Mercer et Résolu, des chefs de file du secteur des produits forestiers, unissent leurs forces pour commercialiser un nouveau biomatériau durable

Communiqué

Mercer et Résolu, des chefs de file du secteur des produits forestiers, unissent leurs forces pour commercialiser un nouveau biomatériau durable

Que ce soit pour des véhicules moins lourds ou des matériaux de construction plus résistants, le nouveau biomatériau Canadien devrait changer la donne

Performance BioFilaments - Résolu et Mercer CelluloseVANCOUVER et MONTRÉAL, le 23 juin 2014 /CNW/ – Mercer International Inc. (« Mercer ») et Produits forestiers Résolu Inc. (« Résolu ») ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle coentreprise – Performance BioFilaments Inc. – qui se spécialise dans le développement d’applications commerciales à partir de filaments de cellulose, un des nouveaux biomatériaux les plus prometteurs au monde. Les filaments de cellulose possèdent des propriétés uniques qui leur permettent d’améliorer le rendement d’un large éventail de produits de consommation et de produits industriels.

« Ce nouveau biomatériau, dérivé de la fibre de bois, a une importance considérable du point de vue de l’environnement et compte tenu des nombreuses applications possibles. Il pourrait rendre divers produits plus résistants, légers, flexibles et durables, tout en provenant d’une ressource durable et renouvelable, a déclaréGurminder Minhas, directeur général de Performance BioFilaments. Je peux entrevoir comme applications potentielles des véhicules moins lourds et plus économiques en essence, des matériaux de construction plus résistants et flexibles et des matériaux composites perfectionnés. Les filaments de cellulose misent véritablement sur la force de la nature pour donner lieu à des avancées importantes dans le domaine du développement des matériaux. »

La cellulose est une des matières les plus abondantes de la nature. Les filaments de cellulose de Performance BioFilaments sont faits de pâte de bois et produits au moyen d’une technologie exclusive exploitée en vertu d’une licence obtenue de FPInnovations Inc., un des plus grands centres scientifiques au Canada en matière de recherche-développement sur les produits forestiers. Les filaments qui résultent de ce procédé sont dotés d’une résistance et d’une pureté exceptionnelles, et d’un rapport de forme particulièrement élevé qui les distingue des autres biomatériaux haut de gamme à base de cellulose. Les filaments de cellulose sont entièrement renouvelables et ils possèdent une faible empreinte carbone.

En tant que société membre de FPInnovations, Performance BioFilaments a accès à toutes les recherches actuelles et futures sur les filaments de cellulose, y compris les procédés de production et les applications, de même qu’à la technologie, aux résultats obtenus et aux quantités produites à l’usine de Trois-Rivières –  la première usine de démonstration de filaments de cellulose dans le monde, d’une capacité de cinq tonnes par jour.

« Performance BioFilaments est à la recherche de partenaires qui l’aideront à développer de nouvelles applications pour les filaments de cellulose, de manière à pouvoir miser sur le savoir-faire de FPInnovations et sur notre propre travail exclusif pour créer de nouveaux produits, a ajouté Gurminder Minhas. Ces applications concernent diverses industries allant des secteurs de l’automobile et de la fabrication aux matériaux de construction et aux produits de consommation haut de gamme. »

Performance BioFilaments Inc. en bref

Performance BioFilaments Inc., une coentreprise de Mercer International Inc. Et de Produits forestiers Résolu, se spécialise dans le développement d’applications commerciales à partir de filaments de cellulose, un des nouveaux biomatériaux les plus prometteurs au monde. Les filaments de cellulose peuvent améliorer les caractéristiques de rendement d’une grande variété de produits. Dérivés de la fibre de bois, une ressource naturelle renouvelable, les filaments de cellulose optimisent la résistance, la stabilité, la flexibilité et la durabilité d’un large éventail de matériaux, dont les composites, les revêtements et divers produits de consommation. Pour plus d’information, visiter www.performancebiofilaments.com.

Mercer International Inc. en bref

Mercer International Inc. (« Mercer ») est le plus grand producteur de pâte commerciale NBSK au monde et l’entreprise est devenue une des premières sociétés de produits forestiers à se tourner vers la bioéconomie. Mercer possède des usines de pâte modernes en Allemagne et au Canada. Les actions de Mercer sont inscrites au NASDAQ Global Market (MERC) et à la Bourse de Toronto (MRI.U). Pour plus d’information, visiter www.mercerint.com.

Produits forestiers Résolu Inc. En Bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite presque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Pour plus d’information, visiter www.pfresolu.com.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *