Tarification dynamqiue periode pointe Sinope Eco-Sinope application thermostats intelligents

Adieu la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec

Cet été, j’ai pris la décision d’abandonner le programme de tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec pour passer à la tarification dynamique FLEX D. Pourquoi ? C’est ce que je vais vous expliquer.

Note: cet article contient des liens commandités

Dans le contexte particulier du Québec où 80% des systèmes de chauffage sont alimentés à l’électricité et qu’il peut parfois y faire très froid, Hydro-Québec fait face à des défis d’approvisionnement en électricité pendant une centaine d’heures à chaque hiver. Ce sont les fameuses périodes de pointe hivernale où on demande à la population de faire un effort collectif afin de déplacer leur consommation et ainsi éviter d’importer de l’électricité des provinces voisines et de certains états américains. C’est donc dans ce contexte que sont nés il y a quelques années les programmes de tarification dynamiques ainsi que la filière Hilo d’Hydro-Québec qui permettent de rétribuer financièrement les consommateurs qui participent activement à “aplatir la courbe” de la consommation électrique de la province !!!

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre “périodes de pointe” et “événements de pointe” ou “défis” qu’utilisent respectivement les programmes de tarifications dynamiques et Hilo. Les périodes de pointe sont les périodes qu’on pourrait qualifier de “normales” où la consommation est la plus élevée, la plupart des consommateurs ayant des horaires de consommation relativement similaires (6h à 9h le matin et le soir de 16h à 20h).

Les événements de pointe ou de défis, dans le cas de Hilo, ne surviennent, quant à eux, qu’à 30 reprises environ durant l’hiver (pendant les périodes de pointe lorsque la température est très froide et qu’Hydro-Québec prévoit des difficultés d’approvisionnement). Ces événements ou défis sont donc communiqués 24h à l’avance aux participants. Ils peuvent donc se préparer en conséquence pour gérer leur consommation électrique du lendemain.

Note: il est possible de suivre en temps réel la consommation d’électricité globale sur le réseau d’Hydro-Québec ICI ainsi que la provenance de cette dernière (hydraulique, éolien, solaire, thermique, etc…)

Consommation et provenance de l'électricité en temps réel sur le réseau électrique d'Hydro-Québec

Dans mon cas, lors de l’annonce d’un événement de pointe à venir, l’information apparait automatiquement dans mon application Neviweb qui contrôle mes appareils connectés Sinopé. Le comportement de mes thermostats ainsi que de mon controleur de chauffe-eau Calypso va ainsi pouvoir automatiquement s’adapter en prévision de la période de pointe selon les consignes que j’ai donné à l’application.

Maintenant, il faut tout d’abord expliquer en quoi consiste ces les deux programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec ainsi que le service Hilo.

PAGE SUIVANTE

Une réflexion sur « Adieu la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec »

  1. Excellent article! J’ai des Aube. J’ai remplacé un de mes Aube par un Sinopé. Quelle flexibilité! J’attends impatiemment une promotion de Hydro (elle est terminé) pour remplacer tous mes Aube par des Sinopé. La flexibilité et l’automatisme des thermostats de cette compagnie québécoise en font une valeur sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *