Près de 3,6 millions de compteurs de nouvelle génération installés par Hydro-Québec


Compteur intelligent Hydro-Québec Landis + GyrHydro-Québec a annoncé la fin du déploiement massif des compteurs de nouvelle génération. À ce jour, près de 3,6 millions de compteurs de nouvelle génération ont été mis en service chez ses clients partout au Québec. Le remplacement des anciens compteurs qui sont toujours en fonction sera intégré aux activités courantes de l’entreprise. 

« En plus d’accroitre notre productivité, les compteurs de nouvelle génération apportent des améliorations concrètes et permettent à l’entreprise de bonifier les services offerts à ses millions de clients, a affirmé Daniel Richard, président d’Hydro-Québec Distribution. La clientèle était au cœur de nos préoccupations lorsqu’est venu le moment d’arrêter notre choix sur cette technologie de pointe. »

Rappelons que le déploiement des compteurs a débuté en février 2013 et devait s’échelonner sur une période de 5 ans. Il se termine plus tôt que prévu et s’est réalisé à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire allouée. Le projet permettra des économies récurrentes de 81 M$. Ces gains réduiront la pression sur les tarifs d’électricité.

Un rétablissement accéléré du service en cas de panne

Grâce à la nouvelle technologie, la détection des pannes peut se faire en temps réel alors qu’auparavant, les clients devaient informer Hydro-Québec par téléphone. La détection automatique des pannes nous permet de connaître rapidement l’ampleur de celles-ci et le nombre de clients touchés. Ainsi, lors d’une panne, les équipes sur le terrain pourront être affectées avec plus de rapidité et de précision et le rétablissement du service pour les clients privés d’électricité s’en trouve accéléré.

Une plus grande exactitude des factures d’électricité

Le compteur de nouvelle génération enregistre et communique périodiquement à Hydro-Québec les données de consommation d’électricité du client à des fins de facturation. Grâce à celui-ci, la visite d’un releveur n’est plus requise pour la consignation des données de consommation affichées par l’appareil de mesurage. La facture est basée sur la consommation réelle du client et non sur une estimation, comme cela pouvait se produire avec l’ancienne technologie lorsque le compteur était difficile d’accès. Les clients profitent ainsi d’une facture ponctuelle qui reflète précisément leur consommation réelle. D’ailleurs, les clients intéressés pourront dès le printemps 2016 suivre leur consommation horaire directement dans leur Espace client.

La relève manuelle des compteurs demeure cependant nécessaire pour encore quelque 200 000 compteurs traditionnels. L’activité de relève sera donc maintenue jusqu’au remplacement de ceux-ci. Pour certains de ces clients, il est possible que la consommation d’électricité n’ait pu être relevée au cours des derniers mois. Pour rétablir les comptes, Hydro-Québec sollicitera prochainement leur collaboration afin que la facturation reflète leur consommation réelle. L’entreprise souhaite ainsi éviter à ses clients des écarts trop importants avant la période hivernale.

Plus d’information sur les compteurs de nouvelle génération : compteurs.hydroquebec.com/

 

SOURCE Hydro-Québec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *