best-western-via-Motors

Les camionnettes et fourgonnettes électriques à prolongateur d’autonomie s’en viennent‏


Fourgonnettes électrique VIA Motors - navette hôtels Best WesternAujourd’hui, Pierre Langlois nous parle de la compagnie VIA Motors qui vient d’annoncer qu’elle avait signé une entente avec la compagnie Sun Country Highway, son distributeur canadien, pour lui fournir 1000 fourgonnettes électriques à prolongateur d’autonomie devant servir de navettes pour les hôtels Best Western.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec.  Un gros merci à lui.

Les camionnettes et fourgonnettes électriques à prolongateur d’autonomie s’en viennent‏

Bonjour à tous

Une bonne nouvelle! La compagnie VIA Motors ( http://www.viamotors.com/ ) qui lance sur le marché en 2014 des camions légers électriques avec prolongateurs d’autonomie, vient d’annoncer qu’elle avait signé une entente avec la compagnie Sun Country Highway, son distributeur canadien, pour lui fournir 1000 fourgonnettes devant servir de navettes pour les hôtels Best Western. Voir

Best Western To Use 1,000 Via Range-Extended Electric Vans As Hotel Shuttles

Best Western - Camionnettes et fourgonnettes électriques VTRUX de VIA Motors

Au Québec, c’est la compagnie Éco Route de Shawinigan ( http://www.ecoroutequebec.com/ ) qui est affiliée à Sun Country, et donc le représentant de VIA Motors sur notre territoire.

Chaque fourgonnette se vend autour de 80 000 $, mais l’économie de carburant sur la vie du véhicule ainsi que l’économie des frais d’entretien font que le coût d’opération devrait être moindre qu’une fourgonnette traditionnelle. Leur autonomie électrique est de 50 km environ, et ces véhicules peuvent rouler pendant 640 km avec leur prolongateur d’autonomie. Le moteur électrique fournit 175 kW de puissance et 415 nm de couple. Pour plus de détails, voir la brochure ci-jointe.

Téléchargez le fichier (PDF, 1.9MB)

VIA Motors sait que le marché des «camions légers», qui inclue les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sports (VUS), est très important. Toute politique d’électrification des transports digne de ce nom doit adresser ce segment.

C’est ce que nous révèle la 32ième édition (2013) du «Transportation Energy Data Book» étatsunien, qu’on peut télécharger ici
http://cta.ornl.gov/data/tedb32/Edition32_Full_Doc.pdf

trasnportation-energy-data-book

Je vous réfère à la figure 1-7 de ce document, que je reproduis ci-dessous

trasnportation-energy-data-book-1-7

On y constate qu’en 2014, les camions légers consomment plus de pétrole que les automobiles aux États-Unis.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *