corro-protec-2-500x500

L’anode de chauffe-eau Corro-Protec maintenant en vente en ligne


Pour vous procurer l’anode permanente pour chauffe-eau Corro-Protec, Cliquez ICI

En janvier dernier mon collègue François Boucher à publié un billet où il nous parlait de l’entretien des chauffe-eau et plus particulièrement de la nécessité de remplacer l’anode sacrificielle périodiquement ou encore, d’installer une anode permanente à courant imposé.

Anode permanente pour chauffe-eau Corro-Protec
Anode permanente Corro-Protec

J’avais déjà entendu parlé de l’anode permanente à courant imposé Corro-Protec il y a quelques années mais cela m’avait quitté l’esprit jusqu’à ce que François, un ingénieur électrique,  en installe une dans son chauffe-eau  ( et dans ceux de tous ses logements ) il y a quelques mois et me propose d’écrire un texte sur le sujet.

Cela m’a donc donné le goût d’explorer le sujet et de faire mon possible afin de faire connaitre le produit car, avouons le, le produit est méconnu et plutôt difficile à se procurer à moins de passer par un plombier ou, encore, par une compagnie de traitement d’eau. J’ai donc convaincu mon ami Martin Lambert d’offrir le produit sur la boutique en ligne EnergieRenouvelable.ca ( notez que j’ai maintenant certaines ententes de natures commerciales avec Écosolaris, la compagnie derrière la boutique,  dont une touchant l’anode Corro-Protec ). À ma connaissance, il s’agit de la seule boutique en ligne où le produit est disponible. Pour les autres, on doit les contacter par téléphone.

Anode permanente pour chauffe-eau Corro-Protec
Anode pour chauffe-eau Corro-Protec

Dans ma démarche, afin de m’assurer de l’efficacité du produit, j’ai contacté ma compagnie d’assurance ( Assurances Desjardins ) et ils m’ont confirmé qu’une fois installée et après les avoir avisé, mon anode Corro-Protec me permettrait de continuer à être assuré même après les 12 ans de vie du chauffe-eau ( la compagnie exige normalement son remplacement après ce délais). Encore une fois, mentionnons que le produit ne semble pas particulièrement connu car ce fut difficile d’obtenir les informations. Après m’avoir indiqué, au tout début, que l’anode devait être installée par un plombier reconnu par le fabricant, on m’a finalement confirmé que je pouvais l’installer moi-même et être couvert par mon assurance en ce qui a trait au dégâts d’eau causé par le chauffe-eau tant que je le posséderai. C’est donc une preuve que Desjardins considère le produit comme efficace.

En ce qui concerne le prix, malheureusement, depuis que l’anode Corro-Protec n’est plus vendu directement par le fabricant mais par un distributeur, le prix à augmenté, passant de 70$ à 110$. Mais ça demeure raisonnable, surtout si on procède à l’installation soi-même. Le produit est d’ailleurs garanti 20 ans ( pas le réservoir car il semblerait qu’il y aurait eu des abus dans le passé lorsque c’était ce dernier qui était couvert par la garantie ).

Ce n’est pas un produit qui risque de déchaîner les passions mais qui a son utilité dans un contexte de consommation responsable en permettant d’éviter le remplacement systématique des chauffe-eau après le délais fixé par les compagnies d’assurance ou encore après avoir été la victime de la corrosion. Un cas d’obsolescence programmée ? Disons, que plusieurs doivent y trouver leur compte dans ce remplacement régulier des chauffe-eau qui coûtent plus de 400$. Selon l’information disponible, l’anode Corro-Protec permettrait de doubler la durée de vie du réservoir d’un chauffe-eau. On peut également arriver à ce résultat en remplaçant l’anode sacrificielle de son chauffe-eau périodiquement ( aux 3 à 6 ans ) mais cela est plus fastidieux. Bizarrement, dans certains articles on mentionne d’ailleurs que les chauffe-eau ne requièrent aucun entretien. Faut dire, à mon avis, que les firmes de location de chauffe-eau ne sont peut-être pas les mieux placées pour conseiller les consommateurs au niveau de l’entretien.

Pourtant voici ce qu’on peut lire à propos de l’anode dans le guide d’entretien des chauffe-eau Giant à la page 10:

Entretien anode pour chauffe-eau Giant

Quant à moi, Écohabitation prodigue des conseils beaucoup plus avisés, concernant l’entretien des chauffe-eau en mettant l’emphase sur le rôle important de l’anode. On y mentionne d’ailleurs que les anodes à courant imposé offrent une protection optimale contre la corrosion.

Il est donc maintenant possible de se procurer l’anode permanente pour chauffe-eau Corro-Protec sur la boutique en ligne EnergieRenouvelable.ca , en cliquant ICI

Note: il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire d’avoir accès une prise électrique dans les environs du chauffe-eau afin de pouvoir brancher l’anode Corro-Protec.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

2 réflexions au sujet de « L’anode de chauffe-eau Corro-Protec maintenant en vente en ligne »

  1. j’aimerai faire l’instalation d’un corro-protec sur mon chauffe-eau 40 gallons 2011 (GRANT)
    Model 152ETE-3F7M
    Je demeure au Saguenay(G7X 0G7)
    Comment me le procurer à bon prix.

    Merci

    1. Bonjour M. Girard,
      La solution la plus simple à mon avis est de la commander sur la boutique en ligne EnergieRenouvelable.ca. Vous pourrez donc la recevoir par la poste directement chez vous.

      Voici le lien: http://energierenouvelable.ca/produits/anode-chauffe-eau-corro-protec

      Sinon, vous trouverez une liste de revendeurs ici: http://www.corroprotec.com/contact_liste-distributeurs.php

      En ce qui concerne le prix, il sera le même partout car le prix de vente est imposé par le distributeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *