toyota-mirai-hydrogene

Voitures à hydrogène: l’opinion du fondateur du blogue EV World


toyota-mirai-hydrogene
Toyota Mirai

Il y a une dizaine de jours, Toyota a présenté sa voiture à hydrogène “Mirai” qui sera offerte aux clients de la Californie à partir de l’automne 2015. Le physicien Pierre Langlois, dont la position à propos de la voiture à hydrogène est bien connue ( il la considère comme une aberration ), n’a pas émis de commentaire à ce moment. Il tient toutefois aujourd’hui à nous faire connaître l’opinion d’un intervenant majeur dans le domaine des voitures électriques, Bill Moore, le fondateur du blogue EV World et un pionnier dans les communications sur la mobilité électrique.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Les voitures à hydrogène: l’opinion de Bill Moore de EV World‏

Bonjour à tous

Depuis la présentation de la Toyota Miray à l’hydrogène il y a quelques semaines, qui sera commercialisée en 2015, je n’ai pas voulu vous envoyer encore une fois mon avis sur ce type de voiture soit disant du futur. Vous connaissez mon opinion que j’ai exprimée à plusieurs reprises, et de façon très claire dans ce billet sur le blogue Roulez électrique, intitulé «Les voitures à hydrogène: une aberration!».

http://roulezelectrique.com/les-voitures-a-hydrogene-une-aberration/

Mais, j’ai cru bon aujourd’hui vous faire connaître l’opinion d’un autre intervenant majeur concernant les voitures électriques (les voitures à hydrogène sont des voitures électriques avec une pile à combustible qui fournit l’électricité au lieu d’une batterie). Il s’agit de Bill Moore, le fondateur du blogue EV World et un pionnier dans les communications sur la mobilité électrique. Voici le lien pour sa réaction à la présentation de la Mirai de Toyota

http://evworld.com/blogs.cfm?blogid=1296

Voitures hydrogène EV World

J’abonde dans le même sens que lui sur la prouesse technologique réalisée par Toyota concernant la voiture Mirai. Il y a eu beaucoup de gain sur la compacité, la légèreté, et la durabilité des piles à combustible. Mais là n’est pas la question essentielle.

La question essentielle demeure toujours la production et la distribution de l’hydrogène, qui est produit à partir des carburants fossiles, principalement du gaz naturel, dont 40 % est du gaz de schistes en Amérique du Nord. La filière production d’hydrogène par électrolyse de l’eau est trop inefficace et trop chère.

Le mot de la fin de Bill Moore:

«the energy industry would surely like to sell us more natural gas, a fossil fuel they often have to flare with zero monetary value. Do we really want to continue to be beholden to them? That’s the bottom line in this debate. Go battery electric and choose your energy source and provider, including yourself. Go hydrogen fuel cell and continue to support the status quo.»

«l’industrie de l’énergie voudrait sûrement nous vendre plus de gaz naturel, un combustible fossile qu’ils doivent souvent enflammer dans des torchères avec une valeur monétaire nulle. Voulons-nous vraiment continuer à leur être redevables ? C’est là l’essentiel dans ce débat. Aller en voiture électrique à batterie et choisir votre source d’énergie et fournisseur, y compris vous. Aller en voitures à pile à combustible-hydrogène et continuer à soutenir le statu quo.» (traduction libre)

Et c’est sans parler du prix de l’hydrogène (le double du prix de l’essence présentement) et des infrastructures pour faire le plein d’hydrogène que les constructeurs vont insister pour que les gouvernements payent, donc nous les citoyens, et du caractère explosif de l’hydrogène…

Le pire c’est que les constructeurs sont fiers de leur coup. Soit ils n’ont pas fait leurs devoirs et ne comprennent pas le GROS bon sens, auquel cas ils sont incompétents. Soit ils veulent, en partenariat avec les pétrolières et gazières, continuer à nous rendre dépendants des carburants fossiles, auquel cas j’aime mieux ne pas utiliser d’épithète, je vous laisse le choix.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *