Grande collecte « Je déménage, je pense au réemploi » ! – Samedi 29 juin 2013

Communiqué

Grande collecte « Je déménage, je pense au réemploi » ! – Samedi 29 juin 2013

Logo ville Montréal - grande collecte conviviale « Je déménage, je pense au réemploi »MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ – Les déménagements du 1er juillet arrivent à grands pas! Pour l’occasion, les représentants du comité exécutif de la Ville de Montréal, respectivement responsables des services aux citoyens et de l’environnement, M. Christian G. Dubois et Mme Josée Duplessis, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal, vous convient le samedi 29 juin, de 10h à 15h, à la première grande collecte conviviale « Je déménage, je pense au réemploi » qui aura lieu dans 20 points de collecte répartis dans 12 arrondissements.

« Au moment où des milliers de ménages se préparent à changer d’adresse, nous souhaitons rappeler aux citoyens la multitude de services qui leur sont offerts pour se défaire de leurs biens de façon écologique et responsable.  En ce sens, la Grande collecte est un geste de plus posé par notre collectivité pour détourner de l’enfouissement quelque 600 000 tonnes d’objets ramassés durant la période du déménagement », de déclarer M. Dubois.

L’objectif du projet « Grande collecte » est simple : sensibiliser la population montréalaise au réemploi en l’encourageant à donner une seconde vie aux objets dont elle ne se sert plus tels que des vêtements, livres, petits électroménagers, articles de cuisine et de sport, décorations et jouets; et venir ainsi en aide aux personnes dans le besoin.

Zoom sur la Grande collecte et ses partenaires
Les objets récoltés seront majoritairement donnés au partenaire principal de la Grande collecte, la Société de Saint-Vincent de Paul, de même qu’à d’autres organismes tels que Renaissance, l’Armée du Salut, la Maison Adrianna, Cartier Émilie et la Maison des grands-parents de Villeray. Ces dons permettront de contribuer aux oeuvres de bienfaisance auprès des populations défavorisées de Montréal. À noter que seuls quatre points de service de la Société de Saint-Vincent de Paul accepteront les meubles et les grands électroménagers : le Grenier d’Ozanam, l’Accueil chez Frédéric, le Comptoir 1930 et le point de collecte extérieur situé au centre-ville. Pour des raisons de salubrité, les matelas et les sommiers seront refusés.

« Il nous importe également de souligner la contribution de la patrouille verte, une escouade de sensibilisation soutenue par la Ville de Montréal, au succès anticipé de la Grande collecte. Ces jeunes dynamiques assurent notamment la promotion de cet événement auprès de nos concitoyens, de même que la sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques environnementales », d’ajouter Mme Duplessis. Facilement reconnaissable grâce à leur chandail vert, les patrouilleurs verts sont présents un peu partout dans la métropole pour animer des kiosques de sensibilisation aux 3RV, réaliser des activités de porte-à-porte et autres actions de mobilisation. La patrouille verte sera également présente sur place, le samedi 29 juin, pour aider les bénévoles et les résidents dans le tri des objets réutilisables.

Mentionnons que la Grande Collecte « Je déménage, je pense au réemploi » ! est rendue possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal et de Recyc-Québec. Par ailleurs, l’initiative est également soutenue par Action-REbuts qui, en plus de fournir des bénévoles, assure la promotion de l’événement par le biais de la campagne « Le réemploi, ça déménage! » – 2ème édition.

« La Ville de Montréal se réjouit de la mise en place d’une telle initiative et en profite pour rappeler que tout au long de l’année, il est possible d’apporter ses objets réutilisables dans les écocentres », de conclure la responsable de l’environnement.

Pour accéder à la liste des écocentres montréalais, de même qu’au répertoire des adresses de réemploi, consultez ville.montréal.ca/écocentres. Pour consulter la liste des points de collecte de la Grande Collecte, visitez le sitewww.eco-quartiers.org.

À propos du Regroupement des Éco-quartiers
Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 23 membres du REQ agissent comme éco-quartier en remplissant plusieurs mandats de développement durable : compostage, économie de l’eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables, verdissement. Ils desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Cela confère au REQ une vision unique d’acteur clé en éducation relative à l’environnement, prenant appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement, en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. L’organisme plaide ainsi pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

À propos de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal
La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est un organisme laïque à but non lucratif qui écoute, soutient et accompagne toute personne pour lui permettre d’assurer sa dignité, son autonomie et son intégration par l’accueil de ses milliers de bénévoles.

SOURCE : Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *