logo-via-capitale

Via Capitale à l’avant-garde des habitations durables


Communiqué

Via Capitale à l’avant-garde des habitations durables

Reconnaître la « cote énergétique »

Logo Via CapitaleMONTRÉAL, le 14 janv. 2014 /CNW Telbec/ – Via Capitale rend public son rapport « Vers une habitation durable » qui analyse l’évolution des divers programmes disponibles au Québec qui visent à répondre aux objectifs et aux attentes des propriétaires et des acheteurs qui accordent une grande importance à l’environnement et à l’impact écologique global de la propriété qu’ils habitent ou qu’ils recherchent.

Afin de contribuer à apprécier l’empreinte écologique, Via Capitale ajoute le facteur « cote énergétique » aux informations clés qui pourront être affichées  lors de la  mise en vente de propriétés sous les bannières Via Capitale ou Art.

« Au Québec, de plus en plus de citoyens sont conscients des impacts des bâtiments et de leur utilisation sur l’environnement et ils recherchent des habitations durables, c’est-à-dire qui ont un impact environnemental et économique plus faible durant leur cycle de vie », a déclaré Nicolas Ayotte, président et chef de la direction de Via Capitale. « L’intégration de la « cote énergétique » permettra de mieux mettre en valeur les propriétés construites et certifiées en vertu de programmes comme NOVOCLIMAT, LEED habitations, Greenglobe, Blanches ou qui ont été rénovées en respectant les exigences des programmes comme Rénoclimat ou Rénovation Écohabitation ».

Les habitations durables ou écologiques suscitent un intérêt croissant parce qu’elles offrent des espaces sains et plus confortables, et comprennent des mesures visant à réduire leur empreinte écologique.

Les impacts environnementaux se mesurent durant tout le cycle de vie d’un bâtiment, à partir de la  fabrication des matières en passant par  la construction, l’utilisation par les occupants, l’entretien, les réparations et les rénovations, ainsi que la phase de fin de vie du bâtiment.

Globalement, à cause de notre climat et de nos habitudes de vie, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique, 50% des ressources naturelles extraites, 25% des déchets enfouis, 35% des gaz à effet de serre produits, et 10% des particules en suspension1. Les années d’occupation d’une maison peuvent contribuer jusqu’à 90% des impacts environnementaux du cycle de vie.

En visitant les plateformes web de Via Capitale (www.viacapitalevendu.com ou du programme Artwww.ArtViaCapitale.com) et en glissant sa souris sur la cote énergétique indiquée sur la fiche d’une propriété, l’internaute verra immédiatement apparaître une boule qui lui indiquera tous les facteurs pris en compte dans le calcul de la cote énergétique Écohabitation de cette propriété. Écohabitation est l’organisme québécois numéro 1 pour la promotion de l’habitation écologique

À ce jour, les projets NOVOCLIMAT ont permis de construire 21 000 maisons certifiées et 15 000 unités de logement au Québec. On compte par ailleurs plus de 200 unités d’habitation certifiées LEED, et des milliers sont en cours de conception ou construction, grâce au travail de près de 1000 professionnels accrédités LEED au Québec.

Pour plus d’information, veuillez consulter les deux documents suivants sur le site Via Capitale, dans la section médias :

À propos de Via Capitale

Via Capitale est un chef de file de l’immobilier au Québec depuis plus de 20 ans. Sa mission est d’offrir le meilleur service à ses clients en misant sur l’aspect humain, le professionnalisme et la technologie et sur son réseau de plus de 1300 courtiers à travers le Québec. Via Capitale est une division de Brookfield Real Estate Services Inc., une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole TSX:BRE.

À propos d’Écohabitation

L’organisme à but non lucratif Écohabitation facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, abordables, accessibles à tous et caractérisées par leur durabilité. Il réalise des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs. (www.ecohabitation.com)

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *