enerconcept-luba1

Enerconcept fait maintenant parti de l’équipe Aéronergie


enerconcept-luba1logo-enerconceptCommuniqué

Enerconcept fait maintenant parti de l’équipe Aéronergie

DRUMMONDVILLE – 7 octobre 2014Aéronergie, dont la mission  est de réduire la consommation énergétique et les GES par le traitement de l’air, est heureuse de vous faire part d’une importante nouvelle. Grâce à l’acquisition de l’entreprise Enerconcept, Aéronergie entend étendre le rayonnement de l’énergie solaire de façon exponentielle. En plus d’avoir un impact majeur sur le développement de cette forme d’énergie propre et inépuisable, cette transaction engendrera des répercussions positives pour l’entreprise et ses clients.

Grâce à l’intégration d’Enerconcept dans Aéronergie, de plus en plus d’entreprises et de bâtiments publics pourront préchauffer l’air grâce à l’énergie du soleil. En diminuant la consommation des combustibles fossiles des clients, les gaz à effet de serre diminueront et la planète ne s’en portera que mieux. Parallèlement, plus d’entreprises d’ici deviendront moins dépendantes aux sources polluantes tout en profitant d’un retour sur leurs investissements.

Aéronergie prévoit que son chiffre d’affaires doublera d’ici trois ans, en partie grâce à cette acquisition. Quatre emplois ont été consolidés et trois ont été créés. Aéronergie compte à ce jour une trentaine d’employés et prévoit en avoir une cinquantaine au cours des prochaines années.

«Le soleil est l’énergie maîtresse; à la base. Les produits et services des deux entreprises étant complémentaires, les clients pourront bénéficier d’une réduction des coûts et d’un retour sur investissement encore plus rapide», a expliqué le président d’Aéronergie, Carl Binette.

Déjà, d’importants projets sont à venir, dont chez Soprema et Air Transat. L’an prochain, 25 écoles de la province auront un mur solaire signé Enerconcept/Aéronergie. D’autres projets sont en cours au Québec, en France, en Allemagne, en République tchèque et aux États-Unis. Un CPE, des OMH, un lave-auto au Yukon, une boulangerie et des sous-traitants en peinture sont parmi les nombreux domaines qui ont vu un avantage considérable à installer un mur solaire Enerconcept sur leur bâtiment.

Historique du partenariat

Aéronergie et Enerconcept collaborent depuis le début de 2012. Le premier agissait en tant qu’intégrateur et installateur pour le second. Plusieurs projets ont vu le jour grâce à leur synergie.

Dans l’optique que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, Aéronergie a comme objectif ultime d’en arriver à une autonomie de 100 % pour le chauffage de l’air chez les industries, et ce, grâce à la production de chaleur par le mur solaire; à l’utilisation de la chaleur produite par des équipements des usines; à la récupération issue des récupérateurs de chaleur et, finalement, à la conservation avec les rideaux d’air.

Aéronergie

Aéronergie est née du désir de son fondateur, Carl Binette, de mettre ses connaissances au service des industries du Québec. L’élément déclencheur a été de constater que les entreprises manufacturières dépensaient d’importants montants d’argent, et ce, malgré les économies possibles. En juillet 2013, l’homme d’affaires Richard Bourbeau s’est joint à Carl Binette à titre d’actionnaire. Il en est depuis le directeur général. Cette jeune et dynamique PME qu’est Aéronergie a célébré son troisième anniversaire en septembre.

Depuis sa fondation, Aéronergie a réalisé d’importants contrats et compte des clients d’envergure, dont Soucy, Soprema, Pytotek et GEA Houle. Gagnante du Napoléon de la catégorie Industriel – 1 à 14 employés en 2013 et grand récipiendaire du concours Élan la même année, cette PME continuera d’épater au cours des prochaines années.

Enerconcept

Depuis 1998, l’entreprise Enerconcept propose des systèmes de chauffage solaire de l’air simples et rentables. Elle s’est taillée, depuis, une place de choix dans le domaine et une réputation qui dépasse les frontières.

Enerconcept a pour mission de commercialiser et d’implanter des solutions énergétiques propres, durables et surtout rentables pour le chauffage des bâtiments à l’échelle planétaire. Ses capteurs solaires à air chaud au mur, soit le vitré (Lubi) et le métallique (Unitair), ainsi qu’au toit (Luba GL) sont les plus performants au monde dans leur catégorie selon la CSA au Canada, le Solar Rating & Certification Corporation aux États-Unis et le BAFA en Allemagne. Le Lubi a notamment été acclamé «Heating Innovation of the Year» en 2012 à Chicago et a été consacré «produit vert de l’année» à Contech en 2013. Il est breveté au Canada, au Japon et en Russie, en plus d’être en instance aux États-Unis et en Europe.

Enerconcept est également le distributeur des produits  Solatube (systèmes d’éclairage solaire tubulaire), Luba GLR (capteurs solaires pour le résidentiel) et Ductsox (conduits souples pour la déstratification).

 -30-

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *