concentrateur-solaire-rackam-2

Cascades, le gouvernement du Québec et Rackam inaugurent un important parc solaire à Kingsey Falls


concentrateur solaire Cascades Alain Lemaire
Crédit photo: Facebook Cascades

 

Annoncé en juin dernier, le projet de parc solaire visant à alimenter les unités de Cascades à Kingsey Falls, grâce à un système à concentrateurs paraboliques, a été inauguré aujourd’hui.

Cascades et Rackam ont procédé depuis juin à l’installation au sol d’un puissant système de concentration solaire parabolique (CSP) d’une superficie de 1 490 m2 sur un terrain de 4 000 m2 afin de réduire la consommation en gaz naturel utilisé pour produire l’eau chaude nécessaire aux activités du complexe industriel. Il s’agit d’une première dans le domaine des pâtes et papiers.

Le financement du projet, d’un montant total de 1 073 830 $, provient en partie d’une subvention de 463 500 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. L’aide financière provient de l’ancien Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE), aujourd’hui intégré au programme Technoclimat. Gaz Métro participe également au projet à hauteur de 76 000 $ par l’entremise de son programme Innovation.

« La concrétisation de ce projet majeur est l’aboutissement logique de la vision que le gouvernement du Québec s’est donnée en matière d’énergie verte. Nous déployons des efforts considérables afin de soutenir le développement de nouvelles sources d’énergie propre et d’encourager les entreprises d’ici à utiliser ces méthodes de production d’énergie innovantes. Je suis fier de voir que ces efforts portent leurs fruits. Le projet que nous inaugurons aujourd’hui démontre le savoir-faire et le génie d’entrepreneurs québécois qui ont décidé d’aller de l’avant avec des technologies novatrices qui auront des effets positifs sur notre économie et notre environnement », a déclaré le ministre Arcand.

« Par la mise en œuvre du parc solaire Alain-Lemaire, Cascades agit encore une fois comme pionnière en matière de développement durable et vient réitérer sa position de leader sur le plan énergétique, a affirmé M. Mario Plourde. Ce projet, bâti sur les valeurs que les frères Lemaire ont insufflées à l’entreprise depuis un demi-siècle, vient aussi encourager la relève entrepreneuriale et le développement de technologies vertes. On ne peut qu’espérer que cette initiative viendra inspirer d’autres entreprises. »

« Le parc solaire de Kingsey Falls est la seule installation en son genre au Canada, une preuve du leadership et de l’esprit innovateur de Cascades, a déclaré Mathieu Chagnon. Rackam a su surmonter un très grand nombre de défis dans l’application de sa nouvelle technologie solaire. Le résultat est extrêmement satisfaisant : avec plus de 1490 m2de miroirs et une production en excès de 1 MWh par année, le parc solaire produira une énergie de haute qualité pour le complexe industriel de Kingsey Falls. »

L’installation produira plus de 4 440 GJ/an qui serviront à élever la température de 87 500 m3 d’eau pressurisée de 106 degrés Celsius à 118 degrés Celsius annuellement et permettra donc une économie de 139 700 m3 de gaz naturel.

Cette diminution de la consommation de gaz naturel permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 265 tonnes équivalentes de CO2 par année, soit 5 300 tonnes de CO2 sur 20 ans.

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *