Survoltage de la Toyota Prius par le coffre !!!

Plafonnier Toyota PriusBatterie 12V Toyota PriusLa semaine dernière, moi et ma conjointe,  avons eu, pour la 3 ième fois, la mauvaise surprise de constater que la batterie 12 volts de notre Toyota Prius 2007 était à plat. La cause: un plafonnier oublié… Et comme notre voiture était stationnée dans une position rendant impossible le survoltage par la procédure régulière, nous avons du faire preuve de débrouillardise.

Alors que les deux premières fois le drainage de la batterie avait été occasionné par une portière mal fermée, cette fois, c’est le plafonnier à l’avant du véhicule qui a été à la source du problème. Nous avions pourtant pris les moyens Clé Toyota Priuspour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Nous avions pris la décision de placer les commutateurs d’éclairage du coffre ainsi que ceux des 2 plafonniers de l’habitacle en mode MANUEL afin d’éviter qu’une portière mal fermée puisse décharger la batterie et rendre la voiture inopérante. Malheureusement, ayant eu besoin d’éclairage la veille, nous avions activé le plafonnier manuellement et oublié de l’éteindre par la suite. Quelques 12 heures plus tard, la batterie était vide et les portes du véhicule refusaient de s’ouvrir. Encore une fois, la petite clé d’urgence était requise afin de pouvoir mettre en oeuvre la procédure de réanimation.

Premier problème: la longueur de nos câbles à survolter n’étant pas suffisante étant donné la position de stationnement de la voiture, nous avons du nous résoudre à la survolter à partir du coffre, endroit où est située la batterie 12 volts alors que la procédure du guide de l’utilisateur mentionne de le faire à partir des bornes situées sous le capot moteur à l’avant du véhicule ( la borne positive se trouve dans la boîte à fusibles ).

Boite fusible Toyota PriusBoite fusible Toyota PriusBorne positive située dans la boîte à fusibles, sous le capot avant, du côté droit
Borne survoltage Toyota Prius
Borne négative, sous le capot avant, du côté gauche

Deuxième problème, réussir à ouvrir le coffre à partir de l’intérieur de la voiture. N’étant pas équipé de serrure, il est impossible d’ouvrir le coffre de la Toyota Prius à partir de l’extérieur lorsque la batterie 12 volts est morte. Il demeure verrouillé. Il a donc fallu trouver dans le guide de l’utilisateur la procédure pour déterminer comment parvenir à l’ouvrir. Nous avons ainsi découvert la présence d’un tout petit levier qui permet de le faire.

Coffre Toyota Prius
Le coffre
Sous-coffre Toyota Prius
Le sous-coffre qu’on doit
enlever afin d’accéder au pneu
de secours
Pneu secours Toyota Prius coffre
La batterie du système hybride
(le long de la banquette)
Batterie 12V coffre Toyota Prius
La batterie 12V et le régulateur
12V

Par la suite, il a suffi de retirer le fond du coffre afin d’avoir accès à la fameuse batterie qui y est logée, du côté droit. N’étant pas certain que cela fonctionnerait nous n’avons fait que brancher les câbles de survoltage sur les bornes de la batterie afin de voir si le contact se ferait correctement.

A notre grand soulagement, le tableau de bord s’est illuminé instantanément. Nous avons alors pu démarrer la voiture sans même démarrer le moteur de la voiture venue à notre rescousse. Il faut savoir que ce n’est pas la batterie 12 volts qui est sollicitée lors du démarrage de la Prius puisque celle-ci n’est pas équipé d’un démarreur. La batterie n’est requise que pour alimenter l’ordinateur de bord, qui lui, permet au moteur électrique, alimenté par la batterie du système hybride de 1.3 kWh, de faire démarrer le moteur thermique. C’est donc le moteur électrique qui agit comme démarreur. Il n’y avait donc aucune crainte de drainer la batterie de notre bon samaritain lors du démarrage.

Article intéressant:

Replacing the Prius 12V Battery (anglais)

2 reflexions sur “Survoltage de la Toyota Prius par le coffre !!!

  1. thiry

    Bonjour merci beaucoup pour ce poste! Mais pouvez-vous me dire comment ouvrir le coffre? Je ne vois pas le bouton dont vous parler! 

    Merci d’avance 

    Maïté Thiry

  2. Jean-Claude Cousineau Auteur de l'article

    Bonjour Thierry,

                            Voici le lien vers la section du manuel du propriétaire qui explique comment procéder pour ouvrir le hayon de la Prius lorsqu’il est impossible de le faire par l’extérieur du véhicule. 

    On trouve l’information à la page 397.

    http://priustouringclub.net/librairie/mediatheque/pdf/_MANUAL%20302-400.pdf

    Et voici le lien vers la page contenant toutes les sections du manuel du propriétaire:

    http://priustouringclub.net/librairie/mediatheque/screen.htm#manuels

    Au plaisir

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>