Sacs d’épicierie réutilisables: vraiment écolos ?

Sac épicerie réutilisable écologiqueMassivement adoptés depuis quelques années, les sacs d’épicerie réutilisables sont-ils vraiment écologiques ? C’est la question que l’on se pose maintenant qu’ils commencent à atteindre la fin de leur durée de vie utile. Dans une série d’articles parus il y a environ 2 semaines, le Journal de Montréal s’est penché sur la question


On leur reproche plusieurs choses :

Alors la question est lancée, (extrait de l’article  Les sacs plastiques, eux, sont recyclables ) :

” … vaut-il mieux utiliser une dizaine de sacs réutilisables durant cinq ans (ce semble être leur durée de vie), fabriqués en Asie (dans des conditions inconnues), qu’il faut laver régulièrement, mais qui sont non recyclables… ou consommer 350 sacs de plastique par année (c’est la moyenne par personne), qui sont complètement recyclables et qui peuvent aussi être en partie réutilisés pour les déchets de la maison?

En d’autres mots, lequel des deux sacs laisse maintenant l’empreinte écologique la moins importante?

«La question n’est pas farfelue. Oui, la question se pose, mais je n’ai pas la réponse», dit Catherine Reid, ingénieure chimiste au Centre inter-universitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de l’École Polytechnique de Montréal.

«Ça va devenir le temps de se poser la question», ajoute Johny Izzy, directeur général chez Gaudreau Environement, à Victoriaville, qui exploite deux des plus importants centres de tri du Québec. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *