu’elle ne provoque pas d’odeur d’œuf pourris, que l’on retrouve dans le cas des anodes au magnésium qui trempent dans de l’eau sulfureuse. Il n’y a pas non plus de magnésium oxydé qui tombe dans le fond du réservoir, ce qui le garde propre. Il n’y a plus aucun entretien à faire par la suite, tant que l’anode est alimentée et la LED verte allumée.

Le seul désavantage, c’est qu’il faut avoir une prise de 120V à proximité du réservoir à eau chaude.

Mon réservoir à eau chaude, qui a été fabriqué en mai 1997 (presque 14 ans d’âge), est maintenant protégé de la corrosion par cette anode permanente. Je recommande fortement cette solution, pour éviter de remplacer inutilement des chauffe-eau, ce qui est meilleur pour l’environnement et pour votre portefeuille!

François Boucher

L’anode Corro-Protec est vendue sur Amazon et directement sur le site du fabricant

Pour vous procurer l’anode Corro-Protec sur Amazon, cliquez ICI

42 réflexions sur « Prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau »

  1. merci pour l’article, c’est très intéressant.

    Est-ce que c’est la même chose pour un chauffe-eau au gaz ?

    Est-ce que si j’ai un chauffe-eau électrique qui date de 7 ans. Est-ce que je suis mieux de le changer à 10 ans, puis commencer à changer l’anode sur le prochain ou je peux changer l’anode immédiatement et cela préservera mon chauffe-eau existant ?

  2. Bonjour, Martin
    Un chauffe-eau qui a 7 ans, c’est pile le moment pour faire le changement d’anode. Soit en y mettant une nouvelle anode au magnésium, soit en y mettant l’anode permanente à courant imposé.

    Si vous changez l’anode de magnésium par une neuve (en magnésium), inscrivez la date du changement sur le chauffe-eau et rappelez-vous de la remplacer de nouveau dans 6 ans.

    Il n’y a pas de différence entre un chauffe-eau électrique ou au gaz. Dans les deux cas, le réservoir est fait d’acier et trempe dans l’eau. C’est normalement la même anode qui est utilisée dans les deux cas. On peut même rajouter les chauffe-eau à l’huile qui utilisent les même anodes.

    En passant, j’ai toujours le même chauffe-eau construit en 1997. Il va “fêter” ses 18ans en 2015! 🙂

    1. Il y a rien là, mon père a eu un chauffe-eau électrique 60 gallons pendant 25 ans et ce, sans même changer l’anode….! Chanceux peut-être ? Chez moi, avec une eau ferreuse, après 3 ans, l’anode est complètement mangé. Il ne reste complètement rien et une odeur d’oeuf des plus intense.. Après des lavages au chlore et l’installation d’une anode en alu., aucunes améliorations… Je pense bien installer une anode Corro-Protec…

    2. Bonjour François,

      Article très intéressant, par contre pour la durée de vie utile du chauffe eau selon les assureurs serai moindre, quelques une demande le remplacement après 10-14ans sinon la police assurance ne couvrira pas le dommage causer par celui-ci. De même que dans certains cas il vous envoie une lettre pour vous demander le remplacement de celui-ci. Lors du changement d’assureur ou renouvellement, il vous demande l’âge de votre chauffe eau.
      Il y a toujours l’exception mais au-delà de 10ans le chauffe eau risque d’avoir beaucoup plus de fuite, pour être dans le domaine d’estimation après sinistre je peux vous dire qu’un chauffe eau fait beaucoup de dommages, il serai dommages de ne pas être couvert car un a gardé le chauffe eau trop longtemps.
      Merci.

  3. Bonjour M. Boucher,

    Je ne connaissais pas l’existence de cette tige magique ;-). Merci de parfaire mon éducation à cet égard, Mon chauffe-eau est un super cascades 9 et il est mentionné sur le dépliant de Giant que l’anode pour ce modèle est de plus grande dimension. Mon chauffe-eau a dix ans et je me demandais si ça valait la peine de changer l’anode pour l`anode permanente Corro-protec. Aussi, est-ce que l’anode fait sur tous les types de chauffe-eau car sur le mien l’accès à l’anode n’est pas en surface mais légèrement encastré dans le chauffe-eau. Merci à l’avance de vos conseils. Philippe Germain

    1. Le choix d’une anode ou de l’autre vous appartient! L’important est d’en faire l’entretien.
      Les anodes font sur tout les types de chauffe-eau. Elle sont un peu plus basses que la tôle blanche qui recouvre le réservoir et il faut donc une douille pour la défaire. L’anode permanent étant plus haute, elle va ressortir un peu plus haut que la surface du réservoir. Il faut aussi noter que vous devez avoir une prise de 115V à proximité du chauffe-eau, c’est requis par l’anode à courant imposé.

      1. J’ai finalement remplacé l’anode existante de mon chauffe-eau Super cascade 9 fabriqué en 2005 par une anode Corro-protec. L’anode existante était usée mais pas complètement dégradée. Dans le bas, on voyait la tige de fer sur environ 1 pouce. J’ai décidé de changer l’anode au lieu du chauffe-eau car mis à part l’usure de l’anode, le chauffe eau est en excellent état. Reste à voir comment de temps le chauffe-eau va durer. Sur le site de Corro-protec, on mentionne dans les questions/réponses: “L’installation de l’anode peut se faire sur un réservoir usagé. Si aucune fuite n’est survenu 12 mois après l’installation, votre réservoir restera étanche tant et aussi longtemps que le redresseur de courant sera connecté”. Ça semble trop beau pour être vrai”. On verra…

        1. Votre assureur accepte cela? Moi étant donné que mon chauffé à plus de dix ans, si j ai un dégât d’eau du au chauffe-eau, j’aurai un déductible de 5000$.

          1. Eric: Si vous votre installation est sur un plancher de béton avec drain, vous pouvez garder votre chauffe-eau jusqu’à ce qu’il coule. Si les assureurs ne veulent pas assurer, eh bien qu’ils n’assurent pas les dommages causés par le chauffe-eau (il ne pourra pas en avoir si l’installation fait qu’aucun dommage ne peut être causé). Si comme moi vous avez un plancher de bois c’est une autre histoire. J’aimerais bien avoir un plancher de béton avec drain, j’abandonnerais cette protection de l’assureur et j’allongerais la vie utile de mon chauffe-eau avec un renouvellement de l’anode.

  4. Mon chauffe-eau à été installé en1999. Je ne semble pas voir de problème mais j’ai deux questions;

    1- Devrais-je pas le changer de façon préventive pour éviter le pire au mauvais moment?

    2- Devrais-je pas le changer au lieu de changer les pièces après 16 ans?

    1. Bonjour Christian,
      Tout dépend du risque de fuite que tu es prêt à assumer. S’il est situé dans un garage sur un plancher de béton versus un plancher de bois franc alors le risque de dommage est moins grand. N’empêche que si le chauffe-eau n’a jamais été entretenu il doit approcher de sa fin de vie utile. Il serait peut-être donc bon d’envisager de le remplacer par un nouveau chauffe-eau et d’en profiter pour installer une anode à courant imposé qui le protégera si tu ne crois pas remplacer périodiquement l’anode sacrificielle. De plus, il est beaucoup plus simple de procéder à l’installation de cette anode lorsque le chauffe-eau n’est pas encore en place car il y a plus d’espace pour travailler et retirer l’anode sacrificielle.

  5. J’ai déjà eu un chauffe-eau qui a duré 26 ans.Je le vidais de son eau à tous les deux ans .Était-ce le secret …Mais aujourd’hui pas sûr qu’il fera aussi longtemps …

  6. Bonjour,

    Je crois fortement que la tige Corroprotech fait le travail et éventuellement de protéger notre chauffe-eau très longtemps,mais que faire lorsque nos compagnies d’assurances nous exigent de remplacer nos chauffes-eaux au 10 ans. Bonne journée.

    1. Bon point Alain. C’est ce que je me demandais également. Car la cie d’assurance refuse de couvrir les dégats si un chauffe-eau a plus de 10 ans. Comment leur prouver la maintenance de votre chauffe-eau. Je crois que c’est à eux (cie d’assurance) de s’adapter aux nouvelles technologies. Dans ce cas-ci, de prolonger la durée de vie du reservoir. Donc d’établir de nouveaux critères en mesure d’assurance. Mais d’ici là il faut vraiment se garantir avec notre cie d’assurance ce qu’elle couvre ou pas.

      1. Effectivement, j’ai parlé de ce type d’anode a mon assureur. Ils m’ont répondu que cela ne servais a rien d’investir dans cela car je dois quand meme remplacer mon chauffe-eau au 10 ans, sinon une franchise de 5000$ sera applicable si le dégat est du a mon chauffe-eau!

  7. Bonjour M. Boucher,

    Je considère faire l’acquisition de la tige Corro-Protec pour installation sur un réservoir vieux de 6 ans. L’eau provient d’un adoucisseur et a probablement contribué à accélérer la désintégration de l’anode au magnésium , car j’ai remarqué passablement de rouille lors de la dernière vidange du réservoir. Serait-il préférable de me procurer un nouveau réservoir ou est-ce que l’ajout de la tige Corro-Protec arrêtera le processus de rouille qui est déjà commencé.
    De plus, comme les tuyaux raccordant le chauffe-eau sont en PEX en non en cuivre, où doit-on installer le fil de la mise à terre.

    1. Les sels dissous provenant de l’adoucisseur augmentent la conductivité de l’eau et donc accélère la corrosion. L’anode de magnésium va éviter cette corrosion un certain temps, mais c’est clair qu’elle va être sacrifiée plus rapidement. Vérifiez l’état de l’anode en fermant l’eau et l’électricité vers le chauffe-eau puis en la retirant, même partiellement. S’il n’y a plus d’anode du tout, il n’y a plus de protection galvanique non plus. Dès qu’on installe l’anode à courant imposé, la corrosion cesse. Vous avez donc avantage à procéder rapidement. Si votre chauffe-eau est dans un emplacement où le fait de fuir causerait des dommages, je baserais la décision de le remplacer par l’état de l’anode de magnésium. S’il n’y en a plus, je procéderais au remplacement. S’il reste de l’anode, j’installerais l’anode à courant imposé en gardant le chauffe-eau.
      Pour le fil de mise à la terre, il doit être normalement installé pour son installation d’alimentation 240V. L’anode corro-protec n’a pas de fil de mise à la terre. Le bloc d’alimentation a 2 fils. Un est branché sur l’anode, l’autre sur une pièce métallique du chauffe-eau.

  8. Comment se fait-il qu’à la suite du changement du réservoir à eau chaude, l’eau a une mauvaise odeur de pétrole persistante? Comment cette odeur peut-elle être anéantie complètement et rapidement?

    1. Je ne vois qu’une solution à votre problème: faites couler l’eau jusqu’à ce que l’odeur parte. Si vous ne voulez pas dépenser une fortune à faire chauffer de l’eau qui va circuler dans vos tuyaux pour vous débarrasser de la mauvaise odeur, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau en fermant le relais qui devrait normalement se trouver tout près de celui-ci. Dès que le problème de mauvaise odeur sera réglé, remettez l’alimentation électrique pour faire chauffer de nouveau l’eau de votre demeure.

    2. devraige entendre le bruit que fait l élément du bas de mon chauffe eau si je colle mon oreille sur le chauffe eau,etant donné que j entend tres bien celui du haut. Merci

        1. Enlever l’anode, c’est la recette pour que le réservoir perce en peu de temps. Canac vends des anodes en aluminium, qui remplacent l’anode de zinc pour diminuer l’odeur de souffre.

  9. J’ai acheté une anode permanente pour mon chauffe-eau de 7 ans.
    J’ai toute fois rencontré un problème, je suis incapable de dévisser la vielle anode.
    Ce peut-il qu’elle soit corrodée au point où il est impossible de la retirer?
    Je n’ose pas utiliser un clé à choc ( impact ), de peur d’endommager le réservoir.
    Y -a-il une solution à mon problème?

    1. Je sais pas si tu as réussi a dévisser ton anode, mais moi mon chauffe-eau neuf a seulement 1 mois et j’ai le même problème pas capable de dévisser, même avec un bras de force. J’ai appelé GIANT et la réponse fût de le faire avec impact. Je pense que GIANT n’aime pas qu’on change leur produit.
      Si l’anode á courant imposé(CORRO-PROTECT)est efficace comme décrit, pense bien que GIANT n’aime pas ça et décourage les consommateurs á le faire en torquant cette anode. Donc plus de vidanges et au diable l’écologie.GIANT c’est de la M”””””tout comme nos dirigeants écologiques.

    2. Force plus fort avec une rallonge sur l’outil ou utilise une clé à impact. L’anode va finir par dévisser. Il n’y a pas de risque d’endommager le réservoir.

    3. J’ai remplacé deux anodes et j’ai du utiliser un tournevis a percussion ( impact driver) comme les garagistes utilisent pour enlever les roues sur nos voitures. Avec d’ autres outils à mains, et je suis très bine équipé, je n’y arrivait pas. Avec l’impact driver, ça s’est fait tou seul…………..

  10. J’ai un Giant cascade 60 depuis 1998 modèle :172B-3F5M et je ne vois pas sur le dessus de mon chauffe eau une entrée pour l’anode ???
    Est ce possible qu’il n’y en est pas?
    Merci , Victor

  11. Le boulon des anodes n’est pas 1 po 1/8 mais 1 po 1/16
    Très difficile a dévisser et même impossible du moins quand le réservoir est chaud ( expansion du boulon de l’anode ? ).

    Une clé a chocs ( impact tools) rend le travail très facile et surtout possible.

  12. On m’a vendu une anode d’aluminium pour remplacer la vieille anode de magnésium; est-ce correct de faire ce changement ?

  13. Ça semble être le genre d’anode de remplacement qui est vendue, le seules d’ailleurs.
    J’en ai installé deux après m’être informé avec Google et il semble que l’aluminium serait supérieur.

    N’hésite pas a l’installer.

  14. Nous avons acheté une seconde demeure en 2015. J’avais remplacé le chauffe eau Giant présent à notre arrivée ne connaissant pas l’état de celui-ci. Ça fait donc 3 ans et demi qu’on l’a remplacé. Nous l’avions installé temporairement le temps de compléter d’autres travaux plus urgent. J’aime bien les produits Giant. À notre dernière maison j’avais aussi remplacé le réservoir par un Giant, mais avec un modèle à 2 éléments au lieu de 3 comme maintenant. Ceci dit, quand j’ai acheté le modèle à 3 éléments il y a 3-4 ans, qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que les garanties passaient de 10 à 6 ou 7 ans. Même leur meilleur modèle (Ecopeak, 3 éléments avec entrée d’eau par le bas et paroie intérieure vitrifiée) à vu sa garantie baisser significativement en terme d’années. Le modèle moyen de gamme ayant disparu de leur catalogue, je n’ai eu d’autres choix que de me rabattre sur celui haut de gamme… Gros prix… Tite garantie… J’étais frustré surtout que nos assurances jouent le jeu en forcant le consommateur à payer une prime pour se protéger contre un hypothétique dégât d’eau. Je suis prêt à prendre le risque de laisser tomber ma prime d’assurance pour installer une tige Corro-Protec et éviter l’achat d’un autre chauffe eau dans 3 ans et contribuer ainsi à ma façon à protéger l’environnement. Devant déplacer mon chauffe eau de manière définitive, mais n’ayant pas la hauteur satisfaisante pour remplacer l’annode sacrificielle, je penche vraiment pour cette anode active à la place. Seulement, je voudrais savoir ça fait combien de temps que ce produit existe sur le marché ? Avez-vous rencontré des pannes avec cet appareil ? Merci d’avance pour vos conseils. Merci pour ce magnifique billet d’informations. Vraiment excellent !

  15. Nous avons acheté une maison en campagne avec puit arthésien en septembre dernier. Nous avons un problème d’odeur de soufre (oeuf) avec l’eau chaude. Le réservoir d’eau chaude a été changé en mai 2020 et n’est donc pas très vieux. Nous avons d’abord changé l’anode pour une anode en aluminium mais ça n’a pas réglé le problème. Nous avons ensuite changé l’anode pour celle de Corro-Protect en mars 2021. L’odeur de souffre a disparu après 2 jours mais l’eau est devenu jeune et sentait le fer. Corro-Protect nous a dit qu’il fallait être patient car c’était l’anode qui faisait son travail de nettoyage du réservoir. Nous avons vidangé le réservoir 3 fois depuis. La dernière fois, l’eau était devenu grise et sentait le fer ET le soufre. Deux jours après la 3e vidange et rinçage du réservoir, l’eau est redevenue jaune et sans toujours le fer. Si c’est comme la dernière fois, l’odeur de soufre devrait revenir dans quelques jours. Nous avons payé près de 200$ pour l’anode et nous en somme très déçus.

  16. la ferme a mon grand pere fut reconstruit en 1951 et la tank a eau chaude date de cette année la , elle est fait en vitre , disons que c’etait des bonne choses dans le temps et on se fait fourrer asteur pas de bon sans !!!

  17. À mon avis c’est plus complexe que ça . Il peut y avoir plusieurs choses qui expliqueraient qu’aujourd’hui, des objets durent moins longtemps.

    1-Les gens cherchent très souvent ce qui coûtent le moins cher.
    Pour vendre les compagnies doivent baisser leur prix, donc la qualité

    2-Et ensuite pour respecter les normes anti pollution, les procédés de fabrication et les matières utilisés ont dû changer.
    Ce qui fait que le résultat peut être un produit moins durable.

    3-Et finalement, si les produits dureraient aussi longtemps qu’avant , où iraient tous les milliers de produits qui sortiraient chaque jours des usines car on en auraient pas besoin ?
    Des milliers de gens perdraient leur emploies.

    Dans le cas du réservoir a eau-chaude de votre grand-père , sans doute que l’eau à son époque n’avait pas de chlore ou autre produits chimique pour tuer les bactéries que notre époque produit et qui peuvent peut-être affecter la duré de vie du réservoir ?

  18. Je ne suis pas chimiste, alors je ne peux vous expliquer scientifiquement la raison… Nous avons de l’eau d’un puits qui est super douce, ça prend très peu de savon mais elle contient beaucoup de minéraux, une eau minérale quoi; en fait c’est le commentaire qu’on a eu suite à une analyse…
    Toujours est-il que cette eau est très peu corrosive.
    Alors pour faire suite à certains questionnements lus ci-dessus on peut conclure que sans des résultats d’analyses et des connaissances en chimie, il devient difficile d’expliquer tous les cas de dégradation prématurée (ou parfois l’inverse) de nos réservoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *