Auto-cool: Pas tellement cool !!!

Ventilateur solaire Auto coolLe principe est séduisant, l’article est très abordable et les résultats semblent prometteurs. De quoi convaincre les amateurs de gadgets prêts à allonger les quelques dollars pour mettre la main sur la fameuse trouvaille. Tout à coup que ça fonctionnerait !!! Vendu au prix régulier de 20$, acheté à rabais pour 10$ chez Canadian tire, le “Auto-cool” est un ventilateur solaire sensé évacuer l’air chaud de l’habitacle lorsqu’un véhicule est stationné au soleil. Bizarrement, le produit est annoncé sur le site de Canadian Tire sous la marque “Auto Cool” mais le produit vendu en magasin est commercialisé sous la marque “Winplus”.

Ventilateur solaire Auto Cool
Ventilateur solaire Auto CoolVentilateur solaire  oeuf qui cuit sur le tableau de bord

 

La traditionnelle image de l’oeuf qui cuit sur le tableau de bord.

NDLR: La solution la plus efficace pour éviter une telle situation demeure encore le bon vieux pare-soleil !!! On règle le problème à la source en évitant l’accumulation de chaleur dans l’habitable et on le protège des rayons UV responsables de la décoloration des tissus. Encore mieux, si c’est possible, on stationne à l’ombre !!!.

Toyota Prius pare-soleil
Analysons maintenant la chose:

Sur la boite on peut y lire la mention “Garde votre voiture fraîche” et les commentaires suivants:

Évacue l’air chaud à l’extérieur du véhicule

Certainement vrai mais à un débit nettement insuffisant. Lorsque le ventilateur se met en marche on constate rapidement qu’un aussi petit ventilateur ne peut refroidir à lui seul l’habitacle d’une voiture (imaginez celui d’une mini-fourgonnette !!!). En mettant la main a la sortie du ventilateur on perçoit à peine l’air sortir. Entre-ouvir les fenêtres serait probablement aussi efficace…

Fonctionne à l’énergie solaire (sans pile)

Le soleil doit frapper directement le panneau sinon ça ne fonctionne pas. L’éclairage du jour n’est pas suffisant pour faire démarrer le ventilateur. Le produit serait probablement plus intéressant s’il pouvait fonctionner sur l’alimentation 12v de la voiture.

S’adapte à la plupart des vitres de véhicules

Le joint inclus est tout juste pour la longueur des glaces latérales de la Prius. Il sera possiblement trop court pour certains véhicules. Le fabricant aurait pu être un peu plus généreux sur la longueur du joint.

Facile à installer

L’installation est effectivement simple. On ouvre la vitre, on insère un joint (bande de caoutchouc) sur le rebord, on en coupe une partie pour insérer le ventilateur et on referme la vitre. Évidemment, l’ajustement n’est pas toujours parfait… Sur la Prius, côté conducteur, on doit refermer lentement la vitre électrique car sinon le mécanisme de protection s’enclenche et ré-ouvre la vitre, croyant que quelque chose y est coincé, un bras par exemple !!!! Alors, la vitre redescend automatiquement jusqu’en bas, faisant tomber le ventilateur au sol et arrachant le joint de caoutchouc !!!. Point de vue sécurité ( vol ), je vous laisse le soin de juger par vous-même.

Ventilateur solaire  auto-cool dans la vitre d'une Toyota Prius 2007Ventilateur solaire  auto-cool dans la vitre d'une Toyota Prius 2007

Efficacité du dispositif Auto-Cool:

On doit dire qu’il est plutôt difficile de chiffrer exactement l’efficacité du dispositif. Selon l’emplacement de votre véhicule, le ventilateur ne fonctionnera qu’un certains nombre d’heures limitées selon la position du soleil. Tant que le soleil ne sera pas perpendiculaire à votre véhicule (sur le côté du véhicule), le ventilateur ne se mettra pas en marche. Il ne sera d’aucune utilité le reste du temps. Il faut donc penser à stationner sa voiture dans le bon axe. N’empêche qu’à la base il est un peu ridicule de vouloir ventiler le véhicule si on ne prend même pas la peine d’installer un pare-soleil. C’est pourtant ce qui est présenté dans la publicité télévisée du produit. La quantité d’énergie absorbée par l’habitacle est bien trop importante pour penser l’évacuer avec un ventilateur à aussi faible débit. De plus, même si l’air se refroidissait un tant soit peu, la matière composant l’habitacle demeurera relativement chaude ce qui obligera la climatisation à fonctionner avec plus de vigueur

Note: Nulle part sur la boîte on n’indique que le produit peut ne pas fonctionner lorsque les vitres du véhicules sont teintées et foncées. On ne retrouve cet avertissement que dans le manuel d’installation. Les vitres arrières étant souvent plus fortement teintées, il vaut mieux installer le “Auto-Cool” sur une vitre avant. Il bénéficiera donc d’un plus grand ensoleillement, ce qui permettra au ventilateur de fonctionner à une plus grande vitesse.

Afin de me faire une idée de l’efficacité du dispositif j’ai réalisé le petit test suivant. J’ai stationné la voiture en plein soleil jusqu’à 13 heure (le soleil faisait face à la voiture durant cette période) avec un pare-soleil sur le pare-brise. A ce moment un thermomètre laissé dans la voiture indiquait 40 degrés C. Le soleil étant maintenant sur le côté de la voiture, j’ai enlevé le pare-soleil et installé le “Auto-Cool”. Une heure plus tard le thermomètre indiquait 46,9 degrés C. Même si ce test n’est pas complet on peut toutefois constater que le dispositif ne peut même pas maintenir la température de l’habitacle à sa température de départ alors qu’il fonctionne à plein.

En conclusion

Le produit est à toute fin pratique d’aucune utilité. Trop de trouble pour des résultats imperceptibles. Mieux vaut utiliser un pare-soleil et rouler quelques minutes les fenêtres ouvertes afin d’extirper la chaleur de l’habitacle. Par la suite, enclencher la climatisation au besoin !!!.

Une réflexion sur « Auto-cool: Pas tellement cool !!! »

  1. Bonjour,

    Outre le fait qu’effectivement le ventilateur et le panneau solaire sont sûrement sous-dimensionnés, lors de votre test avez-vous laissé une autre vitre très légèrement entrouverte ?
    Par exemple la vitre AR droite si le ventilateur était sur la vitre côté chauffeur ?

    Il n’y a pas de piège dans ma question, juste que je suis installateur de ce type de produit sur les toits des maisons et ça marche bien si l’on crée des arrivées d’air plus frais.

    Cordialement
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *