Éco-Marathon Shell Americas 2011

Mentionnons que l’équipe Alérion de l’Université Laval l’avait emporté l’année dernière dans la catégorie Prototype en parcourant 1 057,5 kilomètres par litre d’essence (moins de 7 cuillères à soupe d’essence par 100 km) alors que l’équipe de l’ETS avait du se contenter de la 9ième place, victime d’une défaillance moteur.

Communiqué

Des étudiants de partout en Amérique se préparent à repousser les limites de l’efficacité énergétique en matière de carburant et à atteindre leur cible lors de l’événement Shell Eco-marathon® Americas 2011

eco-marthon-shell-2011.jpgHOUSTON, le 5 avril /CNW/ – Tandis que beaucoup d’étudiants ont trimé durant les semaines précédant la semaine de relâche printanière en vue de leurs examens de mi-session, un groupe d’étudiants ambitieux se préparait pour un autre test crucial. Il s’agit des 70 équipes représentant 18 écoles secondaires et 31 universités de partout en Amérique du Nord et du Sud – dont le Canada, le Mexique et les États-Unis – qui participeront à l’événement Shell Eco-marathon® Americas 2011. Quel est l’objet de ce test? Il vise à repousser les limites de l’efficacité énergétique du carburant et à déterminer quelle équipe parcourra la plus grande distance avec la quantité d’essence la plus réduite lors du Shell Eco-marathon Americas, qui se tiendra du 14 au 17 avril 2011 dans les rues du centre-ville de Houston.

Pour visionner le contenu multimédia relatif à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://multivu.prnewswire.com/mnr/shell/49295/

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110404/MM72671)

L’événement Shell Eco-marathon s’inscrit de manière inspirante dans le cadre du programme « Smarter Mobility » (mobilité plus intelligente), qui vise à répondre aux besoins des conducteurs actuels alors que la société est aux prises avec une demande énergétique croissante sur le plan du transport. Bien que des sources d’énergie de rechange telles que l’hydrogène et les biocarburants de pointe affichent un véritable potentiel, celles-ci ne suffiront pas à faire une différence notable avant au moins une décennie. Toutefois, tandis que nous œuvrons à trouver des solutions pour l’avenir, Shell continue d’effectuer des percées techniques afin de relever les défis en matière de transport par des moyens efficaces, peu coûteux et qui produisent moins de CO2. Autrement dit, des moyens plus intelligents.

Shell contribue à modeler un avenir plus intelligent du transport en offrant de plus en plus d’options aux consommateurs, des défis accrus à ses scientifiques et des conseils crédibles aux marchés et aux décideurs. Par le biais du programme Smarter Mobility, Shell propose à ses clients des produits, une infrastructure et un mode d’utilisation de pointe plus intelligents. Tournés vers les moyens de transport du futur, les étudiants participant au Shell Eco-marathon ainsi que leurs véhicules novateurs s’affronteront dans une compétition axée sur l’utilisation intelligente.

Le Shell Eco-marathon prend toujours plus d’ampleur et pousse les étudiants à innover sur le plan des solutions d’efficacité énergétique en matière de carburant. Dans cet esprit, un volet mobilité électrique a été ajouté à la compétition de 2011. Ce dernier inclut les catégories Prototype et UrbanConcept (concept urbain) de véhicules propulsés par des moteurs électriques au moyen de l’hydrogène, de l’énergie solaire ou, pour la première foi, de batteries enfichables.

« Notre équipe est emballée à l’idée que Shell ait inclus les véhicules enfichables au Shell Eco-marathon Americas cette année, car nous sommes également curieux de vérifier ce que l’électricité peut apporter à l’avenir de la mobilité », a déclaré Trevor Fleck, le capitaine de l’équipe de la Mater Dei High School. L’institution en question a remporté les plus grands honneurs lors du Shell Eco-marathon Americas 2008. « Nous avons travaillé fort pour construire notre nouveau véhicule, le 7th Gen, afin de concourir dans cette catégorie et nous avons hâte d’aller à Houston afin de voir comment il se comporte sur la piste! », a-t-il ajouté.

Selon Mark Singer, le chargé de projet principal du Shell Eco-marathon : « Le fait d’utiliser les carburants actuels – et futurs – de façons intelligentes rend d’autant plus inspirant l’ensemble des compétitions présentées au Shell Eco-marathon. Outre les 5 000 étudiants et de nombreux concepts impressionnants ayant participé à l’événement, une équipe française est parvenue à obtenir un rendement de 0,2 litre par 100 kilomètres lors de la finale de l’Eco-marathon 2010. Voilà ce qu’est l’utilisation plus intelligente. »

Comme c’était le cas l’année dernière, les équipes d’étudiants sont encouragées à participer dans une ou les deux catégories Prototype et UrbanConcept. La catégorie Prototype invite les équipes d’étudiants à y inscrire des prototypes futuristes – des véhicules rationalisés destinés à optimiser l’efficacité énergétique par le biais d’éléments de conception novateurs, dont la réduction de la traînée. La catégorie de cours UrbanConcept, présentée pour la première fois lors de l’édition de 2009, est axée sur des véhicules à haut rendement énergétique « prêts pour la route ». Visant à répondre aux besoins réels des conducteurs, ces engins sont davantage apparentés aux véhicules à haut rendement énergétique présents sur les routes actuellement. Dans les deux catégories, les équipes peuvent utiliser toute source d’énergie conventionnelle disponible – incluant des carburants tels que le diesel et l’essence de même que les carburants de rechange comme l’hydrogène, le biocarburant, l’énergie solaire, et maintenant, l’électricité enfichable.

Jusqu’à présent, les 70 équipes participant au Shell Eco-marathon Americas 2011 ont inscrit 62 engins dans la catégorie Prototype et 15 dans la catégorie UrbanConcept (veuillez noter : certaines équipes ont inscrit plusieurs véhicules dans diverses catégories). Parmi les inscriptions dans la catégorie Prototype figurent 43 véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne, notamment 35 moteurs à essence, quatre à éthanol, trois à carburant diesel et un à EMAG (ester méthylique d’acide gras). Les 19 véhicules Prototype alimentés par la mobilité électrique comprennent 10 moteurs par électricité enfichable, quatre alimentés par des technologies de pile à combustible et à hydrogène et cinq par énergie solaire. Les inscriptions dans la catégorie UrbanConcept incluent 11 véhicules propulsés par un moteur à combustion, dont huit à essence et trois à diesel. Les quatre véhicules inscrits dans la catégorie UrbanConcept alimentés par mobilité électrique incluent deux par électricité enfichable, un par pile à combustible et à hydrogène et un par énergie solaire.

Parmi les écoles participant à la cinquième édition du Shell Eco-marathon Americas on retrouve la California Polytechnic State University, le San Luis Obispo; la Colorado School of Mines; la Mater Dei High School; la Purdue University; la Penn State University; la University of California, située à Los Angeles; et la University of Houston. Pour obtenir une liste complète des participants de l’édition de 2011, veuillez consulter le http://www.shell.com/home/content/ecomarathon/americas/media/news_and_media_releases/.

De la conception des véhicules jusqu’à leur financement, les équipes d’étudiants ont géré leurs projets du début à la fin. Les équipes gagnantes des catégories Prototype et UrbanConcept recevront un grand prix de 5 000 USD destiné à leur institution. Shell présentera également plusieurs prix « hors piste » encore cette année, incluant le « prix du public », le « prix de sécurité », le « prix d’innovation technique » commandités par Southwest Research et le « prix de conception écologique », commandité par Autodesk, entre autres.

Outre la compétition étudiante, Shell et le commanditaire médias, The New York Times, organiseront l’événement : « 2011 Energy Summit: Innovative Solutions for an Evolving Energy Future ». Le congrès de deux jours attirera une variété d’experts en énergie et de dirigeants éclairés représentant les secteurs de la politique, de l’environnement, des affaires et de l’éducation. L’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique et Secrétaire à l’énergie des États-Unis, Bill Richardson, prononcera le discours principal.

L’événement Shell Eco-marathon Americas est gratuit et ouvert au public; de ce fait, les spectateurs peuvent y assister et encourager les équipes. Une foule d’activités et de présentations seront accessibles au centre des congrès Discovery Green et au George R. Brown Convention Center, dont : des présentations scientifiques et éducatives destinées aux enfants offertes dans le parc par le Houston Natural Science Museum, le Children’s Museum of Houston, la Society of Women Engineers et la Society of Texas Engineers; le concert DISCO Green et une foule de présentations et de stand Shell à caractère éducatifs. De plus, le National CSTEM Challenge, qui est un projet d’apprentissage jumelé incorporant les secteurs des communications, de la science et de la technologie, du génie et des mathématiques visant à inciter les étudiants de tout âge à développer des capacités de résolution de problèmes et des solutions, se tiendra au George R. Brown Convention Center.

Afin d’assurer le succès de l’événement Shell Eco-marathon Americas 2011 pour tous les étudiants participants, Shell est fier d’accueillir les commanditaires de l’événement, incluant Autodesk, Michelin, Pennzoil ULTRA, SKF USA Inc. et le Southwest Research Institute.

À propos du Shell Eco-marathon :

Le Shell Eco-marathon a eu lieu pour la première fois en 1939 dans un laboratoire de recherche de Shell aux États-Unis en tant que pari amical entre scientifiques afin de voir qui allait parcourir le plus grand nombre de kilomètres au litre avec son véhicule. Le gagnant de ce concours a à peine obtenu un rendement de 4,7 l/100 km, et, depuis ces humbles origines, une compétition plus organisée s’est développée. Le Shell Eco-marathon tel que nous le connaissons aujourd’hui à vu le jour en 1985 en France. En avril 2007, l’événement Shell Eco-marathon Americas a été lancé aux États-Unis, et en 2010, le premier Shell Eco-marathon Asia s’est tenu en Malaisie.

La liste des événements 2011 Shell Eco-marathon inclut :

  • Le 5e Shell Eco-marathon Americas : du 14 au 17 avril 2011 sur une piste sur route entourant le centre Discovery Green à Houston, au Texas
  • Le 28e Shell Eco-marathon Europe : du 26 au 28 mai 2001, sur la piste EuroSpeedway Lausitz en Allemagne
  • Le 2e Shell Eco-marathon Asia : du 6 au 9 juillet 2011, au Circuit international Sepang à Kuala Lumpur, en Malaisie

Pour de plus amples renseignements au sujet du Shell Eco-marathon Americas, veuillez consulter le www.shell.com/ecomarathon.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *