Réchauffement climatique: + 1°C : Qu’est-ce que ça change ?

biosphere.jpgQuel serait l’impact d’une augmentation de la température de 1 °C au niveau planétaire, comment prévoit-on le temps qu’il fera dans 100 ans  ? C’est à ces questions que répondent des scientifiques par l’intermédiaire de vidéos grandeur nature qui sont présentés à l’exposition permanente intitulée ” + 1°C : Qu’est-ce que ça change ? “ qui se tient au musée de l’environnement situé à la Biosphère. Accessible à tous les publics, cette exposition est une invitation aux citoyens à s’engager en prenant des mesures afin d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter. 

Communiqué

La Biosphère présente trois nouvelles expositions, dont + 1°C : Qu’est-ce que ça change? qui porte sur les changements climatiques

MONTRÉAL, le 2 juin 2011 /CNW/ – La Biosphère, musée de l’environnement, invite le public à découvrir trois nouvelles expositions : + 1°C : Qu’est-ce que ça change?, Trouvez l’équilibre et Escapades en forêt.

+ 1°C : Qu’est-ce que ça change?

Cette nouvelle exposition permanente propose quelques réponses aux questions populaires liées à l’un des grands enjeux planétaires du XXIe siècle : les changements climatiques. Quel est l’impact d’une augmentation de température de 1 °C? Comment prévoit-on le temps qu’il fera dans 100 ans? Des scientifiques répondent à ces questions par l’intermédiaire de vidéos grandeur nature et démystifient les notions souvent complexes, mais nécessaires à une meilleure compréhension du phénomène.

Unique au Québec, le « Magic Planet », un globe terrestre numérique de 1,2 mètre de diamètre compte parmi les attraits de l’exposition. Grâce à des images satellites, ce globe interactif permet d’observer des phénomènes naturels, météorologiques et climatiques.

En parcourant l’exposition, les visiteurs seront également touchés par le court métrage intitulé NANUQ. Ce dernier présente les témoignages d’Inuits du Grand Nord canadien sur l’impact des changements climatiques sur leur mode de vie traditionnel. La dernière partie de l’exposition présente le portrait de citoyens ayant adopté des moyens créatifs pour lutter contre les changements climatiques.

« + 1°C : Qu’est-ce que ça change?met en lumière la science des changements climatiques tout en la rendant accessible à tous les publics. On invite ainsi les citoyens à s’engager en prenant des mesures pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter », a affirmé Jean Langlais, directeur de la Biosphère.

Trouver l’équilibre

En cherchant un équilibre entre qualité de vie et environnement, on est amené à se questionner, tant sur le plan individuel que collectif, sur les limites de l’environnement naturel. L’équilibre entre l’homme et l’environnement est-il possible? Il existe de nombreuses solutions pour tendre vers une harmonie avec le milieu naturel. Pour les découvrir, posons les bonnes questions et tenons compte du fait que chacun de nous influence l’environnement par son mode de vie. Cette nouvelle exposition permanente fait découvrir 10 manifestations de l’impact de nos choix de consommation sur l’environnement; 10 enjeux environnementaux qui, ensemble, contribuent au déséquilibre écologique.

Escapade en forêt

Elles couvrent le tiers des surfaces continentales, abritent 80 % de la biodiversité terrestre et assurent la subsistance de 1,6 milliard d’humains. Présentée dans le cadre de l’Année internationale de la forêt, cette exposition extérieure de 40 photos géantes se veut surtout un hommage à la beauté des forêts et une invitation à s’imprégner de ces milieux riches et précieux. Escapade en forêt, présentée gratuitement jusqu’au 30 avril 2012, jalonne le parcours reliant le métro Jean-Drapeau et la Biosphère.

Huit expositions, dont O.N.E. | Objets Non Enfouis, quatre animations scientifiques, trois films exclusifs ainsi que trois circuits d’exploration de l’Île Sainte-Hélène, sont offertes cet été à la Biosphère. Rappelons que l’entrée est gratuite en tout temps pour les jeunes âgés de 17 ans et moins (ne s’applique pas aux groupes organisés). Visiter http://www.ec.gc.ca/biosphere pour connaître les heures d’ouverture du musée, les tarifs ainsi que la programmation complète.

En tant que musée de l’environnement, la Biosphère a pour mandat de susciter l’action environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère développe des produits d’éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles à l’échelle du Canada et constitue un carrefour d’échanges reconnu en environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *