logo-iga

Une deuxième vie pour 90 % des déchets des supermarchés IGA


Communiqué

Une deuxième vie pour 90 % des déchets des supermarchés IGA

 

Logo épiceries IGAMontréal, le 18 juin 2014 – Puisque la gestion des matières résiduelles est un enjeu de taille pour les commerces de détail alimentaire, Sobeys Québec déploie à la grandeur de la province un important programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) pour les supermarchés IGA.

« Cette initiative, développée en partenariat avec le Jour de la Terre Québec, vise principalement à répondre aux préoccupations de nos marchands qui sont soucieux de la gestion de leurs déchets et qui souhaitent augmenter leur performance au point de vue environnemental. Nous sommes par ailleurs confiants que le programme nous permettra de dépasser les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles fixés par le gouvernement du Québec », explique Alain Dumas, directeur principal affaires publiques chez Sobeys Québec.

L’objectif du programme est de donner une deuxième vie à la plus grande partie possible de cartons, restes alimentaires et autres déchets générés par les supermarchés IGA. En effet, selon Recyc-Québec, en 2011, près de six millions de tonnes de matières résiduelles produites par les municipalités et entreprises québécoises ont pris le chemin des lieux d’enfouissement contre un million de tonnes de matières envoyées au recyclage et 900 000 tonnes de matières compostables récupérées. Il reste donc encore du chemin à faire.

« Selon l’évaluation que nous avons effectuée dans une quinzaine de supermarchés IGA, nous estimons qu’il serait possible d’atteindre un taux de valorisation d’environ 90 %, ce qui permettrait aux marchands IGA et IGA extra de surpasser les objectifs gouvernementaux. Grâce à ce programme, nous souhaitons les aider à atteindre cette cible au cours des 5 prochaines années », affirme Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

Action Réduction : un programme adapté à la réalité des marchands
Développé main dans la main avec le Jour de la Terre Québec, le nouveau programme permet autant l’intégration du concept de gestion des matières résiduelles dans les magasins IGA en travaux (nouveau site, relocalisation, agrandissement, rénovations), que l’optimisation de celle-ci au sein des supermarchés existants. Le programme est basé sur un principe d’amélioration continue et tient compte de la réalité du marchand.

Afin de reconnaître les efforts des marchands dans l’amélioration de leur GMR, le Jour de la Terre Québec a créé Action Réduction, une certification à six niveaux adaptée au contexte des supermarchés. Les consommateurs pourront retrouver le certificat accroché au mur au niveau de la ligne de caisse.

« Depuis l’implantation du nouveau programme dans notre supermarché, nous observons des résultats concrets : nous avons atteint un taux de valorisation de plus de 70 % de nos matières résiduelles. De ce fait, nous avons obtenu la certification niveau Platine du programme Action Réduction et nous envisageons poursuivre nos efforts afin d’améliorer notre performance. C’est une initiative qui nécessite d’importants changements en matière de gestion des déchets et la collaboration de nos employés est essentielle, car ce sont eux qui l’appliquent au quotidien », mentionne Alain Perreault, marchand IGA de Saint-Jean-sur-Richelieu. À l’heure actuelle, 70 supermarchés IGA participent au programme. L’objectif est d’atteindre un taux de participation de 100 % d’ici les quatre prochaines années.

Ce programme est un pas de plus dans la bonne direction, car depuis plusieurs années déjà, les marchands IGA posent des gestes concrets pour l’environnement dans leurs communautés, notamment via le Fonds Éco IGA qui a financé à ce jour près de 900 projets environnementaux en région et dans lequel les marchands investissent actuellement un septième million de dollars depuis sa création en juin 2008.

Le projet a d’ailleurs été accueilli favorablement par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. « Nous saluons l’initiative des marchands IGA. Nous espérons que ceux-ci atteindront les objectifs qu’ils se sont fixés » a indiqué M. Karel Ménard, directeur del’organisation.

Pour en savoir plus sur le programme de gestion des matières résiduelles des marchands IGA, les Québécois sont invités à visiter le site web iga.net/gmr.
Pour en apprendre davantage sur la certification Action réduction : jourdelaterre.org

– 30 –

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *