sunpartner-vitrage-solaire

Vers des panneaux solaires transparents, souples et ultra minces


Communiqué

Sunpartner vitrage solaireAix-en-Provence, le 17 septembre 2014. Le Français Sunpartner Technologies, inventeur de la technologie Wysips® – composant photovoltaïque transparent capable de transformer n’importe quelle surface en source d’électricité d’origine lumineuse – vient de transposer avec succès ses technologies Wysips® Crystal et Wysips® Glass vers des supports souples et ultra minces. Première mondiale, cette innovation technologique répond à une forte demande du marché et ouvre la voie à de nombreux domaines d’applications, notamment dans le secteur de la téléphonie, du bâtiment et transport.

sunpartner-panneau-soupleSunpartner Technologies prépare la migration de ses technologies Wysips® Crystal et Wysips® Glass vers le souple et l’ultra mince
La technologie Wysips® Crystal, développée pour fournir un apport d’énergie aux systèmes électroniques nomades avec écran, et la technologie Wysips® Glass, destinée à la réalisation de vitrages transparents fournisseurs d’énergie, ont été historiquement développées sur des substrats verre dont l’épaisseur était de 0,5 mm. Ces deux technologies viennent d’être transposées avec succès sur des substrats verre de 0,1 mm d’épaisseur. Le niveau de production d’énergie est identique à celui obtenu sur les substrats de verre épais (2,5 mW/cm2), tandis que la transparence est améliorée (+ de 90%), et ce avec un produit final déformable mécaniquement sans risque de casse.

L’industrialisation de ces développements est en phase de démarrage et permet d’envisager leur mise sur le marché d’ici 18 à 24 mois.

Cette innovation technique conforte concrètement plusieurs grandes tendances actuelles
La réduction de poids, d’épaisseur et de taille des objets électroniques portables.
Le passage de 0,5 à 0,1 voire 0,05 mm va permettre d’accélérer la mise en production des technologies Wysips® Crystal par les acteurs de ces industries.

L’aptitude à intégrer les technologies Wysips® Glass et Wysips® Crystal sur des surfaces courbes.
Cette évolution, indispensable sur un grand nombre d’applications du transport (toits ouvrants, hublots d’aviation, lanterneaux de véhicules de loisir … ) et du bâtiment, répond également à une demande forte chez les fabricants d’écrans et de smartphones et va ouvrir des domaines d’applications plus vastes que ceux existants aujourd’hui.

Selon Jean-Luc Ledys, Technology & Innovation VP de Sunpartner Technologies « Cette solution photovoltaïque transparente souple et ultra mince s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation de l’entreprise et illustre notre ambition : rendre toute surface intelligente et productrice d’énergie grâce à la lumière naturelle ou artificielle. Cette innovation technique vient compléter la gamme de solutions actuellement disponibles sur supports rigides et nous ouvre des perspectives multiples tant en termes de nouveaux domaines d’applications, dans les secteurs de l’électronique nomade, du transport ou du bâtiment, que dans les processus de fabrication de grand volumes (fabrication en continu de type « Roll to Roll). »

Rappelons que Sunpartner Technologies fabrique actuellement les composants Wysips® Crystal et Wysips® Glass en petites séries sur la ligne industrielle de Rousset, située à proximité d’Aix-en-Provence (13). La production en gros volumes des technologies Wysips® démarrera quant à elle l’année prochaine pour les applications vitrages transport et écrans de téléphones mobiles.

A propos de Sunpartner Technologies
Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques ; elle développe des solutions de production d’électricité d’origine renouvelable décentralisées et intégrées à leur support, donc invisibles.
La PME a notamment inventé la technologie photovoltaïque transparente Wysips®, qui transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse.
Sunpartner Technologies est régulièrement saluée par des distinctions émanant tant du monde de l’innovation que de celui de l’entreprise et de l’économie. Parmi elles : le Nobel Sustainability® Clean Tech Company 2013 et Technology Pioneer 2014 (World Economic Forum). Implantée à Aix-en-Provence (France), elle fédère aujourd’hui une équipe de 46 collaborateurs, et vise un chiffre d’affaires cumulé de 100 millions d’euros à fin 2017.

www.sunpartnertechnologies.fr

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *