logo-carbure-efficacite

Carbure à l’efficacité: et l’école gagnante est …


Communiqué

Gagnante de la 2e édition du programme Carbure à l’efficacité – 10 000 $ pour les élèves de l’école Du Carrefour de Latulipe

logo-carbure-efficaciteROUYN-NORANDA, QC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ – Le Jour de la Terre Québec et la Fondation TD des amis de l’environnement sont heureux d’annoncer que l’école Du Carrefour de la Tulipe est la grande gagnante de la deuxième édition du programme Carbure à l’efficacité. Lors d’un événement tenu ce matin, l’école Du Carrefour a reçu une bourse de 10 000 $ pour récompenser sa campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique réalisée par les élèves, lui permettant ainsi de financer un projet de développement durable au sein de son école et de sa communauté.

Le programme Carbure à l’efficacité, développé par le Jour de la Terre Québec, en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement, a permis à 30 écoles secondaires du Québec de recevoir une conférence sur l’efficacité énergétique. Ces 30 écoles se sont vues lancer le défi de mettre en place une campagne de sensibilisation sur ce thème afin de partager leur apprentissage aux élèves, aux membres du personnel ainsi qu’à la communauté.

L’efficacité énergétique à la sauce 2.0
À Latulipe, les élèves de l’école Du Carrefour ont mené plusieurs activités de sensibilisation, avec entre autres une journée sans électricité, une campagne à la radio du Témiscamingue, une chanson sur l’efficacité énergétique composée par l’école et diffusée sur les médias sociaux (pour visionner la vidéo, cliquez ici). Ces initiatives ont permis à l’école témiscamienne de remporter la bourse de 10 000 $ qui financera le projet d’aménagement de la cour d’école et de la création d’une serre pour compenser les émissions de carbone.

Jeannine Gagnon, directrice de l’École Du Carrefour souligne l’effort de ses élèves : « L’excitation est à son comble! Les élèves ont mis beaucoup d’espoir et d’énergie dans ce projet et nous sommes vraiment heureux de remporter ce prix. Cette bourse permettra de laisser une trace de leur mobilisation pour plusieurs années, en espérant que le projet sensibilise une relève encore plus importante à la cause environnementale dans notre école. »

« L’École Du Carrefour a émergé du lot par la créativité de ses démarches de sensibilisation qui ont d’ailleurs trouvé écho partout dans la région du Témiscamingue. L’utilisation du web 2.0 a su créer un bel engouement et est un moyen efficace pour sensibiliser nos jeunes. La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de leur remettre la bourse de 10 000 $ afin de poursuivre leurs efforts environnementaux », mentionne Amélie Picher, directrice de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Le programme Carbure à l’efficacité sera renouvelé auprès des écoles secondaires du Québec pour une troisième édition en 2015. « Les étudiants sont conscientisés aux enjeux de la consommation énergétique responsable, mais le programme permet d’aller encore plus loin et de susciter la mobilisation et l’action chez nos jeunes. Carbure àl’efficacité favorise la création de citoyens engagés, et c’est pour cela que nous sommes heureux de poursuivre le programme pour 2015 », conclut Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement
La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de conservation de l’énergie, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2013, la FAE TD a versé 4,4 millions de dollars en appui à plus de 900 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d’un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le www.faetd.com.

À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Au Québec, le Jour de la Terre est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète! www.jourdelaterre.org

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *